Appel à projets 2020 du Contrat de Ville

08 novembre 2019

Politique de la ville

La loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine définit le cadre des Nouveaux Contrats de Ville pour la période 2015-2020 succédant ainsi aux Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) initiés pour la période 2007-2014. Le contrat de ville d’Agde a donc été signé pour la période 2015 – 2020.

En 2018, l’évaluation menée conformément à la circulaire du 6 février 2018 relative aux orientations de la politique de la ville, a permis d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des actions via une réflexion partenariale et une analyse partagée et d’identifier des axes d’amélioration et d’adaptation aux évolutions survenues depuis sa signature.

En 2020, les contrats de ville ont été révisées dans la logique du Pacte de Dijon, et ce en adéquation avec la feuille de route gouvernementale. Cette révision a pris la forme d’un protocole d’engagement renforcé et réciproque (PERR) qui a permis de renforcer l’engagement des partenaires du contrat de ville et de réaffirmer nos objectifs opérationnels avec comme priorités :

• 1. Le développement économique, l’insertion et l’emploi
  • 2. La thématique santé/sociale
  • 3. L’axe transversale : Egalité Femmes/Hommes

En 2020, l’appel à projet mettra donc l’accent sur ces 3 priorités en favorisant la mise en oeuvre et le soutien aux actions qui permettront de répondre aux problématiques posées dans le cadre du développement économique, de l’insertion et de l’emploi ainsi que de la santé. Les projets relevant du programme Ville Vie Vacances (VVV), devront aussi être déposés directement dans le cadre de cet appel à projets. Les dossiers seront parallèlement instruits dans le cadre de réunions spécifiques d’instruction partenariale départementales. Les modalités sont décrites dans la note de cadrage de l’appel à projet 2020.

Enfin, des critères d’instruction seront appliqués pour apprécier la prise en compte de la priorité transversale des contrats de ville, l’égalité femmes – hommes notamment en termes d’accès à l’emploi et à l’insertion professionnelle, d’accès aux droits et la lutte contre les violences faites aux femmes et concernant l’éducation à l’égalité dès la petite enfance et auprès de la jeunesse.

Modalités de l’appel à projets 2020

Pour l’appel à projets 2020 du Contrat de Ville de d’Agde, le dossier complet de demande de subvention devra parvenir par mail au service politique de la ville avant le 13 décembre 2019, délai de rigueur. En cas de financements demandés à l’Etat au titre de la politique de la Ville, chaque porteur de projet devra saisir, suivant les mêmes délais ci-dessus indiqués, son dossier de demande de subvention sur l’application nationale de l’Etat, baptisée DAUPHIN, à l‘adresse suivante : http://usager-dauphin.cget.gouv.fr/.

Pour les porteurs de projet qui sollicitent un cofinancement de la Région, il sera également nécessaire de transmettre un courrier par voie postale

(Madame la Présidente, Région Occitanie, Hôtel de Région Montpellier, DATRM/Service politique de la ville, 201 av. de la Pompignane, 34 064 MONTPELLIER Cedex 02).

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents qui vous serons nécessaires pour votre demande de subvention.

L’équipe politique de la ville se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans cette démarche.

Contacts :

Mme Pascale Millat 04 67 35 33 77 p.millat@agglohm.net