Journées Européennes du Patrimoine : secrets d’abbaye, trésors préhistoriques et autres surprises vous attendent !

10 septembre 2025

Patrimoine

L’Agglo Hérault Méditerranée et ses partenaires vous invitent à (re)découvrir les richesses de patrimoine à travers 2 rendez-vous à ne pas manquer.


Lézignan-la-Cèbe – Site du Bois de Riquet

Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre

Le service Archéologie, le GREPAM et la mairie de Lézignan-la-Cèbe vous invitent à (re)découvrir ce site archéologique exceptionnel, vieux de plus d’un million d’années !

  • Ven. 19 à 16h : visite du Bois de Riquet avec l’application numérique Archéodyssée. RDV au parking les Baumes, puis covoiturage. Puis, à 19h, inauguration de l’exposition suivie d’un verre de l’amitié en salle du conseil municipal de Lézignan-la-Cèbe. Entrée libre.
  • Sam. 20 et dim. 21 de 14h à 17h : visite libre de l’exposition, en présence des archéologues en salle du conseil municipal de Lézignan-la-Cèbe. Entrée libre. Le samedi à 18h : conférence « Aux origines des Lézignanais » sur réservation au 06 50 67 09 95 – 06 79 83 40 04. Puis, présentation de l’application « Parcours patrimonial numérique ».


  • Saint-Thibéry – abbaye

    Samedi 20 septembre

    L’abbaye de Saint-Thibéry, l’une des plus anciennes de l’Hérault, a été morcelée lors de la Révolution, contrairement à d’autres abbayes vendues en un seul lot, ce qui a entraîné de nombreuses transformations architecturales (volumes entresolés, trémies d’escaliers, etc.), perturbant ainsi l’harmonie des constructions anciennes.

    Depuis quelques mois, l’Agglomération Hérault-Méditerranée et la ville de Saint-Thibéry mènent des travaux de restauration visant à supprimer les ajouts des 19ᵉ et 20ᵉ siècles et à retrouver progressivement les volumes originaux. Trois sondages archéologiques ont été réalisés dans ce cadre.

    Les services Patrimoine, Archéologie & Ateliers d’architecture, vous invitent à explorer l’abbaye mauriste sous un nouveau jour dans le cadre des travaux de conservation, et à découvrir les secrets révélés par les archéologues à l’occasion de la première campagne de fouilles.

    Départs à 14h, 15h et 16h (rdv devant l’église abbatiale, place Saint-Sauveur). Gratuit en entrée libre.

    La visite du chantier peut être combinée avec celle du village, organisée par l’association du patrimoine de Saint-Thibéry, avec le même horaire de rendez-vous devant l’espace Massal, place de l’Arbre de la Liberté.



    Par ailleurs, les services Patrimoine et archéologie lancent un appel pour retrouver une sculpture médiévale découverte dans la maison Mercadier (l’ancien enclos abbatial, au numéro 13 de la rue Droite) dans les années 1950 par le beau-père de Georges Claustre, érudit languedocien, Monsieur Grenier. Vous êtes détenteur d’informations à ce sujet ou concernant d’autres pièces provenant de l’ancienne abbaye de Saint-Thibéry (chapiteaux, colonnes, statues, fragments, etc.) ? Contactez l’Agglomération ou la municipalité afin d’enrichir la connaissance de l’abbaye et du patrimoine de Saint-Thibéry.
    Contact : accueil@agglohm.net

    Alors, à vos agendas pour plonger au cœur de votre patrimoine !

    Plus d’information sur les JEP dans notre destination Cap d’Agde Méditerranée sur www.capdagde.com Toutes les actualités