agglo hérault méditerranée patrimoine animation scolaire école saint thibéry

Des élèves émerveillés par la richesse du patrimoine de nos communes

05 avril 2023

Patrimoine

Le service patrimoine de l’Agglo organise des ateliers pédagogiques, en salle et en extérieur, dans les écoles de Bessan, Nézignan-l’Évêque, Saint-Thibéry.

Les objectifs de ces ateliers auprès des élèves sont de :

• Découvrir le patrimoine culturel local ;
  • Sensibiliser aux notions et intérêt de la conservation/restauration ;
  • Développer la sensibilité sur les éléments architecturaux et artistiques ;

Trois thématiques différentes

Le service patrimoine propose une thématique différente par école :

• « À la découverte de ton école » à l’école Victor Hugo de Bessan ;
  • « Le calcaire dans tous ses éclats » à l’école Georges Brassens de Nézignan-l’Évêque ;
  • « Un label pour une école d’exception » à l’école Léonce Ruffié de Saint-Thibéry.

Le choix de ces communes

Les animations patrimoine à destination des élèves pour l’année scolaire 2022-2023 concernent 3 communes (année d’expérimentation du projet) :

Bessan : L’école Victor Hugo de Bessan a été sélectionnée pour découvrir la thématique du patrimoine scolaire. Ce bâtiment est assez bien documenté et typique de l’architecture des écoles de la IIIème République.

Nézignan-l’Évêque : Ce village est typique des constructions réalisées en calcaire, en lien avec une ancienne carrière située près de Nézignan-l’Évêque. Les élèves sont sensibilisés à leur patrimoine par une approche historique, urbaine et architecturale.

Saint-Thibéry : L’école Léonce Ruffié de Saint-Thibéry a été labellisée Architecture Contemporaine par le ministère de la Culture. Exceptionnellement, toutes les classes de l’établissement seront sensibilisées à l’architecture de leur école et à sa dimension patrimoniale à l’échelle du village.

À terme, l’Agglo souhaite les élargir à toutes les communes.

Retour en images sur des interventions avec les classes de CM1 et CM2 de l’école Léonce Ruffié de Saint-Thibéry.

En salle.

En extérieur.