L’Agglo s’engage dans la lutte contre les mégots mal jetés

27 novembre 2025

Cadre de vie

L’Agglo s’engage pour la préservation de l’environnement, la qualité de notre cadre de vie et la propreté urbaine. Dans ce cadre, elle a contractualisé avec l’éco-organisme Alcome pour réduire la quantité de mégots jetés dans l’espace public.



Des cendriers de poche et de rue mis gratuitement à disposition

Pour limiter le nombre de mégots abandonnés, l’Agglo assure la mise à disposition gratuite de ses communes et de l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée :
– des cendriers de poche,
– des cendriers de rue implantés dans les lieux les plus exposés aux dépôts de mégots.

Les cendriers de poche, fabriqués en France, sont pratiques, légers et réutilisables indéfiniment. Ils sont actuellement distribués sur la commune de Portiragnes, ainsi que dans l’ensemble des bureaux d’information touristique du littoral : Agde, Cap d’Agde, Vias et Portiragnes Plage. Chaque habitant peut en faire la demande gratuitement.

À Portiragnes, les agents communaux ont déjà procédé à l’installation de premiers cendriers de rue à proximité immédiate des plages et de l’école. Les autres communes volontaires pourront être équipées à leur tour.

Il est utile de rappeler que cet été 2025, les parcs, plages, abribus et abords des écoles ont rejoint la liste des lieux où il est interdit de fumer. Alors, n’oubliez pas d’écraser votre mégot avant de vous y rendre, et munissez-vous d’un cendrier de poche !

Alcome, partenaire de l’Agglo

L’ensemble des dispositifs sont fournis par Alcome, l’éco-organisme agréé par l’État depuis 2021 dans le cadre de la filière Responsabilité Élargie du Producteur (REP) des produits du tabac, instaurée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).
En plus des équipements, Alcome apporte un soutien financier à l’Agglo dans le cadre de sa compétence propreté voirie, afin de couvrir une partie des coûts de nettoiement des mégots dans l’espace public.

Objectif national : réduire de 40 % la présence des mégots jetés dans l’espace public d’ici 2027.

Le saviez-vous ?

Un seul mégot de cigarette :
  • pollue 500 litres d’eau à lui tout seul
  • possède un filtre en plastique
  • contient jusqu’à 4000 substances toxiques
  • constitue le 3e déchet le plus mortel dans les océans
  • met plus de 10 ans à se dégrader


  • Un geste simple pour un environnement préservé

    Pour protéger notre environnement et notre littoral, chacun peut agir : ne jetons plus nos mégots à terre… ni à la mer ! Toutes les actualités