BUDGET 2024 : investissements innovants et stabilité fiscale

19 décembre 2023

Budget

Les élus de l’Agglo Hérault Méditerranée ont voté le 18 décembre dernier un budget de 161,3 millions d’euros, permettant non seulement de préparer l’avenir en poursuivant la mise en œuvre des grands projets déclinés dans la feuille de route « Cap sur 2030 » mais également d’agir au quotidien pour valoriser le cadre de vie de nos 20 communes et maintenir des services publics de proximité qui profitent à tous.

Les grandes lignes du budget
Ce budget s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées pour cultiver la qualité de vie dans nos villes et villages, amplifier le dynamisme économique pour créer de nouveaux emplois, développer un tourisme à l’année et à adopter notre territoire au changement climatique.

Budget Principal : 89.3 Millions d’Euros
dont 69.8 Millions d’Euros en fonctionnement et 19.5 Millions d’Euros en Investissement
13 Budgets annexes : 72 Millions d’Euros
dont 8 de parcs d’activités, l’assainissement, l’eau potable, la GEMAPI, les transports…
Budget consolidé (budget principal + budget annexe): 161.3 Millions d’Euros

Les points forts du Budget
Afin de favoriser le pouvoir d’achat de nos habitants et soutenir les entreprises qui agissent pour l’emploi, l’Agglo Hérault Méditerranée a décidé de ne pas modifier les taux d’imposition. Les efforts de gestion permettent ainsi de maintenir un programme d’investissement ambitieux tout en faisant face aux dépenses de fonctionnement et d’équipement, notamment en matière de cadre de vie.

Stabilité Fiscale
En 2024 l’Agglo a décidé de ne pas modifier ses taux qui resteront donc inchangés sur l’ensemble des taxes (foncier Bâti et non Bâti, Taxe d’habitation sur les résidences secondaires, Cotisation Foncière des Entreprises ) ainsi que sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Les recettes fiscales seront légèrement en hausse du fait de l’augmentation des valeurs locatives décidée par l’Etat.

Maîtrise des dépenses courantes de Fonctionnement
Les dépenses réelles de fonctionnement sont en diminution de 4.25% par rapport à 2023. Ceci est pour partie dû à une baisse prévisionnelle du coût de l’énergie, à une baisse de contribution au Syndicat Mixte de l’aéroport Béziers Cap d’Agde et ce malgré l’augmentation des dépenses de personnel essentiellement liée à des mesures nationales d’augmentation du traitement des fonctionnaires.

Maîtrise de l’endettement
Avec l’autofinancement et les subventions, le recours à la dette constitue la troisième voie principale de financement des investissements. L’endettement sur le budget principal reste largement soutenable avec un montant d’encours de 35.6 Millions d’Euros et un ratio de dette de 436 euros par habitant ( 690 euros en moyenne pour les intercommunalités ).

Poursuite de l’investissement et solidarité avec les communes
Sur les 19.3 M d’Euros consacrés à l’investissement cette année, 13.7 seront des dépenses d’équipement productives pour dynamiser nos politiques publiques ( habitat, mobilités, environnement, patrimoine, économie ) et ce dans la droite ligne des priorités du projet de territoire présenté début 2023. Par ailleurs 550 000 euros seront consacrés à des fonds de concours sur des projets communaux.