Le service Gemapi de l’Agglo évacue près de 20 tonnes de bois des cours d’eau

19 février 2024

Gemapi

Afin de limiter le risque d’inondation et de favoriser la biodiversité, l’équipe Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée intervient depuis plusieurs mois dans le cadre du plan de restauration et d’entretien des rivières du bassin versant de Thau et de l’étang d’Ingril. Ces travaux ont pour vocation la restauration, la reconstitution et l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau, ainsi que le bon écoulement des eaux.

La première tranche de travaux a débuté à l’automne 2022. L’équipe, constituée de 4 à 5 agents, a effectué ces travaux en régie sur un linéaire de 33 km de berges à Pinet, Pomérols et Montagnac. Elle a pu évacuer plus de 15 tonnes de bois du lit mineur.
Parmi les interventions réalisées, découvrez en images le chantier d’évacuation d’un arbre mis en place par l’équipe Gemapi sur le ruisseau de Nègue-Vaques à Montagnac :

La deuxième tranche a débuté en janvier 2024 et concerne également les communes de Pinet et Pomérols, ainsi que la ville d’Agde. Au total, 5 agents de l’Agglo vont réaliser l’entretien de 27 km de berges et ont déjà évacué 4 tonnes de bois.
Depuis plusieurs jours, ils effectuent l’entretien du canal du Pont Martin à Agde, à proximité du fleuve Hérault et du Canal du Midi.

Favoriser le bon état écologique des cours d’eau et la biodiversité
Sur leur passage, les agents de l’Agglo ont aussi assuré le ramassage de près de 3 mètres cubes de déchets qui étaient présents dans le lit et sur les berges.
De plus, en rouvrant les milieux les plus fermés par le débroussaillage de la ripisylve, les agents favorisent le développement de certaines essences végétales qui peuvent ainsi s’épanouir. Ces milieux deviennent alors plus propices pour la reproduction, l’alimentation ou le déplacement des espèces en créant des corridors biologiques.
Les agents de l’Agglo interviennent sur plusieurs années et selon les saisons afin de limiter au maximum le dérangement de la faune locale et pour permettre à la végétation une reprise spontanée. En effet, les cours d’eau concernés sur les sites d’Agde et de Montagnac, abritent une faune et une flore exceptionnelle. Il est donc nécessaire d’intervenir pour maintenir ces zones dans les meilleures conditions.

Les cours d’eau et communes concernés
Tranche 1 :
  • Pomérols : ruisseaux le Marche-Gay et ruisseau de Brougidoux
  • Pinet : ruisseaux de La Font Française, de la Vinasse et du Soupié
  • Montagnac : ruisseaux de Saint-Martin, de Nègue-Vaques et de Valjoyeuse

• Tranche 2 :
  • Pomérols : ruisseaux le Marche-Gay et ruisseau de Brougidoux
  • Pinet : ruisseaux de La Font Française, de la Vinasse et du Gourg de l’Oeil
  • Agde : canal du Pont Martin et Rieu Mort

• Un chantier, des partenaires
    Le montant des travaux des tranches 1 et 2 s’élève à 208 370 € TTC, dont 53% financés par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, 30% par l’Agence de l’eau et 17% par la Région.