GEMAPI : le point sur les travaux

27 avril 2022

Gemapi

L’équipe de la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) a effectué plusieurs chantiers ces dernières semaines dans les communes de l’Agglo.

Évacuation d’embâcles sur le fleuve Hérault

Les agents sont intervenus en urgence dans les différentes communes traversées par le fleuve Hérault, Ils ont évacué des embâcles formés suite aux dernières crues de mars 2022. Cette gestion de crise a nécessité deux semaines de travail, dans le but de permettre le libre écoulement des eaux et ainsi réduire le risque inondation.

Retour sur l’opération post crues sous le pont de la routeD18 à Florensac. L’entreprise missionnée par l’Agglo a été réactive. Des moyens lourds ont été nécessaires pour retirer en toute sécurité plusieurs troncs d’arbres accumulés dans le fleuve. Pour enlever l’embâcle principal, une pelle mécanique araignée, composée d’une pince spécifique a été utilisée. Au total, près de 42m3 de bois ont été évacués.

Les reprises des plantations sur la basse Vallée de l’Hérault à Florensac

Les agents ont repris les chantiers de plantation de la basse vallée de l’Hérault laissés en suspend suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire à la mi-mars dernier.

La reconstitution de la ripisylve par plantation et bouturage a été réalisée sur les berges du ruisseau de Fontbourannes à Florensac. Les essences choisies (aulne glutineux, érable champêtre ou de Montpellier, chêne blanc, troène, prunellier, tamaris, ormes, aubépines, bourdaine, fusain d’Europe, ainsi que des boutures de saules) sont adaptées aux cours d’eau sur les linéaires les plus appauvris. L’entretien des plantations et l’arrosage seront assurés par les agents.

Ces plantations sont aidées par la Région Occitanie à hauteur de 20% et par le Feder à 40%.

Poursuite de la renaturation du ruisseau du Courredous à Agde

L’équipe Gemapi a repris le chantier pour terminer cette renaturation des berges et replanter de nouveaux arbres : aulnes mais aussi des tamaris, fusain, troène et aubépines pour apporter une diversification des essences. Ils assureront l’arrosage l’été 2022 et 2023 pour garantir la reprise de ces végétaux. Cette intervention est intégrée au plan de gestion des cours d’eau de la Basse Vallée de l’Hérault.

Ces plantations sont aidées par la Région Occitanie à hauteur de 20% et par le Feder à 40%.

Piquage de nombreux déchets à Vias

Suite aux intempéries du mois de mars 2022, de nombreux déchets ont été drainés sur les cours d’eau et les différents ruisseaux du territoire.

Les agents sont intervenus au plus vite pour éviter que cette pollution ne bloque plus loin l’ouvrage du Libron et également que les déchets n’atteignent pas la mer.

Retour sur une intervention sur le Libron à Vias. Parmi les déchets récoltés : de nombreuses bouteilles en plastique et verre, des pneus de voiture, des emballages, des boites de conserve en métal…

Nettoyage d’un ruisseau à Caux

Les agents de la Gemapi sont intervenus dans le ruisseau de Las Croyas (493 mètres) à Caux. Au programme, débroussaillage des végétaux (herbes, ronces…) et retraits de plusieurs troncs d’arbres et de branches.

Ce type d’intervention est nécessaire afin de prévenir les risques de crues ou d’incendies.

Toutes les actualités