L’entrée du Musée de l’Ephèbe se refait une beauté

20 février 2024

Insertion/emploi

L’Agglo a lancé un nouveau chantier d’insertion sur le site du Musée de l’Ephebe au Cap d’Agde pour familiariser les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la petite maçonnerie.

Durant trois semaines, à raison de 26 h hebdomadaires, douze participants de 19 à 60 ans ont effectué des travaux de modification de l’entrée du musée (l’actuelle sortie devient la nouvelle entrée) avec un rallongement de l’accès aux personnes à mobilité réduite, sous l’œil avisé de leur encadrant, Matthieu Passian de l’association Le Passe Muraille.
Au programme : réalisation de béton compacté, terrassement-comblement de l’amphithéâtre, nivellement des sols et reprise des pentes, démolition de maçonneries existantes et démontage de l’ancienne clôture.

Objectifs : lever les freins vers l’accès à l’emploi et permettre aux participants de remettre le pied à l’étrier en gagnant des compétences attendues en entreprises, en reprenant des habitudes de travail au quotidien, en retrouvant confiance en eux, tout en devenant autonome dans leurs démarches socio-professionnelles.


Les participants se félicitent du travail accompli et remercient leur encadrant de chantier et leur conseillère en insertion professionnelle, tous deux membres de l’association Le Passe Muraille, pour leur accompagnement et l’ensemble des compétences qu’ils ont pu leur transmettre ; l’un deux d’affirmer « notre encadrant nous transmet des compétences variées et nous permet de toucher à tout », un autre de souligner « le travail en équipe avec une bonne cohésion, c’est un bon moyen d’apprendre ».

Ce chantier d’insertion a été réalisé en partenariat avec le Département et de la ville d’Agde.


Le PLIE facilite l’accès à l’emploi et à la formation

Dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), l’Agglo propose un accompagnement individualisé pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de personnes en difficultés.
Chaque année, 300 personnes âgées de 20 à 60 ans bénéficient d’un suivi personnalisé prodigué par les conseillers référents, d’une durée moyenne de 24 mois

Des chantiers d’insertion pour remettre le pied à l’étrier

Parmi les actions phares mises en place, des chantiers d’insertion sont organisés tous les ans avec le soutien de l’Europe, du Département, de l’Agglo et des communes participantes. Les chantiers portent sur la valorisation du patrimoine naturel et bâti sur la commune d’Agde et différentes communes du Nord du territoire.

Les chantiers consistent en une véritable formation technique et théorique, non qualifiante, pour les participants qui, sous contrats à durée déterminée d’insertion de 4 mois renouvelables, ont l’opportunité de remettre le pied à l’étrier dans les secteurs des espaces verts et du bâtiment.

Il existe également un « chantier » qui permet aux personnes inscrites de se former aux métiers de la vente et d’accéder à un titre qualifiant « assistant de vie aux familles » ou « employé commercial ». Il s’agit de la boutique textile solidaire « Au petit bonheur » à Agde qui accueille 20 participants en moyenne, dont une majorité de femmes isolées.

Les encadrants de chantiers et conseillers/ères en insertion professionnelle des associations missionnées par l’Agglo accompagnent les participants tout au long de la mission. Ils leur apportent toutes les clés pour réussir à retrouver un emploi ou accéder à une formation qualifiante à la suite des chantiers.

Ainsi, tout en acquérant de nombreuses compétences attendues en entreprise, ils reprennent confiance en eux, y trouvent de la reconnaissance du travail accompli, se familiarisent avec les habitudes du travail (respect des consignes, des horaires, travail en équipe…) mais aussi avec les outils de recherche d’emploi (accompagnement à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation…).

Bon à savoir :
  • Sur les 300 personnes suivies dans le cadre du PLIE, 50 trouvent un emploi durable ou une formation qualifiante dans les 6 mois.
  • Sur les 12 participants aux chantiers d’insertion, 2 à 3 trouvent un emploi à la suite d’un chantier, la moitié dans les 6 mois.
  • Les débouchés à la suite des chantiers d’insertion et de l’accompagnement du PLIE concernent principalement les secteurs du bâtiment et des espaces verts, mais aussi les métiers d’agent de maintenance ou d’entretien. A l’issue du PLIE et des chantiers d’insertion, les bénéficiaires trouvent principalement une formation qualifiante, un contrat à durée déterminée, un contrat d’interim ou de saisonnier, ou bien se tournent vers le statut d’auto-entrepreneur, toujours avec l’accompagnement du PLIE et de structures spécialisées
  • Toutes les actualités