L’Agglo renouvelle sa confiance à SUEZ pour des services d’eau et d’assainissement durables au bénéfice du territoire et des habitants

22 janvier 2026

Eau et assainissement

À compter du 3 juillet 2026, SUEZ, avec le concours financier de la Banque des Territoires, assurera dans le cadre d’une société dédiée, l’exploitation des services d’eau potable et d’assainissement collectif et non collectif de l’Agglomération Hérault Méditerranée pour une durée de 15 ans.

Ce nouveau contrat valorise les investissements réalisés par la collectivité pour contribuer à la transition énergétique et préserver la ressource sur un territoire littoral marqué par un stress hydrique chronique, de fortes variations saisonnières de population, et des milieux naturels sensibles.

Faire de l’assainissement un levier de souveraineté énergétique en Occitanie

À Agde, l’assainissement devient un levier de développement économique et de transition énergétique. La station d’épuration Posidonia qui gère les eaux usées des villes d’Agde et Vias, bénéficiera d’un investissement de 14 millions d’euros, pour l’installation d’un méthaniseur de valorisation des boues, capable de s’adapter aux variations saisonnières de volumes, tout en optimisant la production d’énergie. À partir de 2029, l’installation produira 3,6 GWh de biométhane par an, injectés dans le réseau GRDF, soit l’équivalent de la consommation de 570 foyers, et permettra ainsi de contribuer à la souveraineté énergétique du territoire.

Réutiliser l’eau usée pour réduire la pression sur la ressource

Ce contrat d’assainissement mise sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), dont Agde est par ailleurs l’un des territoires pionniers en France : depuis 2020, l’agglomération irrigue en effet le golf avec des eaux usées recyclées, évitant chaque année le prélèvement de 200 000 m³ d’eau potable.

Avec ce nouveau contrat, le territoire franchit une étape supplémentaire : jusqu’à 600 000 m³ d’eau répondant aux normes les plus exigeantes (classe A+), pourront être réutilisés chaque année pour l’irrigation du golf (200 000 m³/an), mais aussi l’hydrocurage des réseaux, le lavage des voiries et les besoins du SDIS. À partir de 2033, cette eau recyclée alimentera également de nouveaux usages, tels que le carénage des bateaux du port du Cap d’Agde, l’arrosage du stade de rugby ou le nettoyage des véhicules du centre technique municipal.

Pour atteindre ce niveau de qualité, la filière actuelle d’ultrafiltration membranaire de la station d’épuration Posidonia sera complétée par un traitement combinant chlore et rayons ultraviolets.

Des choix structurants de long-terme adaptés au territoire

SUEZ continuera d’assurer la production et distribution d’eau potable auprès de 18 000 usagers du territoire et d’accompagner les ambitions de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en matière de politique de l’eau.

Dans un contexte de contraintes durables sur la ressource, la CA Hérault Méditerranée a su anticiper en adaptant son modèle. Territoire touristique soumis à de fortes variations de population, elle a mis en place dès 2014 l’une des premières tarifications saisonnières de l’eau en France, afin de concilier attractivité touristique, financement des infrastructures et préservation de la ressource en période estivale.

Forte des investissements engagés depuis plus de quinze ans sur ses infrastructures, la collectivité se réjouit de bénéficier d’infrastructures performantes répondant aux enjeux du changement climatique.

L’installation des derniers compteurs communicants sur les communes de Nézignan-l’Evêque et de Saint-Pons-de-Mauchiens en 2026, permettra à l’ensemble des usagers de bénéficier de la télérelève. Avec cet outil, associé à l’application Tout Sur Mon Eau (TSME) ils pourront suivre leur consommation mensuelle, détecter rapidement les éventuelles fuites et mieux maîtriser leur facture. En Occitanie, les dispositifs de télérelève gérés par SUEZ ont permis de détecter plus de 33 500 suspicions de fuites en 2025, évitant des pertes d’eau et des surcoûts pour les usagers.

Un modèle durable, au bénéfice des habitants

Avec près de 55 millions d’euros d’investissements, une gouvernance locale dédiée associant SUEZ et la Banque des Territoires, et 44 collaborateurs mobilisés, ce nouveau contrat s’inscrit dans une logique de service de proximité et de performance durable.

Sur les réseaux d’eau potable, SUEZ déploiera un plan d’actions spécifique à chaque commune afin de réduire durablement les pertes liées aux fuites et aux vols d’eau. Ce programme s’appuie sur l’hypervision des réseaux via la technologie Aquadvanced développée par SUEZ – pour assurer un suivi en temps réel des données d’exploitation l‘ajustement de la pression sur certains secteurs afin de limiter les pertes en eau en cas de fuite, un plan de renouvellement ambitieux de 21 km de canalisations et 1 950 branchements, le déploiement de 550 capteurs acoustiques fixes, des campagnes annuelles de recherche de fuites sur 240 km de réseau et des inspections caméra ciblées. Ces actions porteront le rendement à plus de 91 % en fin de contrat et permettront d’économiser 3 millions de m³ d’eau.
Toutes les actualités

Forum des emplois 4 saisons : 1200 offres à saisir !

20 janvier 2026

Emploi

L’agglo Hérault Méditerranée s’engage pour l’emploi sur son territoire et organise, samedi 21 février, le Forum des Emplois au Palais des Congrès du Cap d’Agde, de 8h30 à 13h, avec le soutien et la participation de la DDETS de l’Hérault (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités), le Préfet de l’Hérault, la Région Occitanie, France Travail, la ville d’Agde, la Mission Locale Centre Hérault, la CCI Hérault et l’agence d’attractivité BLUE.


L’Agglo Hérault Méditerranée et ses partenaires pour l’emploi se mobilisent pour proposer un temps fort de rencontres entre employeurs et personnes en recherche d’emplois.

Véritable trait d’union entre les employeurs et candidats au recrutement, cette matinée vise à répondre non seulement aux préoccupations des jeunes dans leur recherche d’emploi mais également à celles des employeurs en vue de faciliter leurs démarches dans les recrutements.


Cette année, plus de 100 employeurs seront présents au Palais des congrès et proposeront des offres d’emplois saisonniers dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce, des services, du nautisme, de l’animation, de l’agriculture, des loisirs et des bâtiments-travaux publics.
Des offres d’emplois à l’année seront également accessibles pendant le Forum.

Ce sont ainsi près de 1200 postes qui seront ainsi disponibles directement auprès des stands employeurs.

Les personnes présentes pourront aussi consulter les offres et déposer leur CV au Kiosque emploi.
À noter, la présence du conseiller numérique de l’Agglo pour faciliter toutes les démarches en ligne.

Plus d’informations :
Maison du travail saisonnier
Téléphone : 04 67 32 82 80
Courriel : emploi@agglohm.net
Pour venir : arrêt de bus Ligne 3 Palais des congrès – Casino Toutes les actualités

Cérémonie des vœux à la population

14 janvier 2026

Evénement

La population du territoire est conviée à la cérémonie des vœux de l’Agglo jeudi 15 janvier 2026.

Le président et les élus communautaires de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ont le plaisir de convier la population des 20 communes du territoire à la cérémonie des vœux de l’Agglo jeudi 15 janvier 2026 à 19h, au complexe culturel et sportif de Marche Gay à Pomérols. La soirée cocktail dinatoire sera animée par Paul Selmer !
Toutes les actualités

Médiathèques de l’Agglo : le nouvel agenda est sorti !

13 janvier 2026

Médiathèque

En quête d’inspiration pour animer votre hiver et planifier vos rendez-vous culturels à venir ? L’Agglo Hérault Méditerranée et son réseau intercommunal de médiathèques vous invitent à découvrir une programmation riche et variée, destinée à tous les publics, de janvier à juin 2026.



Jeux, découvertes artistiques, lectures, échanges culturels… quels que soient vos centres d’intérêt, cette nouvelle saison propose de nombreuses animations : expositions, ateliers créatifs, spectacles, projections, lectures et bien d’autres surprises.

Le programme est disponible en version papier dans votre médiathèque ou en téléchargement en ligne ici : Pensez aussi à demander votre carte d’abonné ! Gratuite sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, elle vous ouvre l’accès à de nombreux services et avantages.

Plus d’infos :
Médiathèque Edmond Charlot
4 Place Frédéric Mistral Pézenas 34120
Tél. 04 67 98 92 98
mediatheque.cahm.net
www.facebook.com/MediathequeEdmondCharlot Toutes les actualités

Avis d’enquête publique : piège à embâcles à Montagnac

05 janvier 2026

Avis de concertation

Avis d’enquêtes publiques préalables à la déclaration d’utilité publique et à la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires à la mise en place d’un piège à embâcles dans le ruisseau de l’Ensigaud sur la commune de Montagnac.


Il sera procédé durant 19 jours consécutifs, du lundi 5 janvier 2026 à 9h00 au vendredi 23 janvier 2026 à 17h00, sur la commune de Montagnac, à une procédure d’enquêtes publiques préalables à la déclaration d’utilité publique et à la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires à la mise en place d’un piège à embâcles dans le ruisseau de l’Ensigaud sur la commune de Montagnac.

Avis d’ouverture d’enquête en téléchargement :
Consulter le dossier et/ou déposer des avis sur :
democratie-active.fr Toutes les actualités

L’Agglo veille sur ses digues pour prévenir le risque d’inondation

08 décembre 2025

Gemapi

Pour prévenir le risque d’inondation et garantir la sécurité de tous, l’Agglo suit de près l’état de ses digues et ouvrages hydrauliques, en collaboration avec les communes via les plans communaux de sauvegarde et sous contrôle des services de l’Etat.


Deux fois par an, nos équipes parcourent les systèmes d’endiguement du territoire. Sur place, ils suivent l’évolution des points à surveiller avec photos et mesures, et rassemblent toutes ces informations dans un rapport.
Ce suivi régulier permet d’orienter les actions d’entretien et d’assurer une gestion anticipée des ouvrages.
En parallèle de ces opérations de surveillance, un bureau d’études agréé Digues et barrages par l’Etat, et les équipes de la Dreal effectuent également des contrôles réguliers.

Des sondes pour une anticipation efficace

En complément de la surveillance régulière des digues sur le terrain, l’Agglo a mis en place un système de télégestion pour une surveillance en cas de crue.
Des sondes ont ainsi été déployées sur l’ensemble des digues du territoire pour veiller au niveau de l’eau en temps réel.
Plusieurs seuils d’alerte ont été établis de manière progressive sur la base d’une analyse de risque. L’atteinte d’un de ces niveaux déclenche immédiatement l’envoi d’un SMS d’alerte aux services de l’Agglo et de la commune concernée. Ce système de télégestion efficace permet d’être très réactif et d’assurer une surveillance continue.

4 digues pour préserver notre territoire

Le territoire de l’Agglo compte 4 systèmes d’endiguement :
  • La digue de Pézenas fait 2,160 kilomètres
  • La digue de Cazouls-d’Hérault mesure 1,915 kilomètres
  • La digue de Florensac fait 1,780 kilomètres de long
  • La digue de Saint-Thibéry mesure 1,53 kilomètres

  • Nos partenaires

    Dans le cadre du suivi de ses ouvrages hydrauliques, l’Agglo agit en partenariat avec les services de l’Etat (Fonds vert), la région Occitanie, le Département, le Feder. Toutes les actualités

    Aidons la petite faune à passer l’hiver

    08 décembre 2025

    Environnement

    À l’approche de l’hiver, de nombreux animaux doivent s’adapter pour survivre : certains hibernent, d’autres migrent, mais beaucoup restent dans nos jardins. Ils dépendent alors des ressources disponibles pour boire, se nourrir et se mettre à l’abri. Voici les gestes essentiels pour les aider.


    Offrir de l’eau et de la nourriture

    Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les basses températures qui posent le plus de problèmes à la petite faune, mais le manque de nourriture et d’eau.

    ©C. Rambal-LPO Occitanie


    Mettre de l’eau à disposition
    Une simple coupelle peu profonde peut faire la différence. Placez quelques pierres au fond pour permettre aux insectes de ressortir facilement.
    Renouvelez l’eau régulièrement pour éviter le développement de maladies.
    Attention, aucun additif ne doit être ajouté : ni alcool, ni sel, ni huile, ni antigel, tous dangereux pour les oiseaux.

    ©F.M. Nougaret – LPO Occitanie


    Installer des mangeoires adaptées
    Vous pouvez proposer :
    • des graines bio : tournesol noir, cacahuètes nature, maïs concassé…
    • des fruits locaux abîmés : pommes, poires, raisins…

    Le nourrissage doit impérativement cesser à l’arrivée du printemps.

    Placez abreuvoirs et mangeoires dans des zones dégagées, à l’abri des prédateurs. Évitez la proximité de buissons, murets ou branches latérales. Pensez également à nettoyer régulièrement les récipients pour limiter les risques de maladie.

    ©M. Blavier – LPO Occitanie


    Offrir des abris naturels


    En hiver, la faune du jardin recherche des refuges pour dormir, se protéger du froid ou échapper aux prédateurs.
    En laissant volontairement :
    • des tas de feuilles mortes,
    • des amas de branches,
    • des zones non tondues,
    vous offrez des abris précieux aux petits mammifères, amphibiens, reptiles et insectes.

    Préparer le printemps dès l’hiver

    L’hiver est également le moment idéal pour :
    • tailler arbres et arbustes sans déranger les oiseaux en période de reproduction,
    • planter de nouveaux végétaux adaptés au territoire.

    Privilégiez des essences locales : mieux adaptées au climat, elles nourrissent efficacement la biodiversité (nectar, baies, fruits…).

    Pour aller plus loin : les conseils de la LPO

    Retrouvez des recommandations détaillées :
    • Sur le nourrissage des oiseaux
    • Sur les points d’eau
    • Sur les plantations locales
    • Sur les gîtes naturels
    rendez-vous sur www.lpo.fr

    En appliquant ces gestes simples, chacun peut contribuer à préserver la petite faune durant la saison froide. Ensemble, protégeons la biodiversité présente autour de nous. Toutes les actualités

    VINOCAP fête Noël au Cap d’Agde les 13 et 14 décembre

    05 décembre 2025

    Viticulture

    Nouveau ! Trouvez les vins d’ici idéaux pour vos repas de famille ! Cette année, l’esprit des fêtes prend une saveur toute particulière au Cap d’Agde. Les samedi 13 et dimanche 14 décembre, les vignerons de notre territoire vous invitent à découvrir leurs plus belles cuvées, à déguster leurs coups de cœur pour sublimer vos repas de fin d’année.
    La Route des Vignerons et des Pêcheurs en partenariat avec l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, organisent cette édition de « VINOCAP fête Noël » sur les quais du Centre-Port du Cap d’Agde, en prolongement du Village de Noël sur l’Esplanade Pierre Racine.


    Cet événement illustre l’art de vivre et la convivialité de la destination Cap d’Agde Méditerranée tout au long de l’année.


    Un nouveau rendez-vous chaleureux et gourmand


    Venez fêter Noël avec les vins d’ici et trouver des cadeaux qui sentent bon le sud avec un terroir d’une grande diversité donnant des vins uniques.

    Dans une configuration plus condensée que l’édition printanière, « VINOCAP fête Noël » s’installe pendant deux jours dans le prolongement du village de Noël situé sur l’Esplanade Pierre Racine.


    7 vignerons locaux proposeront une sélection de 3 cuvées de leur production à la dégustation : Villa Delmas, Mas Delgi, Bâtisse de la Présidente, Domaine des Lauriers, Caves Richemer, Domaine de la Garance, Domaine Montpezat.

    Pour prolonger l’échange avec eux, l’Office de Tourisme vous proposera un livret de dégustation pour associer les plats de Noël avec les vins locaux.

    En prime, la possibilité non seulement de repartir avec ses bouteilles ou cartons de vin, mais de quoi également composer les plus beaux plateaux de charcuterie ou d’huîtres pour proposer une table qui a du caractère avec le Domaine de la Gaufrèze à Florensac (charcuterie) et La Lagune (huîtres du Bassin de Thau), également présents.

    Un soutien à nos viticulteurs


    Ce rendez-vous est aussi l’occasion de rappeler l’importance des viticulteurs sur notre territoire. La qualité et la variété de leurs productions sont de véritables et solides atouts touristiques au fil des 4 saisons.

    Les efforts importants de cette filière pour séduire une clientèle de plus en plus internationale et adepte des vins locaux se vérifient chaque année à l’occasion d’édition printanière de VINOCAP, dont la prochaine édition aura lieu du 14 au 16 mai 2026 sur les quais du Centre Port au Cap d’Agde.



    Infos pratiques


    o Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025, de 11h à 20h
    o Village de Noêl – Esplanade Pierre Racine au Cap d’Agde

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Toutes les actualités

    Cuvée Vinocap : 420 bouteilles immergées au Cap d’Agde

    04 décembre 2025

    Viticulture

    La 2ᵉ cuvée VINOCAP a été immergée au Cap d’Agde, par la Route des Vignerons et des Pêcheurs, en partenariat avec l’Agglo Hérault Méditerranée, la Ville d’Agde et l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée.



    420 bouteilles – contre 150 l’an dernier – issues des meilleurs crus de notre territoire, prennent le large et vont vieillir en mer pendant près de 6 mois ! Les pochons ont été placés dans une cage en fer scellée, puis immergés dans une zone maritime tenue secrète.

    Comme pour la cuvée 2024, les bouteilles seront remontées juste avant VINOCAP 2026, où elles seront vendues au profit d’actions caritatives.

    25 domaines viticoles du territoire participent à cette opération solidaire unique qui met en lumière la richesse et la diversité de notre vignoble.

    Découvrez les 25 domaines participants :


    1. Caveau Beauvignac (Pomérols)
    2. Domaine de Medeilhan (Vias)
    3. Domaine La Garance (Caux)
    4. Cave d’Adissan (Adissan)
    5. Villa Delmas (Saint-Thibéry)
    6. Domaine Gaujal (Pinet)
    7. Caves Richemer (Agde)
    8. Cave Florès (Florensac)
    9. Cave Coopérative Le Rosé de Bessan (Bessan)
    10. Caveau Montagnac (Montagnac)
    11. Caves Molière (Pézenas)
    12. Mas du Novi (Montagnac)
    13. Mas Delgi (Tourbes)
    14. Domaine de Campaucels (Montagnac)
    15. Domaine des Lauriers (Castelnau-de-Guers)
    16. Domaine de Castelnau (Castelnau-de-Guers)
    17. Château Montpezat (Pézenas)
    18. Domaine Daurion (Caux)
    19. Domaine Preignes le Vieux (Vias)
    20. Domaine Le Conte des Floris (Pézenas)
    21. Romain Julbe (Pinet)
    22. Domaine de l’Octroi (Agde)
    23. Domaine de la Condamine l’Evêque (Nézignan-l’Evêque)
    24. Mas de la Draille (Montagnac)
    25. Domaine l’Anqueven (Adissan/Fontès)


    C’est l’occasion de rappeler l’importance des viticulteurs sur notre territoire. La qualité et la variété de leurs productions sont de véritables atouts touristiques au fil des 4 saisons.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Toutes les actualités

    Solidarité : le territoire se mobilise pour le Téléthon

    01 décembre 2025

    Evénement

    Comme chaque année, les communes et les associations du territoire se mobilisent pour le Téléthon. De nombreuses manifestations seront organisées tout au long de cette fin de semaine, du 5 au 7 décembre, et plus encore.



    Le programme du week-end :


    Vendredi 5/12
  • Toute la journée :
  • – exposition, vente de pommes de terre et animations à la galerie marchande d’intermarché à Agde
    – promenades aériennes avec l’aéroclub Béziers Cap d’Agde à Portiragnes (resa 07 83 27 88 80)
    – animations diverses avec les associations du village à Florensac
  • 16h30 -18h30 : vente d’articles confectionnés par les enfants des écoles de la ville, porte-monnaie, pochettes, porte-clés, suspensions de Noël, magnets, pâtisseries, à l’école Anatole France, Agde
  • A 21h : soirée danse latino-rock et tombola à la salle polyvalente de Castelnau-de-Guers

  • Samedi 6/12
  • A partir de 9h :
    – matinée sport au gymnase Victor Bernardo à Vias
    – vente de crêpes, de vin chaud et randonnée à vélo, place Général de Gaulle à Pomérols
  • Toute la matinée : vente de gâteaux place du 14 juillet à Vias
  • A 10h : tours en voiture de sport à la salle polyvalente de Castelnau-de-Guers
  • Toute la journée :
    – vente de pommes d’amour et de sucettes en chocolat sur l’espace Grand Cap à Agde
    – exposition, vente de pommes de terre et animations à la galerie marchande d’intermarché à Agde
    – animations sur la commune de Portiragnes
    – promenades aériennes avec l’aéroclub Béziers Cap d’Agde à Portiragnes (resa 07 83 27 88 80)
  • A 16h : défis en tous genres, badminton, tombola Téléthon au parking et à la salle polyvalente de Castelnau-de-Guers
  • A 18h : match de football avec le RCOA au stade Louis Sanguin à Agde
  • A 19h : la soirée Kitsch des pompiers au Palais des festivités à Agde et balade nocturne à la frontale au départ de la salle polyvalente, repas partagé et soupe à l’oignon offerte par l’AMSC de Castelnau-de-Guers
  • A 20h : repas dansant à la salle Jean Ferrat à Portiragnes

  • Dimanche 7/12
  • Toute la journée :
  • – animations Téléthon au boulodrome de Saint-Thibéry
    – animations Téléthon sur la commune de Portiragnes
    – promenades aériennes avec l’aéroclub Béziers Cap d’Agde à Portiragnes (resa 07 83 27 88 80)
  • Dès 7h : tournoi de golf au Golf international du Cap d’Agde (Le Lien Agathois 06 15 33 38 67)
  • A 9h30 : marche du Téléthon et toute la journée animations, repas avec soupe à l’oignon, vin chaud, place des Mûriers/ de la République au Grau d’Agde
  • A 10h : petit déj’ offert par l’AMSC, balade joëlette, tir à l’arc au saucisson, tirage du jeu tombola Téléthon au parking et à la salle polyvalente de Castelnau-de-Guers
  • A 12h : repas du Téléthon au motocross de Saint-Thibéry (inscription 06 52 75 28 11)
  • A 15h : match de football avec le RCOA au stade Louis Sanguin à Agde

  • Tous les bénéfices des manifestations proposées seront reversés au profit du Téléthon.

    Un petit geste de chacun peut contribuer à aider et soutenir beaucoup ! Toutes les actualités