agglo hérault méditerranée blue team crocc crustacés coquillage plateau fruits de mer sans plastique recyclage innovation

Innovation : un plateau de fruits de mer en plastique recyclé et connecté !

18 mai 2022

Circuit court

Sensibilisée par la pollution marine et afin d’y trouver une solution, des élèves en Bac pro et BTS Négociation et digitalisation de la relation clients du lycée professionnel Charles-Alliès de Pézenas et du lycée économique de Dubrovnik (Croatie), encadré par leur professeur Marc Steckler, ont créé Blue Team CrOcc.

Cette mini-entreprise développe actuellement la réalisation d’un plateau de fruits de mer, écologique, écoresponsable à partir de bouteilles en plastique recyclé.

Chaque année, des centaines de jeunes se découvrent collectivement, expérimentent, échangent, se révèlent et apprennent en équipe dans le but de présenter un projet novateur au cours du festival des mini-entreprises.

Ce dernier s’est déroulé ce mercredi 18 mai au Palais des Congrès du Cap d’Agde. Les élèves ont présenté leur produit à travers des pitch et ont concouru sur les thématiques suivantes : créativité, communication/marketing, développement durable et meilleur pitch.

Un plateau connecté

Pour concevoir leur produit, les lycéens ont collaboré avec leurs camarades du département menuiserie pour la réalisation du moule en bois et ceux du département plasturgie.

L’Agglo s’est associée à ce projet pour promouvoir une démarche en circuit court en proposant des plateaux de fruits de mer évolutifs avec des coquillages locaux et/ou méconnus, pêchés en fonction des saisons : murex, noisette de mer, huitres (naissains français).

Pour cela, un QR code apparent sera apposé sur le plateau. En le flashant, le consommateur pourra obtenir des informations sur les produits de notre territoire, les différentes espèces de coquillages, poissons…

De plus, à compter du 1er janvier 2025, une loi interdira l’utilisation des emballages alimentaires constitués de polystyrène ou polymères équivalents. Ce nouveau plateau de fruits de mer est la solution parfaite !

Ce projet innovant est soutenu par l’Agglo Hérault Méditerranée, le Medef Béziers, le Crédit agricole du Languedoc, et Euronext et l’IUT MMI de Béziers.

La mini entreprise ayant une durée de vie de 1 an, le projet pourra poursuivre son développement en évoluant vers la création d’une entreprise-startup locale.

Champion de France des mini-entreprises !

Ce mercredi 18 mai, la mini-entreprise Blue Team CrOcc a remporté le prix national dans le cadre du festival des mini-entreprises Occitanie 2022 qui s’est déroulé au Palais des Congrès du Cap d’Agde.

En tant que championne de France des mini-entreprises, Blue Team CrOcc s’est qualifiée pour la finale européenne du concours.

Les neuf équipes nationales gagnantes, sélectionnées parmi les plus de 250 étudiants initiaux de neuf pays qui ont été encadrés par plus de 60 bénévoles d’Euronext, ont participé à la finale européenne ce mercredi 18 mai.

Ce prix récompense le travail de toute une année scolaire. Ces élèves, âgés de 16 à 18 ans, ont créé des mini-entreprises impressionnantes, avec des projets viables qui embrassent l’économie bleue et l’atténuation des changements climatiques.

Pour rappel, ce concours s’inscrit dans le cadre du programme de formation à l’entrepreneuriat d’Euronext, le Blue Challenge, lancé en partenariat avec JA Europe, la plus grande organisation à but non lucratif en Europe dédiée à la préparation des jeunes à l’emploi et à l’entrepreneuriat.

Le programme vise à inspirer les étudiants sur les financements durables et à les aider à développer des compétences de base telles que le travail d’équipe, la résolution de problèmes et les compétences entrepreneuriales.

C’est l’équipe d’Italie qui a remporté le championnat européen 2022, souhaitons bonne chance à l’équipe de Blue Team CrOcc pour la suite de leurs projets.