L’Agglo veille sur ses digues pour prévenir le risque d’inondation

08 décembre 2025

Gemapi

Pour prévenir le risque d’inondation et garantir la sécurité de tous, l’Agglo suit de près l’état de ses digues et ouvrages hydrauliques, en collaboration avec les communes via les plans communaux de sauvegarde et sous contrôle des services de l’Etat.


Deux fois par an, nos équipes parcourent les systèmes d’endiguement du territoire. Sur place, ils suivent l’évolution des points à surveiller avec photos et mesures, et rassemblent toutes ces informations dans un rapport.
Ce suivi régulier permet d’orienter les actions d’entretien et d’assurer une gestion anticipée des ouvrages.
En parallèle de ces opérations de surveillance, un bureau d’études agréé Digues et barrages par l’Etat, et les équipes de la Dreal effectuent également des contrôles réguliers.

Des sondes pour une anticipation efficace

En complément de la surveillance régulière des digues sur le terrain, l’Agglo a mis en place un système de télégestion pour une surveillance en cas de crue.
Des sondes ont ainsi été déployées sur l’ensemble des digues du territoire pour veiller au niveau de l’eau en temps réel.
Plusieurs seuils d’alerte ont été établis de manière progressive sur la base d’une analyse de risque. L’atteinte d’un de ces niveaux déclenche immédiatement l’envoi d’un SMS d’alerte aux services de l’Agglo et de la commune concernée. Ce système de télégestion efficace permet d’être très réactif et d’assurer une surveillance continue.

4 digues pour préserver notre territoire

Le territoire de l’Agglo compte 4 systèmes d’endiguement :
  • La digue de Pézenas fait 2,160 kilomètres
  • La digue de Cazouls-d’Hérault mesure 1,915 kilomètres
  • La digue de Florensac fait 1,780 kilomètres de long
  • La digue de Saint-Thibéry mesure 1,53 kilomètres

  • Nos partenaires

    Dans le cadre du suivi de ses ouvrages hydrauliques, l’Agglo agit en partenariat avec les services de l’Etat (Fonds vert), la région Occitanie, le Département, le Feder. Toutes les actualités