30 septembre 2024
Patrimoine
Courant Novembre, l’Agglo Hérault Méditerranée va lancer d’importants travaux de restauration pour mettre hors d’air et hors d’eau, l’imposante abbaye située dans le cœur historique de Saint-Thibéry. Ces travaux d’urgence devraient se dérouler sur 13 mois.
Un peu d’histoire
Cette abbaye édifiée sur une ancienne église consacrée aux trois martyrs – Thibéry, Modeste et Florence – a été fondée à la fin du VIIIème siècle, par Attilio (ami de Benoît d’Aniane), dans le diocèse d’Agde. Son histoire peu connue est marquée par quelques dates clés.
Elle devient une abbaye royale en 1479, lorsque Louis XI la prend sous sa protection. De grandes campagnes de reconstruction ont lieu aux XIVème et XVème siècles.
Laissée à l’abandon lors des guerres de religion, son adhésion à la Congrégation de Saint-Maur (1639- 1645) lui donne un nouveau souffle. De grands travaux sont entrepris, mettant en œuvre toutes les caractéristiques de l’architecture mauriste.
En 1790, les bâtiments monastiques sont vendus à des particuliers. Les aménagements entrepris font disparaître le grand escalier et les grands couloirs. L’aile méridionale est divisée en petit parcellaire étroit, afin d’aménager des logements sur les différents niveaux.
Les logements sont délaissés à la fin du XXème siècle et deviennent vacants. L’entretien de l’ensemble des corps de bâtiments, cesse.
A sa création en 2003, l’Agglo Hérault Méditerranée a classé d’intérêt communautaire cette abbaye, lui permettant ainsi d’engager diverses études en vue de sa restauration. Elle a effectué dans un premier temps, toutes les acquisitions foncières nécessaires pour redonner au monument sa configuration d’origine.
Les premiers constats ont révélé un état général très dégradé et la nécessité de mener des travaux d’urgence, notamment sur le grand escalier et la toiture de l’aile orientale.
Lancement des travaux d’urgence
Dès le mois d’octobre, les entreprises vont réaliser des travaux pour assurer la stabilité des vestiges du grand escalier. Elles vont s’attacher à restituer à l’identique les charpentes et les couvertures de l’aile orientale et du corridor de l’édifice.
Pour respecter l’esprit des lieux, elles vont démolir et purger les éléments intérieurs rapportés tardivement dans les quatre ailes (orientale, méridionale, occidentale, septentrionale), et effectuer le remaillage ponctuel des couvertures pour assurer la mise hors d’eau des toitures de l’aile méridionale.
Le montant estimé des travaux est chiffré à 1 075 500 € HT. Ils sont subventionnés par la DRAC à hauteur de 30%.
Pour connaitre l’histoire de cette abbaye, téléchargez le document ci-dessous :
panneaux
Toutes les actualités