agglo hérault méditerranée visite chantier immersion cap d'agde récif innovant artificiels 3D béton seaboost

Immersion du plus grand récif artificiel dédié à la plongée sous-marine

07 juillet 2022

Environnement

L’Agglo et la ville d’Agde poursuivent leur engagement pour préserver la biodiversité marine en alliant l’innovation et l’ingénierie écologique.

Dimanche 3 juillet dernier, Gilles D’Ettore, Maire d’Agde et Président de l’Agglo Hérault Méditerranée, l’équipe de la direction du milieu marin encadré par Renaud Dupuy de la Grandrive et l’entreprise Seaboost ont accueilli à bord du bateau Catalina, les élus, les ingénieurs et les journalistes pour observer l’immersion du plus grand récif artificiel construit en 3D pour la plongée sous-marine.

C’est la première fois dans le monde qu’une telle structure est immergée et c’est au Cap d’Agde, au large de Brescou, à 3 km de la côte que cela a été réalisé. Un suivi scientifique de la colonisation des poissons et de l’évolution des matériaux sera par la suite réalisé.

Le module principal immergé pèse 105 tonnes, mesure 6,50 m de haut, 8m de longueur et 6m de largeur et offre 430 m3 de volume de plongée.

Il fait partie d’un ensemble appelé Récif’lab dont 3 opérations ont déjà été réalisées sur le littoral agathois :

• Des récifs 3D de balisage des 300 mètres à Agde,
  • Un ponton écologique sur l’îlot de Brescou,
  • Des nurseries de poisson dans le port du Cap d’Agde.

Ce projet est cofinancé par l’Ademe, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Etat via le Plan Littoral 21 et la ville d’Agde.

Plus d’informations dans le dossier complet ci-dessous :

Encore plus d’images

Crédits photos : Ville d’Agde/Seaboost/Renaud Dupuy de la Grandrive