L’Agglo Hérault Méditerranée renouvelle son ambition pour la filière des Métiers d’Art

28 avril 2025

Métiers d'art

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a présenté ce vendredi 25 avril à Pézenas un panorama des Métiers d’Art de son territoire, réaffirmant son ambition pour cette filière à la fois économique et culturelle, qui compte près de 60 professionnels créateurs. Un engagement partagé avec les communes d’Agde et de Pézenas, au service des savoir-faire, de la création et de l’attractivité du territoire.


Par sa programmation à l’adresse du grand public tout autant que des professionnels, les Métiers d’Art contribuent activement au dynamisme de l’agglo Hérault Méditerranée et de la destination touristique Cap d’Agde Méditerranée.

C’est pourquoi l’Agglo entend continuer de valoriser les savoir-faire d’exception, stimuler la création et accompagner les porteurs de projets et artisans Métiers d’art, en étroite collaboration avec ses partenaires : l’Association des créateurs de Pézenas, Ateliers Art de France, Ville Métiers d’Art, le Château Laurens et l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée.

Une offre enrichie pour tous les publics

Initiations aux métiers d’art et visites guidées pour le grand public, master classes et workshops immersifs pour les professionnels : la programmation proposée par l’Agglo et ses partenaires se diversifie. Elle permet au grand public de plonger dans l’univers des artisans d’art et de découvrir des gestes rares ; aux professionnels de développer leurs connaissances, expertise et créativité.

Un accompagnement renforcé pour les professionnels

Un service d’accompagnement à l’implantation, à la gestion et au développement sera proposé au travers de « Gigamed Entreprise » afin de contribuer à la pérennisation et à la structuration de la filière sur le territoire.

Une démarche partenariale pour promouvoir les Métiers d’art du territoire

Au-delà des collaborations déjà existantes avec les villes d’Agde et de Pézenas, L’Agglo Hérault Méditerranée entend amplifier sa démarche de concertation avec l’ensemble de ses partenaires. Objectifs : diversifier sa programmation, identifier de nouveaux projets collaboratifs pour valoriser et développer la filière : participation collective à des salons, programmation enrichie, création de nouveaux événements.

De nouveaux outils de communication ont été dévoilés et notamment « Masterini », la nouvelle marque des Métiers d’Art de l’Agglo, afin de soutenir la promotion et l’identité du territoire, de ses acteurs et des projets.

Pour découvrir la filière métiers d’art du territoire en images : c’est par ici !
Toutes les actualités