Des travaux spectaculaires pour sécuriser la ressource en eau

25 juillet 2019

Eau et assainissement

Le franchissement du fleuve Hérault par micro-tunnelier est en cours d’aménagement sur les communes de Florensac et Saint Thibéry

Afin de sécuriser la ressource en eau, notre agglo est partenaire du programme Aqua Domitia porté par la Région Occitanie qui en a confié la réalisation à BRL, concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional. Ce chantier est aujourd’hui le plus grand projet d’extension hydraulique régional qui consiste à apporter sur près de 150 km, de l’eau brute du Rhône via des canalisations enterrées, sur les territoires situés entre les plaines de Montpellier et de Narbonne.

Sur notre agglomération, ce programme va sécuriser l’alimentation en eau de nos communes sur des secteurs particulièrement tendus du fait de la sécheresse, grâce à un maillage des réseaux alimentés par le Rhône avec ceux alimentés par l’Hérault. Cet aménagement progressif est mis en oeuvre maillon par maillon. La 3ème tranche des maillons Nord-Gardiole et Biterrois concerne plus précisément notre territoire et un chantier spectaculaire est actuellement en cours à Saint-Thibéry. Il concerne la traversée sous l’Hérault par un micro-tunnelier. L’entreprise BESSAC-SOGEA, chargée de cette réalisation a déjà aménagé les pistes et les puits d’accès en vis-à-vis de part et d’autre des berges. Le micro- tunnelier a été descendu dans le puits fin juin et le forage sous le fleuve Hérault a débuté. La galerie de 320 mètres creusée sous le fleuve, devrait être terminée début août. Elle sera équipée de tubes en acier (qualité zéro défaut), assemblés et soudés sur site, qui formeront bout à bout la canalisation par où transitera l’eau brute.

L’entreprise a respecté les contraintes environnementales de ce chantier avec notamment le respect des périodes de nidification des oiseaux le long de la ripisylve. Elle a aussi œuvré pour réduire l’emprise du chantier afin de ne pas gêner le travail des viticulteurs.

Cet aménagement va sécuriser les besoins en eau potable pour les communes d’Agde, Vias, Montagnac et Pinet et permettra le développement du goutte à goutte au bénéfice de nos agriculteurs sur les communes de Pinet, Pomérols, Montagnac, Castelnau-de-Guers et Florensac. Le montant de l’investissement est de 4,4 M€ HT. Il est notamment financé par notre agglomération à hauteur de 3,85%.

Toutes les actualités

sit id, dolor. diam consectetur Aliquam libero.