Lancement de la maîtrise d’œuvre pour la construction de la digue rapprochée de Bessan

12 juin 2023

Digues urbaines

Dans le cadre de la protection du bourg, un ouvrage de protection a été érigé au début du XIXème siècle, jouant un rôle dans la dynamique de crue sur la commune (dite digue de terre et de pierres).

L’édifice a un rôle de déflecteur vis à vis des courants mais permet également une montée des eaux moins rapide et moins importante au niveau du bourg.
Cet ouvrage ancien est de plus en plus malmené par les crues répétitives, et nécessiterait désormais des interventions lourdes techniquement et financièrement. Face à ce constat la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) gestionnaire de l’édifice a engagé plusieurs études visant à analyser plus largement les phénomènes de crue.

Afin de définir le scénario de protection le plus efficient, sans se limiter aux perspectives de confortement de l’existant, l’Agglomération a souhaité étudier l’ensemble des possibles pour protéger la commune de Bessan contre les inondations du fleuve Hérault.

Dans cette démarche une étude « analyse coût/bénéfice et multicritères » a été réalisée (EGIS 2017) et a conduit les financeurs, la commune et l’Agglomération vers le choix d’un scénario de protection rapprochée du bourg et d’effacement de l’ancienne digue (qui ne pouvait réglementairement plus être maintenue).

Pour poursuivre cette réflexion et concrétiser ce projet de protection rapproché, la CAHM s’est adjoint les services du bureau d’étude EGIS pour débuter la maîtrise d’œuvre « construction de la digue rapprochée » sur la commune de Bessan.

Montant de l’opération : 163 650,00 euros HT de maîtrise d’oeuvre

Cette maîtrise d’oeuvre est financée à 80% :
– 40% de l’Etat via le fond de prévention des risques naturels majeurs
– 20% de la Région Occitanie
– 20% du Fond Européen de Développement Régional (FEDER)