23 septembre 2025
Environnement
Discret mais bien présent dans nos paysages viticoles, l’Œdicnème criard est un oiseau à forte valeur patrimoniale. Ses effectifs sont en déclin dans de nombreuses régions françaises. Pour mieux comprendre ses habitudes et contribuer à sa sauvegarde, l’Agglo Hérault Méditerranée participe depuis 2022 au Programme national Œdicnème. Ces derniers jours, une nouvelle campagne de baguage a eu lieu sur la commune de Portiragnes.

Un oiseau rare et discret
Reconnaissable à ses grands yeux jaunes et à son cri nocturne, l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) affectionne les vignes, les terrains ouverts et caillouteux. Présent dans l’Hérault, il utilise nos paysages agricoles pour se reproduire, se rassembler après la nidification et parfois même passer l’hiver.
© Brigitte Moity

© Brigitte Moity
Pourquoi baguer les oiseaux ?
Le baguage est une technique scientifique qui consiste à poser une petite bague numérotée sur la patte de l’oiseau. Cela permet de suivre ses déplacements toute au long de sa vie, de connaitre ses zones de reproduction ou d’hivernage, ses populations, son exposition à des éléments qui peuvent le mettre en danger, et sa durée de vie. Ces données sont essentielles pour mieux comprendre l’espèce et proposer des mesures de protection adaptées après concertation avec les acteurs du territoire (agriculteurs, viticulteurs, propriétaires fonciers,…).L’ensemble des captures et manipulations de l’espèce sont intégrées à un programme national scientifique autorisé par la CRBPO MNHN Paris.
Accroître nos connaissances sur les espèces est la clé de leur préservation.



Un engagement local pour la biodiversité
Depuis 2014, la LPO suit cette espèce qui affectionne particulièrement les vignes. L’Agglo Hérault Méditerranée, en lien avec la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, a rejoint ce suivi dans le cadre du site Natura 2000 « Est et Sud de Béziers » qui recense plus de 50 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire parmi lesquelles l’Œdicnèmes criard. L’Agglo participe également depuis 2022 au Programme National Œdicnème.Les observations à Vias, Portiragnes et Bessan résultent d’un travail collectif et permettent de poursuivre la comparaison des effectifs d’une année sur l’autre et de mesurer l’efficacité des actions menées.

© Brigitte Moity
Et les résultats ?
Cette année, les effectifs observés en période de reproduction sur notre territoire semblent stables, voire en légère hausse par rapport à 2024, un signal encourageant pour la préservation de l’espèce.Plus d’information
Pour en savoir plus sur l’Œdicnème criard et le programme national : cliquez ici