Modernisation de la gare d’Agde – Cap d’Agde Méditerranée : Création d’un pôle d’échanges multimodal et mise en accessibilité des quais

05 septembre 2025

Transport

Depuis le 15 août 2025, une opération d’ampleur a débuté associant les travaux de mise en accessibilité de la gare et la structuration d’un pôle d’échanges multimodal (PEM), marquant ainsi l’engagement de la transformation urbaine du quartier et l’amélioration des conditions de desserte en transports en commun et mobilités douces du territoire.


Sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, la Région Occitanie, l’État, et l’Agglo Hérault Méditerranée entreprennent d’importants travaux de renouvellement des équipements et de mise aux normes d’accessibilité des quais.

Point d’orgue du projet, une passerelle équipée de trois ascenseurs franchira les voies ferrées, permettant l’accès autonome aux trains et à la gare pour l’ensemble des 950 000 utilisateurs annuels, dont les personnes à mobilité réduite. Ces travaux, programmés sur douze mois, marquent le début d’une étape clé pour la gare.

Simultanément, L’Agglo Hérault Méditerranée lance l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal aux abords de la gare, financé également par l’Etat, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault l’Agglo Hérault Méditerranée, la Ville d’Agde et SNCF Gares et Connexions.

Ce chantier, dont la durée est estimée à trois ans, prévoit la profonde restructuration des abords immédiats de la gare et l’amélioration significative de ses conditions de desserte et de stationnement.

Le projet intègre la création d’espaces dédiés aux mobilités douces, la création d’une véritable gare routière, centrale au réseau Cap’Bus, ainsi qu’un espace de stationnement voitures conséquent et facilement accessible.

Le projet d’aménagement de la gare d’Agde vise une augmentation significative des usagers des transports en commun et des cycles, et par la qualité de ses aménagements, une restructuration urbaine ambitieuse pour la valorisation de ce quartier, porte d’entrée du territoire agathois. Il complète les actions de requalification menées sur le centre-ancien d’Agde et contribue pleinement à la revitalisation du cœur de ville.

Enfin, le projet d’ensemble actuellement engagé pour la gare d’Agde illustre l’une des premières retombées positives de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan. Avec ces travaux, la gare sera dimensionnée pour accueillir dans les meilleures conditions, les TGV mais aussi davantage de trains régionaux liO.

Les principaux travaux de modernisation et de mise aux normes d’accessibilité des quais :


  • Création d’une passerelle piétonne équipée de trois ascenseurs de 1000Kg, dédiés en priorité aux personnes à mobilité réduite, et de 3 escaliers fixes pour desservir les deux quais et le parvis,
  • Elargissement des deux quais de 2m environ pour faciliter les déplacements, l’embarquement et le débarquement des passagers,
  • Réfection du revêtement des quais sur 400m(longueur des TGV en rame double), avec la pose au sol de dalles d’éveil à la vigilance et de bandes d’aide à l’orientation pour notamment accompagner et faciliter le parcours des personnes malvoyantes et non voyantes,
  • Installation d’un abri conforme aux normes d’accessibilité sur chacun des quais, pour y améliorer le confort d’attente,
  • Remplacement et modernisation des mobiliers, éclairages et équipements d’information visuelle et sonore pour rendre plus fluide le parcours en gare,
  • Adaptation et renforcement des signalétiques de jalonnement et de sécurité pour faciliter l’orientation des voyageurs sur le quai.

  • Élément phare du chantier accessibilité, la passerelle piétonne réalisée au-dessus des voies, qui relie les deux projets.


    Crédits : @AREP Image 3D non contractuelle

    La passerelle piétonne répond à un double objectif :
  • Relier les installations SNCF entre elles, du bâtiment de la gare vers les quais, par des aménagements conformes aux normes d’accessibilité,
  • Relier le parvis de la gare et son quartier au futur quartier de la Méditerranéenne, situé au nord des voies ferrées.

  • Les principaux travaux d’aménagement du pôle d’échange multimodal (PEM)


    Crédits : @Atelier A+ Image 3D non contractuelle

  • Réaménagement, amélioration de la desserte et création d’un nouvel espace de stationnement voitures de 400 places, intégrant la création d’un dépose minute.
  • Requalification de la partie Nord de l’avenue Victor Hugo et aménagement de voies réservées aux bus et taxis.
  • Transformation de la halle ferroviaire en pôle vélo permettant le stationnement sécurisé des cycles, une offre de services associée ainsi qu’une attente ombragée pour les usagers du train.
  • Création d’une gare routière composée de 8 quais et implantation de l’agence Cap’bus.
  • Aménagement d’un pôle taxis.
  • Piétonnisation et végétalisation du parvis de la gare.

  • Financement et réalisation


    Les travaux de modernisation et de mise aux normes d’accessibilité des quais, menés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, représentent un investissement total de 17,2 millions d’euros, dont 47% sont financés par la Région Occitanie, 23,2% par l’État, 17,5% par SNCF Gares & Connexions et 2,4% par l’Agglo Hérault Méditerranée.

    Les opérations se dérouleront principalement durant la nuit afin de maintenir à l’identique le nombre de trains desservant la gare et son accès piéton durant les travaux.

    Les travaux de création du PEM, menés sous la maîtrise d’ouvrage de l’Agglo Hérault Méditerranée, représentent un investissement total estimé à 11,6 millions d’euros, financés par l’Agglo Hérault Méditerranée (36,3%), la Région Occitanie (22%), la Ville d’Agde (20%), l’État (11,69%), et le Département de l’Hérault (10%).


    Zoom sur la mise en accessibilité des gares en Occitanie
    L’accessibilité pour tous au transport ferroviaire est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas Directeurs d’Accessibilité, l’un élaboré par l’État, l’autre par la Région Occitanie. Ils identifient 43 points d’arrêt ferroviaire où la mise en accessibilité est prioritaire.

    D’ici fin 2025, 37 gares disposeront d’un « bâtiment voyageurs » et de quais accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en Occitanie. À l’horizon 2026, 6 autres gares complèteront cette liste.

    La mise en œuvre de ces schémas directeurs représente un investissement global de plus de 200 millions d’euros.

    Les gares nouvelles de Montpellier Sud-de-France et Nîmes Pont-du-Gard ont été conçues en intégrant les normes d’accessibilité. Il en est de même pour les gares récemment rouvertes aux voyageurs telles que Pont Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et celles de la ligne Montréjeau-Luchon reprise en gestion par la Région.

    SNCF Gares & Connexions accompagne l’État et la Région dans la réalisation de ces ambitieux programmes en apportant son expertise de maître d’ouvrage dans la conception et l’exécution des travaux. Toutes les actualités