Des travaux au Bagnas pour mieux accueillir le public

14 avril 2022

Environnement

L’Agglo a engagé des travaux de requalification du site de la Réserve naturelle nationale du Bagnas à Agde, avec ses partenaires le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et l’association ADENA qui gère ce joyau naturel du territoire.

Pour rappel, le Bagnas est un espace lagunaire situé sur les communes d’Agde et de Marseillan. Classée réserve naturelle nationale depuis 1983 et site Natura 2000 depuis 2004, cet espace protégé, recense de nombreuses espèces végétales et animales dans des milieux naturels variés.

Crédits photos : Renaud Dupuy de la Grandrive et ADENA.

Au programme, restauration d’un lieu d’accueil et création d’aménagements extérieurs.

Dans le détail les travaux concernent :

• La requalification de l’entrée du site pour le public, en accès libre (projet d’une boucle de 10km autour du Bagnas) et pour les visites accompagnées (linéaire d’animation) ;
  • La construction d’un observatoire mobile au gré des saisons ;
  • La sécurisation et restauration d’un lieu d’accueil du public au Domaine du Grand Clavelet ;
  • L’aménagement d’un point d’observation à la cheminée de Maraval en accès libre.

L’objectif principal est d’apporter aux visiteurs une offre nature enrichie autour du Bagnas en accès libre. Par ailleurs, dans la zone de la réserve naturelle, il faudra continuer le parcours en étant accompagné d’un éducateur nature pour découvrir et mieux comprendre les richesses de ce site.

Dépose totale de la toiture

En juillet 2021, une partie du toit d’un bâtiment de 636m2 du Domaine du Grand Clavelet s’était effondrée. Puis une autre partie en février 2022. Voici l’évolution :

Avant de lancer le chantier des nombreux aménagements du site, une intervention prioritaire a été effectuée le toit de ce bâtiment qui menaçait de s’écrouler totalement.

Toutes les mesures ont été prises pour limiter l’impact de ces travaux sur la biodiversité présente (période et horaire d’intervention, études scientifiques sur la présence d’espèces au sein du bâtiment). De plus, des mesures compensatoires ont également été prévues afin de proposer de nouvelles zones favorables pérennes à ces espèces au sein du Grand Clavelet.

Les travaux à venir

Dans les mois à venir, la Réserve naturelle nationale du Bagnas va enchainer les travaux afin de valoriser ce site.

Comment ?

Trois bâtiments seront entièrement démolis (3, 4 et 9) les toitures des autres seront réparées (1, 5, 6 et 8) pour assurer la sécurité de tous. Le numéro 2 concerne la dépose totale de la toiture, du chevronnage et de la charpente. Le bâtiment central (N°7), anciennes écuries du Domaine de Clavelet, sera rénové pour y installer le futur lieu d’accueil des visiteurs. Enfin, pour faciliter l’accès au site, un projet de rond-point est à l’étude.

agglomeration herault mediterranee travaux maison du bagnas reserve naturelle nationale agde marseillan agglohm toit intervention projet aménagement accueil au public observatoire mobile

Le plan des bâtiments du site de la maison de la réserve du Bagnas.

Les coûts de ces travaux

Pour mener a bien ce projet porté par l’Agglo et ses partenaires, le budget total s’élève à 1 345 000 € HT (tranche optionnelle de travaux comprise) financés à hauteur de 44% par le Plan de relance, 20% par l’Agglo, 14% par le Conservatoire du Littoral, 13% par le Fonds européen de développement régional, 3% par la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, 3% par le Département de l’Hérault et 2% par l’ADENA.

agglomération Hérault méditerranée travaux maison du bagnas réserve naturelle nationale Agde Marseillan agglohm toit intervention projet aménagement accueil au public logos bagnas

Le chiffre à retenir : 40

Depuis 1983, le Bagnas est reconnue comme une réserve naturelle nationale. En 2023, le site fêtera le 40ème anniversaire de ce classement.