22 septembre 2025
Loisirs
Monsieur le Directeur général de la Philharmonie de Paris, Monsieur le Maire d’Agde, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Madame la première Adjointe de la Ville d’Agde déléguée à la culture ont signé ce lundi 22 septembre, dans le salon de musique du château Laurens à Agde, la première convention de partenariat qui répond aux enjeux de développements territoriaux de la Philharmonie de Paris et à la stratégie culturelle et touristique de la Ville d’Agde et de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée.
L’Objet de la convention de partenariat
Quatre axes de collaboration ont été identifiés. Ils visent à enrichir d’une part, l’offre culturelle à disposition des habitants de la ville d’Agde et de la communauté d’agglomération et renforcer d’autre part, l’attractivité touristique de la destination sur les ailes de saison, via une programmation artistique de grande qualité.1. La musique pour tous en un clic : un partage et un accès aux ressources numériques, vidéos et audios de la Philharmonie pour toutes les médiathèques du territoire
La Philharmonie de Paris propose un service en ligne intitulé Philharmonie à la demande qui est une véritable bibliothèque numérique. Cette plateforme compte plus de 70 000 ressources numériques dont des concerts vidéos, des conférences, des interviews… L’ensemble des abonnés et des utilisateurs de la Médiathèque Agathoise et du réseau des 11 médiathèques de l’Agglo Hérault Méditerranée auront ainsi accès à l’intégralité du catalogue en ligne de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris : histoire de la musique, exploration par genre musical, du Classique au contemporain, en passant par le rock, le jazz, la pop, le rap ou encore l’électro…Afin de favoriser l’accès à ces univers musicaux pour toutes les générations, l’abonnement aux médiathèques d’Agde et de l’Agglo est gratuit depuis plusieurs années pour les habitants du territoire. Des concerts enregistrés à la Philharmonie de Paris pourront également être diffusés dans les salles équipées de la Ville d’Agde et dans chaque médiathèque du réseau de l’Agglo.
2. Les installations éducatives : des parcours musicaux ludiques de la Philharmonie des Enfants
La Philharmonie des enfants est un espace au sein de la Philharmonie de Paris qui s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs accompagnateurs, tant dans le cadre scolaire et parascolaire (centres de loisir, champs social) que dans le cadre familial. Le programme et la médiation élaborés ont été spécialement conçus pour une découverte de l’univers de la musique et des sons sans qu’aucun prérequis de connaissances musicales ne soit nécessaire, avec des installations interactives, une scénographie et un design spécifiquement développés pour une prise en main instinctive par tous les enfants.La Philharmonie des enfants propose différents formats de duplication pour les collectivités. Ainsi, dès décembre 2025, des « pop-ups éphémères » de la Philharmonie des enfants seront intégrés au château Laurens pour agrémenter le cheminement et les parcours visiteurs et proposer des éclairages et associations créatives entre la musique et l’architecture intérieure unique du bâtiment. Ces installations seront articulées avec l’offre d’animation festive de-décembre, garantissant une attractivité forte pour les locaux et touristes de proximité, fortement mobiles et intéressés par des animations inédites en cette période.
Par ailleurs, l’installation d’un Parc à sons constitué de plusieurs installations musicales pérennes dans le Parc du Château est à l’étude
3. Les expositions musicales : un accueil au Château Laurens des expositions du Musée de la musique (Philharmonie)
Des expositions conçues par le Musée de la musique et présentées à la Philharmonie de Paris seront proposées dans des formats adaptés à l’Agglo Hérault Méditerranée et à la Ville d’AgdeUne à deux expositions par an seront présentées En 2026, le dispositif suivant est à l’étude: – Installation de l’exposition « Ravel » au château Laurens de février à mai 2026
D’autres lieux pourront être imaginés pour que les expositions aient un écho sur tout le territoire, et les infrastructures événementielles et culturelles publiques et privées pourront être mobilisées pour organiser des vernissages, concerts et happenings culturels en lien avec chaque exposition.
4. Programmation musicale : collaboration pour co-produire des événements musicaux
Dans le cadre de la stratégie des « 4 saisons » portée par l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, les Parties pourraient co-produire des projets de la Philharmonie de Paris qui seraient proches de thématiques collectivement identifiées comme la fête, la méditerranée, l’Art Nouveau et le jazz en résonnance avec l’histoire du territoire ou avec des institutions culturelles comme le château Laurens.I. La Philharmonie de Paris
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris, implanté dans le parc de la Villette est un grand complexe musical qui comprend 4 salles de concerts, des espaces d’exposition, des espaces éducatifs ainsi qu’une médiathèque. La présence en son sein de l’Orchestre de Paris, des orchestres résidents (EIC) ou associés (Les Arts florissants, Orchestre de Chambre de Paris, ONDIF) font de la Philharmonie de Paris un lieu musical unique.
Elle contribue ainsi au développement de la vie musicale à travers la création, la diffusion, le patrimoine et la transmission avec pour objectif de s’adresser à tous les publics afin de renouveler et d’élargir le public musical en termes générationnel, social et territorial. Elle intègre également dans sa démarche les enjeux sociétaux (diversité, parité, éco- responsabilité, RSE…).
Accueillant plus de 1.500.000 de visiteurs dans ses murs chaque année, La Philharmonie de Paris fait le choix d’être aussi un lieu de vie, accueillant pour tous, en offrant des espaces récréatifs (restaurants, café, librairie…), et des propositions de programmation « Philharmonie Off » qui se déroulent dans les espaces intérieurs ou extérieurs de la Philharmonie (concerts, installations, parades…).
Elle développe aussi en complément, une offre « hors les murs », en partenariat notamment avec des collectivités locales et des structures culturelles aussi bien en termes de coproductions, d’itinérances d’exposition, d’offre numérique que de transfert d’expertise. Par ailleurs, elle déploie des projets à dimension éducatives et sociales comme les orchestres Démos, projet de chant choral Eve, projet de radio La Balise, projet de l’Ecole, ou la philharmonie des enfants qu’elle propose dans des formats variés.
Enfin la Philharmonie de Paris, notamment par son orchestre l’Orchestre de Paris et ses productions (concerts et expositions) mais aussi par son expertise musicale et pédagogique, amplifie son rayonnement également à l’international.
II. La Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée
La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, regroupe vingt communes pour une population permanente de 83000 habitants.
Elle a statutairement une compétence en matière de lecture publique et gère et anime à ce titre un réseau de 11 médiathèques sur son territoire.
Ces médiathèques sont des équipements de proximité ayant vocation en matière d’accès à une offre culturelle diversifiée au-delà de la lecture publique et de l’accès au livre et à l’écrit.
Elles accueillent différents publics : les écoles, les crèches et réseaux d’assistantes maternelles, quelques maisons de retraite.
Elles travaillent également en partenariat avec les associations et proposent de nombreuses animations : expositions, ateliers d’écriture, tapis de lecture et spectacles jeunesse, ateliers d’arts plastiques, animations ludiques, concerts ou cours d’anglais.
Le réseau des médiathèques est également partenaire de grandes manifestations telles que le Printival, les rencontres cinéma de Pézenas, le festival « des mots ‘gnac », à Montagnac ou encore le festival Jazz et les rendez-vous autour du vin à Saint-Thibéry.
Elles disposent d’un fond riche de 75000 livres et de 17000 supports numériques.
L’enrichissement de l’offre musicale à travers ce partenariat s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement et de diversification des activités. L’Office de Tourisme Intercommunautaire accentue cette dynamique avec une nouvelle ambition, annoncée en novembre 2024 dans le cadre des Rencontres des Acteurs du Tourisme. Cette ambition s’articule autour de 5 défis : 1. Déploiement d’un tourisme 4 saisons 2. Transformation de l’offre touristique 3. Adaptation au changement climatique 4. Soutien de l’emploi et développement des qualifications 5. Développement de l’accessibilité et des mobilités
L’enrichissement de l’offre événementielle et culturelle, combinant à la fois attractivité touristique et amélioration de la qualité de vie des résidents, est au cœur des politiques de l’Office de Tourisme pour répondre à ces défis.
III. La ville d’Agde
La politique culturelle de la Ville d’Agde s’inscrit dans une volonté affirmée de rendre la culture accessible à tous, en valorisant à la fois son patrimoine exceptionnel et la création contemporaine. Au carrefour de l’Histoire et de la Méditerranée, Agde développe depuis plusieurs années une offre culturelle riche, diversifiée et de qualité, ouverte à tous les publics.
Au cœur de cette dynamique, le château Laurens, joyau de l’Art Nouveau récemment restauré, incarne l’ambition patrimoniale de la ville.
Inauguré en juin 2023, le château a depuis accueilli plus de 170 000 visiteurs. Septième monument préféré des Français en 2024, il contribue significativement au rayonnement culturel et touristique d’Agde.
Au-delà des visites guidées, la programmation culturelle du château s’inscrit dans le contexte historique et artistique du lieu, alliant patrimoine et création. Les concerts produits mettent en avant des musiques « savantes », opéras de salon, musique de chambre, du swing des années folles à des musiques actuelles, en privilégiant systématiquement l’acoustique naturelle du bâtiment. D’autres animations telles que des expositions photos y trouvent également un écrin exceptionnel.
Forte de son pôle culturel (théâtre, médiathèque, salles d’exposition, musée…) en cœur de ville et d’autres équipements périphériques, notamment le palais des congrès et le palais des festivités, Agde embrasse la richesse et la pertinence des artistes de toutes les disciplines et favorise la participation des citoyens à la vie culturelle.
Le Théâtre Agathois (TAG), lieu de la diffusion artistique, propose une programmation pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, danse, cirque et humour. Il soutient également la création et l’accueil en résidence d’artistes, contribuant à l’animation culturelle locale tout au long de l’année. Ecole du spectateur, il est également dans une démarche de labellisation en tant que scène nationale conventionnée d’intérêt général, mention Art, Enfance, Jeunesse.
La Médiathèque Agathoise (MAG) constitue un espace de ressources, d’éducation et de rencontre, favorisant l’accès à la lecture, au numérique et à la culture pour tous les âges. Elle porte un Festival de Contes Méditerranéens depuis 2025. Elle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités d’accès à la connaissance.
Le Musée de l’Ephèbe, unique musée d’archéologie subaquatique de France, valorise les richesses archéologiques et historiques du territoire, notamment une collection de bronzes antiques qui en font sa renommée nationale et internationale. Par ailleurs, sa programmation ouvre grand les portes du musée sur ses collections permanentes et des expositions temporaires, accompagnées de médiations culturelles et de cycle de conférences.
Le Musée agathois Jules Baudou, d’Arts et Traditions, s’oriente à travers son nouveau projet scientifique et culturel vers un musée de société. Animés de concerts occitans l’été, il fait découvrir une culture de proximité.
L’Ecole Municipale de Musique et des Arts a pour ambition de démocratiser la pratique musicale dès le plus jeune âge notamment grâce à un partenariat avec l’Education Nationale : intervenantes spécialisées dans les écoles, Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), option Musique et classe « orchestre » au collège. Elle porte une politique d’animations culturelles en proposant un programme annuel de diffusion de la musique : concert de Noël, concerts de profs, contes musicaux, concerts JMF, concerts de fin d’année dans le cadre des parcours EAC. L’Ecole Municipale de Musique et des Arts s’est ouvert depuis 2022 à de nouvelles esthétiques : enseignement de la danse, de l’art dramatique et les arts plastiques à la rentrée 2025.
Également, la Ville d’Agde accompagne depuis 2007 l’orchestre symphonique Agapé. Il réunit entre 12 et 40 musiciens selon les programmes et couvre un large répertoire, de la musique de chambre à la symphonie.
Cette politique culturelle globale, variée et dense, témoigne de l’engagement de la Ville d’Agde en faveur d’une culture vivante, inclusive et ancrée dans son territoire, en écho aux grandes institutions nationales telles que la Philharmonie de Paris.
