26 startups rejoignent Gigamed entreprises

22 octobre 2025

Économie

En septembre dernier, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et sa pépinière d’entreprises Gigamed basée à Bessan ont lancé leurs nouveaux programmes d’accompagnement en accueillant 26 jeunes pousses sélectionnées à l’issue de l’appel à projets innovants lancé au printemps 2025.

Les jeunes pousses basés à Gigamed Héliopôle travaillent sur des projets innovants dans les domaines du sport, du bien-être, du tourisme et des loisirs, du numérique ou encore du développement durable.


Un écosystème au service des entrepreneurs


Gigamed soutient la création et le développement d’entreprises innovantes grâce à un environnement unique : programmes sur mesure, accompagnement d’experts, ateliers thématiques, formations, permanences de mentors et moments de networking. Les porteurs de projets bénéficient aussi de solutions d’hébergement confortables et d’un cadre stimulant, propice aux échanges et à la créativité.

Bref, un environnement dynamique favorisant le développement des projets innovants et la mise en réseau avec les nombreux partenaires de Gigamed :

TECHNIQUES : la Région Occitanie – Ad’Occ – Réso + – Contextart – France Travail – BGE – CMA– CCI – Ordre des Experts Comptables – ORIFF – Blue Thau Lab – La French Tech – PFT 34 – Hérault Tourisme – Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée – Atout France – ADEME – Douanes – Finances Publiques – INPI – URSSAF – DDETS 34 – CARSAT – Université de Montpellier – Montpellier Management – Barreaux des Avocats – Google Ateliers Numériques.

FINANCIERS : IBOH – Créalia – ADIE – France Active AIRDIE – Banque Populaire – BPI France – Crédit Agricole – CIC – Crédit Mutuel – SG Courtois – OPF (Occitanie Place Financière) – IRDI Capital Investissement.

Gigamed, guichet unique de l’entrepreneuriat


Avec cette nouvelle promotion, Gigamed confirme son rôle de guichet unique pour les créateurs et dirigeants d’entreprise, en leur offrant un accompagnement personnalisé, à chaque étape de la vie de leur projet – de la création à l’accélération, en passant par la gestion des difficultés et la transmission.

Trois parcours proposés à chaque étape du projet


  • L’incubation : 6 mois pour tester le business model, poser les bases stratégiques et valider la faisabilité avec l’appui d’experts (12 startups)
  • L’Amorçage : une étape clé pour affiner l’approche commerciale et poser les premiers jalons de développement, sur 18 mois, incluant l’accélération (7 startups)
  • L’Accélération : un accompagnement intensif avec plans d’action individualisés et coaching ciblé (7 startups)


  • RENCONTRE AVEC…

    Lucie ROUX, BANAJOB
    [TOURISME] — Programme Incubation
    Couidel MELLOUK, CYSS DEVELOPMENT
    [BIEN-ÊTRE] — Programme Incubation

    Saisonnière depuis 10 ans dans le secteur de la restauration.

    Responsable de bureau d’études d’un groupe industriel pendant plus de 30 ans.

    Après avoir tout perdu (voiture, travail et logement) lors d’une saison en Corse, j’ai cherché une solution. Ne trouvant aucune plateforme d’aide aux saisonniers pouvant m’aider, j’ai décidé de créer Banajob. Mon application met en relation saisonniers ou extras et employeurs du secteur CHR (cafés-hôtels-restaurants mais aussi les bars et les campings). Grâce à l’IA, elle propose des mises en relation ciblées via filtres et chatbot.
    Gigamed m’apporte un accompagnement concret, des conseils utiles, et un réseau local précieux pour développer mon projet.
    L’idée m’est venue quand ma femme m’a mis au défi de trouver une solution pour rafraîchir les enfants l’été. Elle a insisté plus d’un an ! J’ai alors imaginé des brumisateurs automatiques, réglables et rechargeables pour poussettes, parcs ou tentes de jeux, capables de réduire la température jusqu’à 15 degrés. Avec Cyss Development, nous préparons aussi des déclinaisons pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
    Grâce à Gigamed, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement complet et définir une feuille de route avant le lancement des premières pré-commandes début 2026.


    Marine OLACIA, SAO TEXTILE
    [DEVELOPPEMENT DURABLE] — Programme Amorçage
    Julien TEILHET, BURN PADEL
    [ SPORT ] — Programme Accélération

    Styliste dans les domaines du luxe et du sport.

    Cofondateur et directeur général de Trade Invaders, Ludistri, Débâcle Jeux et depuis 2023, de Burn Padel.

    Après 15 ans comme styliste, j’ai pris conscience de l’impact de la fast fashion sur l’environnement et l’humain, et j’ai voulu faire autrement, allier mon métier et mon engagement écologique. Avec SAO Textile, je collecte des filets de pêche en fin de vie dans les ports d’Agde et de Sète pour les transformer en fibres textiles recyclées 100 % françaises. Cela permet de réduire une pollution plastique majeure, car aucune filière de collecte n’existe aujourd’hui.
    Gigamed m’apporte un écosystème autour de l’économie bleue, des conseils d’experts et un réseau qui évite l’isolement.
    Avec mon associé Emmanuel Soulié, nous avons vu l’explosion du padel comme une opportunité de marché. Nous avons donc créé Burn Padel, une marque locale de raquettes au design agressif et différenciant. Nos trois modèles sont conçus ici sur le territoire, et fabriqués en Espagne, où le savoir-faire est mondialement reconnu.
    Gigamed nous accompagne depuis le début, sur la stratégie, le business model ou encore les levées de fonds, ce qui nous permet d’avancer plus vite et plus sereinement.

    Informations et contact
    Gigamed organise chaque année des appels à projets innovants, tout en restant toute l’année à l’écoute des startups souhaitant proposer un projet.

    Vous avez une idée ? un projet ? envie d’entreprendre ?
    Rapprochez-vous de l’équipe de Gigamed : gigamed@agglohm.net – 04 99 47 48 93
    Gigamed, parc d’activités économiques Héliopôle, La Capucière, 1 mail de la Méditerranée, à Bessan www.gigamed.org Toutes les actualités

    Protection du littoral du Grau d’Agde : avis d’enquête publique

    08 octobre 2025

    Environnement

    Lancement de l’avis d’enquête publique unique préalable à la déclaration d’intérêt général au titre de l’article L211-7 du code de l’environnement concernant la protection du littoral du Grau d’Agde et au projet de concession du domaine public maritime en dehors des ports concernant la protection du littoral du Grau d’Agde, sur la commune d’Agde

    Pour consulter cette enquête publique :

    ouverture enquête publique Grau d’Agde (1) Toutes les actualités

    Connaissez-vous France Services ?

    24 septembre 2025

    Services publics

    France Services est un guichet unique qui vous accompagne gratuitement et en toute confidentialité dans vos démarches administratives en ligne auprès des principaux organismes de services publics. Dans le cadre des Journées portes ouvertes France Services, l’Agglo organise une quinzaine d’ateliers et animations en 15 jours dans les locaux de France Services et de la Petite Fabrique à Agde, ainsi que dans 4 autres communes du territoire.


    Du 6 au 18 octobre, venez à la rencontre de nos conseillères numériques à Adissan, Agde, Nizas, Nézignan-l’Evêque et/ou Portiragnes.

    Voici le programme des ateliers proposés dans le cadre de la quinzaine des Portes Ouvertes France Services, dans les communes, au plus près de vous :

    Mardi 7/10 :

  • 9h : Adissan, mairie « Gérer le bureau » | 4ème étape du parcours d’apprentissage de l’ordinateur : apprendre à utiliser le bureau Windows, utiliser les fenêtres, créer un dossier, un fichier et savoir les retrouver grâce à l’explorateur de fichiers…
  • 14h : Agde, France services « Loisirs numériques » ou « Facebook » | apprendre à utiliser sa tablette ou son smartphone pour se divertir (jeux en ligne) ou se cultiver (visite en ligne de musées)

  • Mercredi 8/10 :

  • 9h : Agde, France services « Les bons plans du net » | toutes les astuces pour payer moins cher dans la vie quotidienne
  • 14h : Portiragnes, maison des associations « Loisirs numériques » | pour apprendre en s’amusant et faire travailler la mémoire

  • Jeudi 9/10 :

  • 9h : Agde, France services « La cybersécurité » | pour apprendre à éviter les pièges des pirates et naviguer en toute sécurité
  • 14h : Agde, France services « Gérer le bureau » | pour apprendre à créer des dossiers, classer, enregistrer et déplacer des documents…

  • Vendredi 10/10 :

  • 9h : Agde, La petite fabrique « Escape Game » | jeu ludique sur le thème de la cybersécurité qui immergera le public dans une enquête à la recherche d’un disparu. Les participants devront répondre à des énigmes, suivre des indices et éviter les pièges des pirates pour découvrir la vérité…

  • Mardi 14/10 :

  • 9h : Agde, France services « AMELI » | pour créer et découvrir son compte sur le site de la sécurité sociale
  • 9h : Adissan, mairie « Se connecter à Internet » | 5ème étape du parcours d’apprentissage de l’ordinateur : découvrir les différents moyens de se connecter à internet, comprendre son forfait internet…

  • Mercredi 15/10 :

  • 9h : Agde, France services « S’identifier avec France Connect » | pour simplifier ses démarches administratives avec un seul identifiant et mot de passe
  • 9h : Nizas, salle des Rencontres « Se connecter à internet » | 5ème étape du parcours d’apprentissage de l’ordinateur : découvrir les différents moyens de se connecter à internet, comprendre son forfait internet…

  • Jeudi 16/10 :

  • 14h : Agde, France services « Se connecter à internet » | 5ème étape du parcours d’apprentissage de l’ordinateur : découvrir les différents moyens de se connecter à internet, comprendre son forfait internet…

  • Vendredi 17/10 :

  • 9h : Agde, France services « Café débat Le numérique au quotidien » | moment de partage autour d’un café et d’un thème : « le numérique fait partie de notre vie mais jusqu’où êtes-vous prêts à aller ? »
  • 9h15 : Nézignan-l’Évêque, médiathèque « Se connecter à internet » | 5ème étape du parcours d’apprentissage de l’ordinateur : découvrir les différents moyens de se connecter à internet, comprendre son forfait internet…

  • Il n’y a pas d’âge pour apprendre, pour partager et s’amuser !

    Ateliers collectifs gratuits sur inscription au 04 67 01 24 22 – 04 67 01 07 93 – dans la limite des places disponibles.

    En plus des ateliers collectifs, nos conseillères peuvent vous recevoir en rendez-vous individuel. Renseignez-vous !

    Vous souhaitez en savoir plus ? Venez rencontrer nos équipes France Services : nos portes sont ouvertes, sans rendez-vous, durant toute la quinzaine !

    Plus d’info :

    France Services – 2 rue de la citrine, Agde
    Tél. : 04 67 01 24 22 – 04 67 01 07 93
    Mail : fs.agde@agglohm.net Toutes les actualités

    À Portiragnes, l’Agglo bague les Œdicnèmes criards pour mieux les protéger

    23 septembre 2025

    Environnement

    Discret mais bien présent dans nos paysages viticoles, l’Œdicnème criard est un oiseau à forte valeur patrimoniale. Ses effectifs sont en déclin dans de nombreuses régions françaises. Pour mieux comprendre ses habitudes et contribuer à sa sauvegarde, l’Agglo Hérault Méditerranée participe depuis 2022 au Programme national Œdicnème. Ces derniers jours, une nouvelle campagne de baguage a eu lieu sur la commune de Portiragnes.



    Un oiseau rare et discret

    Reconnaissable à ses grands yeux jaunes et à son cri nocturne, l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) affectionne les vignes, les terrains ouverts et caillouteux. Présent dans l’Hérault, il utilise nos paysages agricoles pour se reproduire, se rassembler après la nidification et parfois même passer l’hiver.

    © Brigitte Moity

    © Brigitte Moity


    Pourquoi baguer les oiseaux ?

    Le baguage est une technique scientifique qui consiste à poser une petite bague numérotée sur la patte de l’oiseau. Cela permet de suivre ses déplacements toute au long de sa vie, de connaitre ses zones de reproduction ou d’hivernage, ses populations, son exposition à des éléments qui peuvent le mettre en danger, et sa durée de vie. Ces données sont essentielles pour mieux comprendre l’espèce et proposer des mesures de protection adaptées après concertation avec les acteurs du territoire (agriculteurs, viticulteurs, propriétaires fonciers,…).
    L’ensemble des captures et manipulations de l’espèce sont intégrées à un programme national scientifique autorisé par la CRBPO MNHN Paris.

    Accroître nos connaissances sur les espèces est la clé de leur préservation.

    Un engagement local pour la biodiversité

    Depuis 2014, la LPO suit cette espèce qui affectionne particulièrement les vignes. L’Agglo Hérault Méditerranée, en lien avec la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, a rejoint ce suivi dans le cadre du site Natura 2000 « Est et Sud de Béziers » qui recense plus de 50 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire parmi lesquelles l’Œdicnèmes criard. L’Agglo participe également depuis 2022 au Programme National Œdicnème.
    Les observations à Vias, Portiragnes et Bessan résultent d’un travail collectif et permettent de poursuivre la comparaison des effectifs d’une année sur l’autre et de mesurer l’efficacité des actions menées.

    © Brigitte Moity


    Et les résultats ?

    Cette année, les effectifs observés en période de reproduction sur notre territoire semblent stables, voire en légère hausse par rapport à 2024, un signal encourageant pour la préservation de l’espèce.

    Plus d’information

    Pour en savoir plus sur l’Œdicnème criard et le programme national : cliquez ici
    Toutes les actualités

    Culture et spectacle : programmation M28 | L’événement 25 — Les chemins du vivant

    23 septembre 2025

    Loisirs

    Pendant deux ans, l’association M28 – Terres de culture a porté la candidature de Montpellier-Sète et leurs partenaires, dont l’Agglo Hérault Méditerranée, au titre de Capitale européenne de la culture 2028, en tissant des liens solides avec les acteurs locaux. Dans cette dynamique, elle organise son premier grand rendez-vous culturel : L’Événement 25 — Les chemins du vivant, une invitation à partager des expériences artistiques inédites.


    Plus de 100 événements dans 80 lieux sur tout le territoire M28

    Du 26 septembre au 5 octobre 2025, dix jours de célébration proposeront 140 événements gratuits et transdisciplinaires à travers 80 lieux culturels et naturels, depuis Agde jusqu’au Grau du Roi.
    Plus de 150 artistes, chercheurs et scientifiques inviteront le public à explorer le vivant et imaginer ensemble un futur désirable.

    L’Agglo Hérault Méditerranée s’associe au programme de L’événement 25

    Positionnant le patrimoine comme levier de développement touristique et économique, L’Agglo Hérault Méditerranée s’est naturellement positionnée sur ce projet M28, pour valoriser l’exceptionnelle campagne de restauration engagée sur l’abbaye bénédictine de Saint-Thibéry.

    A l’issue d’une année de résidences et d’expérimentations, cet évènement co-construit avec les habitants va proposer le dimanche 28 septembre, un parcours-spectacle qui invite les publics à la re-découverte du village de Saint-Thibéry, situé au croisement des chemins de nos 20 communes. Cette valorisation de notre patrimoine va contribuer au rayonnement touristique et culturel de notre destination Cap d’Agde Méditerranée, dont les retombées bénéficieront à l’ensemble de notre territoire.

    D’autres rendez-vous immanquables sont organisés près de chez vous du 26 septembre au 2 octobre prochains :
    – VENDREDI 26 SEPTEMBRE
    18h : Mémoires de pierres
    Atelier participatif avec l’équipe artistique : Les complices en mouvement
    Salle des Fêtes 34630 Saint-Thibéry

    L’Instant donné © Patrick-Berger

    Le cercle Aldébaran – Les métamorphoses de Madame M © C. Raynaud de Lage

    © Le cercle Aldébaran

    – DIMANCHE 28 SEPTEMBRE
    9h : Mémoires de pierres
    Atelier cuisine : Les complices de la préparation du voyage
    Préparation d’un « amuse-bouche » surprise, en lien avec le projet pour accompagner le verre de l’amitié à la fin du parcours.
    Salle des Fêtes 34630 Saint-Thibéry


    14h30-16h30 : FLOW., le parcours artistique / photographique des enjeux contemporains
    Fred Boissonnas, Oleñka Carrasco, Nicolas Floc’h
    Vernissage à 14h30. Exposition visible jusqu’au 30 octobre (du mardi au dimanche de 9h à 18h30).
    Le Château Laurens Domaine de Belle Isle, Avenue Raymond Pitet, 34300 Agde
    ZOOM : FLOW.
    Pour sa première édition, le parcours FLOW. réunit neuf artistes visuels dans quatre lieux du patrimoine, dont le Château Laurens à Agde, autour du thème « Ce qui est fragile est précieux ».
    Les expositions exploreront la vulnérabilité de nos écosystèmes, l’incertitude des migrations ou encore la fragilité du monde marin. Une invitation à penser notre rapport à l’environnement, à l’histoire et aux enjeux sociétaux actuels.

    16h : Mémoires de pierres
    Le Cercle Aldébaran, Le principe d’incertitude, L’Instant Donné, À quelques hertz près
    Revisitez Saint-Thibéry à travers un parcours spectacle vous guidant du pont vieux aux orgues basaltiques, de l’abbatiale au cloître, puis de la tour au pont de l’ile. Une performance déambulatoire alliant théâtre, danse et musique !
    Pont Vieux 34630 Saint-Thibéry
    ZOOM : Mémoires de pierres
    Mémoires de pierres est un parcours spectacle participatif qui invite les publics à la re découverte du village de Saint Thibéry à travers une déambulation artistique singulière et immersive. Les spectateurs, guidés à travers les rues et sites emblématiques, deviennent acteurs d’un récit collectif où la mémoire des lieux et les voix d’habitants s’entrelacent.
    La mise en scène poétique articule paroles, gestes et sons. Inspirée de témoignages locaux, du patrimoine bâti et de la géographie singulière des lieux, cette création collective associera quatre compagnies artistiques pour faire vivre ce projet, en lien étroit avec les habitants et les scolaires : Le Cercle Aldébaran (théâtre et création urbaine), Le principe d’incertitude (chorégraphie et danse), L’Instant Donné (musique baroque et contemporaine), La Cobla Mil·Lenària (musique traditionnelle).

    L’événement 25 – Les chemins du vivant porté par M28 – Terres de culture ©Vincent Bartoli

    L’événement 25 – Les chemins du vivant porté par M28 – Terres de culture ©Vincent Bartoli

    Le cercle Aldébaran – Les métamorphoses de Madame M © C. Raynaud de Lage


    – JEUDI 2 OCTOBRE
    20h : Cinéma en plein air
    Projection : La Tortue rouge (Michael Dudok de Wit, 2016)
    Jardin du Château Laurens Domaine de Belle Isle, Avenue Raymond Pitet, 34300 Agde

    EVENEMENTS GRATUITS, tout public, sur réservation obligatoire via ce lien.

    Et aussi, lors de L’événement 25 :
    M28 s’expose en gares
    SNCF Gares & Connexions × M28
    6 expositions et dictées en gares
    Gare de Lunel Gare Montpellier Saint Roch Gare de Vic – Mireval Gare de Frontignan Gare de Sète Gare d’Agde
    Expositions du 8 septembre au 24 octobre

    Gare de Sète ©David Paquin – SNCF Gares & Connexions

    Festicar × M28
    Covoiturage et covoyage culturel en voiture, à vélo ou à pied → via ce lien

    Alors, parcourons ensemble les chemins du vivant !

    Retrouvez toute la programmation ici ! Toutes les actualités

    Signature d’une convention de partenariat entre la Ville d’Agde, l’Agglo Hérault Méditerranée et la Philharmonie de Paris

    22 septembre 2025

    Loisirs

    Monsieur le Directeur général de la Philharmonie de Paris, Monsieur le Maire d’Agde, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Madame la première Adjointe de la Ville d’Agde déléguée à la culture ont signé ce lundi 22 septembre, dans le salon de musique du château Laurens à Agde, la première convention de partenariat qui répond aux enjeux de développements territoriaux de la Philharmonie de Paris et à la stratégie culturelle et touristique de la Ville d’Agde et de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée.


    L’Objet de la convention de partenariat

    Quatre axes de collaboration ont été identifiés. Ils visent à enrichir d’une part, l’offre culturelle à disposition des habitants de la ville d’Agde et de la communauté d’agglomération et renforcer d’autre part, l’attractivité touristique de la destination sur les ailes de saison, via une programmation artistique de grande qualité.

    1. La musique pour tous en un clic : un partage et un accès aux ressources numériques, vidéos et audios de la Philharmonie pour toutes les médiathèques du territoire
    La Philharmonie de Paris propose un service en ligne intitulé Philharmonie à la demande qui est une véritable bibliothèque numérique. Cette plateforme compte plus de 70 000 ressources numériques dont des concerts vidéos, des conférences, des interviews… L’ensemble des abonnés et des utilisateurs de la Médiathèque Agathoise et du réseau des 11 médiathèques de l’Agglo Hérault Méditerranée auront ainsi accès à l’intégralité du catalogue en ligne de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris : histoire de la musique, exploration par genre musical, du Classique au contemporain, en passant par le rock, le jazz, la pop, le rap ou encore l’électro…

    Afin de favoriser l’accès à ces univers musicaux pour toutes les générations, l’abonnement aux médiathèques d’Agde et de l’Agglo est gratuit depuis plusieurs années pour les habitants du territoire. Des concerts enregistrés à la Philharmonie de Paris pourront également être diffusés dans les salles équipées de la Ville d’Agde et dans chaque médiathèque du réseau de l’Agglo.

    2. Les installations éducatives : des parcours musicaux ludiques de la Philharmonie des Enfants
    La Philharmonie des enfants est un espace au sein de la Philharmonie de Paris qui s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs accompagnateurs, tant dans le cadre scolaire et parascolaire (centres de loisir, champs social) que dans le cadre familial. Le programme et la médiation élaborés ont été spécialement conçus pour une découverte de l’univers de la musique et des sons sans qu’aucun prérequis de connaissances musicales ne soit nécessaire, avec des installations interactives, une scénographie et un design spécifiquement développés pour une prise en main instinctive par tous les enfants.

    La Philharmonie des enfants propose différents formats de duplication pour les collectivités. Ainsi, dès décembre 2025, des « pop-ups éphémères » de la Philharmonie des enfants seront intégrés au château Laurens pour agrémenter le cheminement et les parcours visiteurs et proposer des éclairages et associations créatives entre la musique et l’architecture intérieure unique du bâtiment. Ces installations seront articulées avec l’offre d’animation festive de-décembre, garantissant une attractivité forte pour les locaux et touristes de proximité, fortement mobiles et intéressés par des animations inédites en cette période.

    Par ailleurs, l’installation d’un Parc à sons constitué de plusieurs installations musicales pérennes dans le Parc du Château est à l’étude

    3. Les expositions musicales : un accueil au Château Laurens des expositions du Musée de la musique (Philharmonie)
    Des expositions conçues par le Musée de la musique et présentées à la Philharmonie de Paris seront proposées dans des formats adaptés à l’Agglo Hérault Méditerranée et à la Ville d’Agde

    Une à deux expositions par an seront présentées En 2026, le dispositif suivant est à l’étude: – Installation de l’exposition « Ravel » au château Laurens de février à mai 2026

    D’autres lieux pourront être imaginés pour que les expositions aient un écho sur tout le territoire, et les infrastructures événementielles et culturelles publiques et privées pourront être mobilisées pour organiser des vernissages, concerts et happenings culturels en lien avec chaque exposition.

    4. Programmation musicale : collaboration pour co-produire des événements musicaux
    Dans le cadre de la stratégie des « 4 saisons » portée par l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, les Parties pourraient co-produire des projets de la Philharmonie de Paris qui seraient proches de thématiques collectivement identifiées comme la fête, la méditerranée, l’Art Nouveau et le jazz en résonnance avec l’histoire du territoire ou avec des institutions culturelles comme le château Laurens.

    I. La Philharmonie de Paris


    La Cité de la musique – Philharmonie de Paris, implanté dans le parc de la Villette est un grand complexe musical qui comprend 4 salles de concerts, des espaces d’exposition, des espaces éducatifs ainsi qu’une médiathèque. La présence en son sein de l’Orchestre de Paris, des orchestres résidents (EIC) ou associés (Les Arts florissants, Orchestre de Chambre de Paris, ONDIF) font de la Philharmonie de Paris un lieu musical unique.

    Elle contribue ainsi au développement de la vie musicale à travers la création, la diffusion, le patrimoine et la transmission avec pour objectif de s’adresser à tous les publics afin de renouveler et d’élargir le public musical en termes générationnel, social et territorial. Elle intègre également dans sa démarche les enjeux sociétaux (diversité, parité, éco- responsabilité, RSE…).

    Accueillant plus de 1.500.000 de visiteurs dans ses murs chaque année, La Philharmonie de Paris fait le choix d’être aussi un lieu de vie, accueillant pour tous, en offrant des espaces récréatifs (restaurants, café, librairie…), et des propositions de programmation « Philharmonie Off » qui se déroulent dans les espaces intérieurs ou extérieurs de la Philharmonie (concerts, installations, parades…).

    Elle développe aussi en complément, une offre « hors les murs », en partenariat notamment avec des collectivités locales et des structures culturelles aussi bien en termes de coproductions, d’itinérances d’exposition, d’offre numérique que de transfert d’expertise. Par ailleurs, elle déploie des projets à dimension éducatives et sociales comme les orchestres Démos, projet de chant choral Eve, projet de radio La Balise, projet de l’Ecole, ou la philharmonie des enfants qu’elle propose dans des formats variés.

    Enfin la Philharmonie de Paris, notamment par son orchestre l’Orchestre de Paris et ses productions (concerts et expositions) mais aussi par son expertise musicale et pédagogique, amplifie son rayonnement également à l’international.

    II. La Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée


    La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, regroupe vingt communes pour une population permanente de 83000 habitants.
    Elle a statutairement une compétence en matière de lecture publique et gère et anime à ce titre un réseau de 11 médiathèques sur son territoire.


    Ces médiathèques sont des équipements de proximité ayant vocation en matière d’accès à une offre culturelle diversifiée au-delà de la lecture publique et de l’accès au livre et à l’écrit.

    Elles accueillent différents publics : les écoles, les crèches et réseaux d’assistantes maternelles, quelques maisons de retraite.

    Elles travaillent également en partenariat avec les associations et proposent de nombreuses animations : expositions, ateliers d’écriture, tapis de lecture et spectacles jeunesse, ateliers d’arts plastiques, animations ludiques, concerts ou cours d’anglais.

    Le réseau des médiathèques est également partenaire de grandes manifestations telles que le Printival, les rencontres cinéma de Pézenas, le festival « des mots ‘gnac », à Montagnac ou encore le festival Jazz et les rendez-vous autour du vin à Saint-Thibéry.

    Elles disposent d’un fond riche de 75000 livres et de 17000 supports numériques.

    L’enrichissement de l’offre musicale à travers ce partenariat s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement et de diversification des activités. L’Office de Tourisme Intercommunautaire accentue cette dynamique avec une nouvelle ambition, annoncée en novembre 2024 dans le cadre des Rencontres des Acteurs du Tourisme. Cette ambition s’articule autour de 5 défis : 1. Déploiement d’un tourisme 4 saisons 2. Transformation de l’offre touristique 3. Adaptation au changement climatique 4. Soutien de l’emploi et développement des qualifications 5. Développement de l’accessibilité et des mobilités

    L’enrichissement de l’offre événementielle et culturelle, combinant à la fois attractivité touristique et amélioration de la qualité de vie des résidents, est au cœur des politiques de l’Office de Tourisme pour répondre à ces défis.

    III. La ville d’Agde


    La politique culturelle de la Ville d’Agde s’inscrit dans une volonté affirmée de rendre la culture accessible à tous, en valorisant à la fois son patrimoine exceptionnel et la création contemporaine. Au carrefour de l’Histoire et de la Méditerranée, Agde développe depuis plusieurs années une offre culturelle riche, diversifiée et de qualité, ouverte à tous les publics.

    Au cœur de cette dynamique, le château Laurens, joyau de l’Art Nouveau récemment restauré, incarne l’ambition patrimoniale de la ville.

    Inauguré en juin 2023, le château a depuis accueilli plus de 170 000 visiteurs. Septième monument préféré des Français en 2024, il contribue significativement au rayonnement culturel et touristique d’Agde.

    Au-delà des visites guidées, la programmation culturelle du château s’inscrit dans le contexte historique et artistique du lieu, alliant patrimoine et création. Les concerts produits mettent en avant des musiques « savantes », opéras de salon, musique de chambre, du swing des années folles à des musiques actuelles, en privilégiant systématiquement l’acoustique naturelle du bâtiment. D’autres animations telles que des expositions photos y trouvent également un écrin exceptionnel.

    Forte de son pôle culturel (théâtre, médiathèque, salles d’exposition, musée…) en cœur de ville et d’autres équipements périphériques, notamment le palais des congrès et le palais des festivités, Agde embrasse la richesse et la pertinence des artistes de toutes les disciplines et favorise la participation des citoyens à la vie culturelle.

    Le Théâtre Agathois (TAG), lieu de la diffusion artistique, propose une programmation pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, danse, cirque et humour. Il soutient également la création et l’accueil en résidence d’artistes, contribuant à l’animation culturelle locale tout au long de l’année. Ecole du spectateur, il est également dans une démarche de labellisation en tant que scène nationale conventionnée d’intérêt général, mention Art, Enfance, Jeunesse.

    La Médiathèque Agathoise (MAG) constitue un espace de ressources, d’éducation et de rencontre, favorisant l’accès à la lecture, au numérique et à la culture pour tous les âges. Elle porte un Festival de Contes Méditerranéens depuis 2025. Elle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités d’accès à la connaissance.

    Le Musée de l’Ephèbe, unique musée d’archéologie subaquatique de France, valorise les richesses archéologiques et historiques du territoire, notamment une collection de bronzes antiques qui en font sa renommée nationale et internationale. Par ailleurs, sa programmation ouvre grand les portes du musée sur ses collections permanentes et des expositions temporaires, accompagnées de médiations culturelles et de cycle de conférences.

    Le Musée agathois Jules Baudou, d’Arts et Traditions, s’oriente à travers son nouveau projet scientifique et culturel vers un musée de société. Animés de concerts occitans l’été, il fait découvrir une culture de proximité.

    L’Ecole Municipale de Musique et des Arts a pour ambition de démocratiser la pratique musicale dès le plus jeune âge notamment grâce à un partenariat avec l’Education Nationale : intervenantes spécialisées dans les écoles, Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), option Musique et classe « orchestre » au collège. Elle porte une politique d’animations culturelles en proposant un programme annuel de diffusion de la musique : concert de Noël, concerts de profs, contes musicaux, concerts JMF, concerts de fin d’année dans le cadre des parcours EAC. L’Ecole Municipale de Musique et des Arts s’est ouvert depuis 2022 à de nouvelles esthétiques : enseignement de la danse, de l’art dramatique et les arts plastiques à la rentrée 2025.

    Également, la Ville d’Agde accompagne depuis 2007 l’orchestre symphonique Agapé. Il réunit entre 12 et 40 musiciens selon les programmes et couvre un large répertoire, de la musique de chambre à la symphonie.

    Cette politique culturelle globale, variée et dense, témoigne de l’engagement de la Ville d’Agde en faveur d’une culture vivante, inclusive et ancrée dans son territoire, en écho aux grandes institutions nationales telles que la Philharmonie de Paris. Toutes les actualités

    Education environnementale : les élèves du collège Notre Dame en sortie pédagogique à la Tamarissière

    16 septembre 2025

    Environnement

    C’est un endroit que de nombreux enfants connaissent pour la baignade : la plage de la Tamarissière à Agde. Pour certains élèves de la classe de 6e, elle fait partie du décor.


    Pourtant « certains d’entre eux n’y sont jamais allés » précise Manon, qui anime les ateliers natures à l’Agglo. Cette sortie pédagogique allie donc l’utile à l’agréable :
    Faire découvrir la plage à ceux qui ne la connaissent pas mais aussi l’aspect biodiversité et les enjeux qu’on peut avoir à cet endroit.

    Pendant quelques jours, les deux animatrices nature, Manon, Chantal et Nathalie, accompagnent les classes du collège Notre Dame d’Agde pour faire comprendre aux élèves quel est l’écosystème de ce lieu.

    Plusieurs missions sont proposées à ces petits explorateurs. Par groupe, ils apprennent le fonctionnement les dunes et comment les modéliser à l’aide de petits bâtons en bois. Ils vont aussi repérer les plantes caractéristiques qui poussent le long du littoral et capturer de petits insectes afin de les observer un court instant.

    Pour Julie, professeur de SVT :
    Cela permet de développer leur sensibilité à la nature. On se rend compte que certains élèves sont déconnectés de la nature et vivent plutôt dans un monde virtuel. C’est intéressant pour eux d’aller sur le terrain.

    Mila, Dorra et Swellie, toutes trois en 6e, sont unanimes :
    C’est génial ! On a appris comment se formaient les dunes ! Et puis ça change de faire l’école dehors !

    Une découverte qui s’inscrit dans le cadre du projet eau mer océan, qui a pour objectif de faire redécouvrir aux élèves leur environnement proche.

    Mission réussie pour nos animatrices, qui ont su captiver les enfants !
    c’est magnifique, nous avons la chance de pouvoir en profiter en fin de journée !
    Toutes les actualités

    Agde Cœur de Ville : une dynamique commerciale en pleine effervescence

    15 septembre 2025

    Économie

    Le centre-ville d’Agde connaît une transformation majeure grâce au programme de revitalisation commerciale porté par l’Agglo Hérault Méditerranée et la Ville d’Agde. L’objectif : redonner vie au cœur historique de la ville en favorisant l’attractivité, la qualité de vie et la diversité commerciale.


    Ce projet se décline autour de plusieurs axes :

  • Remembrer le tissu commercial par l’acquisition, la préemption et la location de locaux.
  • Recréer un parcours marchand attractif, de la qualité de vie, pour stimuler les flux commerciaux, élargir et dynamiser l’offre existante ; en parallèle de la réhabilitation d’espace et de bâtiments publics, mais aussi de l’habitat, et l’amélioration du stationnement en cœur de ville.
  • Soutenir les commerces actuels tout en accompagnant l’arrivée de nouveaux commerçants.
  • Déployer un plan d’animation commerciale et lancer un plan de promotion pour valoriser l’ensemble du centre-ville.
  • Un accompagnement complet est également proposé aux commerçants : soutien dans les implantations publiques et privées, accompagnement individualisé, ateliers de formation et actions collectives pour répondre aux besoins communs.

    Soutenir les nouvelles installations : un programme qui porte ses fruits

    Depuis 2024, deux appels à candidatures ont été lancés pour favoriser l’installation de nouvelles enseignes :
  • Premier appel (2023) : 58 candidatures reçues, aboutissant à 19 nouvelles implantations en 2024.
  • Second appel (2024) : 71 candidatures, avec 10 commerces prévus pour 2025 et une ouverture progressive depuis juillet dernier.

  • Au total, depuis le lancement du programme, 51 nouvelles enseignes enrichissent le centre-ville, en deux ans, s’ajoutant aux 70 commerces déjà présents, un signe tangible de la revitalisation commerciale.

    Un accompagnement individuel et un réseau d’experts à disposition

    Le pôle entrepreneurial de l’Agglo agit comme un partenaire de proximité, offrant un suivi pour chaque phase de la vie des entreprises : création, développement, gestion des difficultés et transmission.

    Les commerçants bénéficient ainsi d’un accès facilité aux dispositifs techniques et financiers existants, d’ateliers d’information et de formations, ainsi que de rendez-vous individuels sur site ou à La Petite Fabrique en cœur de ville.

    La création de l’Office du commerce et de l’artisanat, courant du dernier trimestre 2025, permettra de coordonner les actions commerciales à l’échelle de l’Agglo.

    Par ailleurs, des solutions numériques sont progressivement déployées pour :
  • Augmenter l’efficacité commerciale grâce à des dispositifs de fidélisation (cartes cadeaux, programmes de cashback)
  • Sensibiliser les commerçants aux outils numériques via des ateliers et formations


  • Une revitalisation soutenue par nos partenaires

    La redynamisation du centre-ville d’Agde bénéficie du soutien de la Ville d’Agde et du Feder qui contribuent directement à la réussite de ce projet ambitieux, en permettant l’acquisition et l’aménagement de nouvelles cellules commerciales et le déploiement d’actions d’accompagnement pour les commerçants.

    Depuis 2023, la Communauté d’Agglomération a investi 1 979 427 €, dont 200 000 € financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), et la Ville d’Agde a investi 333 250 € en acquisition et travaux.
    Toutes les actualités

    Journées Européennes du Patrimoine : secrets d’abbaye, trésors préhistoriques et autres surprises vous attendent !

    10 septembre 2025

    Patrimoine

    L’Agglo Hérault Méditerranée et ses partenaires vous invitent à (re)découvrir les richesses de patrimoine à travers 2 rendez-vous à ne pas manquer.


    Lézignan-la-Cèbe – Site du Bois de Riquet

    Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre

    Le service Archéologie, le GREPAM et la mairie de Lézignan-la-Cèbe vous invitent à (re)découvrir ce site archéologique exceptionnel, vieux de plus d’un million d’années !

  • Ven. 19 à 16h : visite du Bois de Riquet avec l’application numérique Archéodyssée. RDV au parking les Baumes, puis covoiturage. Puis, à 19h, inauguration de l’exposition suivie d’un verre de l’amitié en salle du conseil municipal de Lézignan-la-Cèbe. Entrée libre.
  • Sam. 20 et dim. 21 de 14h à 17h : visite libre de l’exposition, en présence des archéologues en salle du conseil municipal de Lézignan-la-Cèbe. Entrée libre. Le samedi à 18h : conférence « Aux origines des Lézignanais » sur réservation au 06 50 67 09 95 – 06 79 83 40 04. Puis, présentation de l’application « Parcours patrimonial numérique ».


  • Saint-Thibéry – abbaye

    Samedi 20 septembre

    L’abbaye de Saint-Thibéry, l’une des plus anciennes de l’Hérault, a été morcelée lors de la Révolution, contrairement à d’autres abbayes vendues en un seul lot, ce qui a entraîné de nombreuses transformations architecturales (volumes entresolés, trémies d’escaliers, etc.), perturbant ainsi l’harmonie des constructions anciennes.

    Depuis quelques mois, l’Agglomération Hérault-Méditerranée et la ville de Saint-Thibéry mènent des travaux de restauration visant à supprimer les ajouts des 19ᵉ et 20ᵉ siècles et à retrouver progressivement les volumes originaux. Trois sondages archéologiques ont été réalisés dans ce cadre.

    Les services Patrimoine, Archéologie & Ateliers d’architecture, vous invitent à explorer l’abbaye mauriste sous un nouveau jour dans le cadre des travaux de conservation, et à découvrir les secrets révélés par les archéologues à l’occasion de la première campagne de fouilles.

    Départs à 14h, 15h et 16h (rdv devant l’église abbatiale, place Saint-Sauveur). Gratuit en entrée libre.

    La visite du chantier peut être combinée avec celle du village, organisée par l’association du patrimoine de Saint-Thibéry, avec le même horaire de rendez-vous devant l’espace Massal, place de l’Arbre de la Liberté.



    Par ailleurs, les services Patrimoine et archéologie lancent un appel pour retrouver une sculpture médiévale découverte dans la maison Mercadier (l’ancien enclos abbatial, au numéro 13 de la rue Droite) dans les années 1950 par le beau-père de Georges Claustre, érudit languedocien, Monsieur Grenier. Vous êtes détenteur d’informations à ce sujet ou concernant d’autres pièces provenant de l’ancienne abbaye de Saint-Thibéry (chapiteaux, colonnes, statues, fragments, etc.) ? Contactez l’Agglomération ou la municipalité afin d’enrichir la connaissance de l’abbaye et du patrimoine de Saint-Thibéry.
    Contact : accueil@agglohm.net

    Alors, à vos agendas pour plonger au cœur de votre patrimoine !

    Plus d’information sur les JEP dans notre destination Cap d’Agde Méditerranée sur www.capdagde.com Toutes les actualités

    Modernisation de la gare d’Agde – Cap d’Agde Méditerranée : Création d’un pôle d’échanges multimodal et mise en accessibilité des quais

    05 septembre 2025

    Transport

    Depuis le 15 août 2025, une opération d’ampleur a débuté associant les travaux de mise en accessibilité de la gare et la structuration d’un pôle d’échanges multimodal (PEM), marquant ainsi l’engagement de la transformation urbaine du quartier et l’amélioration des conditions de desserte en transports en commun et mobilités douces du territoire.


    Sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, la Région Occitanie, l’État, et l’Agglo Hérault Méditerranée entreprennent d’importants travaux de renouvellement des équipements et de mise aux normes d’accessibilité des quais.

    Point d’orgue du projet, une passerelle équipée de trois ascenseurs franchira les voies ferrées, permettant l’accès autonome aux trains et à la gare pour l’ensemble des 950 000 utilisateurs annuels, dont les personnes à mobilité réduite. Ces travaux, programmés sur douze mois, marquent le début d’une étape clé pour la gare.

    Simultanément, L’Agglo Hérault Méditerranée lance l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal aux abords de la gare, financé également par l’Etat, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault l’Agglo Hérault Méditerranée, la Ville d’Agde et SNCF Gares et Connexions.

    Ce chantier, dont la durée est estimée à trois ans, prévoit la profonde restructuration des abords immédiats de la gare et l’amélioration significative de ses conditions de desserte et de stationnement.

    Le projet intègre la création d’espaces dédiés aux mobilités douces, la création d’une véritable gare routière, centrale au réseau Cap’Bus, ainsi qu’un espace de stationnement voitures conséquent et facilement accessible.

    Le projet d’aménagement de la gare d’Agde vise une augmentation significative des usagers des transports en commun et des cycles, et par la qualité de ses aménagements, une restructuration urbaine ambitieuse pour la valorisation de ce quartier, porte d’entrée du territoire agathois. Il complète les actions de requalification menées sur le centre-ancien d’Agde et contribue pleinement à la revitalisation du cœur de ville.

    Enfin, le projet d’ensemble actuellement engagé pour la gare d’Agde illustre l’une des premières retombées positives de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan. Avec ces travaux, la gare sera dimensionnée pour accueillir dans les meilleures conditions, les TGV mais aussi davantage de trains régionaux liO.

    Les principaux travaux de modernisation et de mise aux normes d’accessibilité des quais :


  • Création d’une passerelle piétonne équipée de trois ascenseurs de 1000Kg, dédiés en priorité aux personnes à mobilité réduite, et de 3 escaliers fixes pour desservir les deux quais et le parvis,
  • Elargissement des deux quais de 2m environ pour faciliter les déplacements, l’embarquement et le débarquement des passagers,
  • Réfection du revêtement des quais sur 400m(longueur des TGV en rame double), avec la pose au sol de dalles d’éveil à la vigilance et de bandes d’aide à l’orientation pour notamment accompagner et faciliter le parcours des personnes malvoyantes et non voyantes,
  • Installation d’un abri conforme aux normes d’accessibilité sur chacun des quais, pour y améliorer le confort d’attente,
  • Remplacement et modernisation des mobiliers, éclairages et équipements d’information visuelle et sonore pour rendre plus fluide le parcours en gare,
  • Adaptation et renforcement des signalétiques de jalonnement et de sécurité pour faciliter l’orientation des voyageurs sur le quai.

  • Élément phare du chantier accessibilité, la passerelle piétonne réalisée au-dessus des voies, qui relie les deux projets.


    Crédits : @AREP Image 3D non contractuelle

    La passerelle piétonne répond à un double objectif :
  • Relier les installations SNCF entre elles, du bâtiment de la gare vers les quais, par des aménagements conformes aux normes d’accessibilité,
  • Relier le parvis de la gare et son quartier au futur quartier de la Méditerranéenne, situé au nord des voies ferrées.

  • Les principaux travaux d’aménagement du pôle d’échange multimodal (PEM)


    Crédits : @Atelier A+ Image 3D non contractuelle

  • Réaménagement, amélioration de la desserte et création d’un nouvel espace de stationnement voitures de 400 places, intégrant la création d’un dépose minute.
  • Requalification de la partie Nord de l’avenue Victor Hugo et aménagement de voies réservées aux bus et taxis.
  • Transformation de la halle ferroviaire en pôle vélo permettant le stationnement sécurisé des cycles, une offre de services associée ainsi qu’une attente ombragée pour les usagers du train.
  • Création d’une gare routière composée de 8 quais et implantation de l’agence Cap’bus.
  • Aménagement d’un pôle taxis.
  • Piétonnisation et végétalisation du parvis de la gare.

  • Financement et réalisation


    Les travaux de modernisation et de mise aux normes d’accessibilité des quais, menés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, représentent un investissement total de 17,2 millions d’euros, dont 47% sont financés par la Région Occitanie, 23,2% par l’État, 17,5% par SNCF Gares & Connexions et 2,4% par l’Agglo Hérault Méditerranée.

    Les opérations se dérouleront principalement durant la nuit afin de maintenir à l’identique le nombre de trains desservant la gare et son accès piéton durant les travaux.

    Les travaux de création du PEM, menés sous la maîtrise d’ouvrage de l’Agglo Hérault Méditerranée, représentent un investissement total estimé à 11,6 millions d’euros, financés par l’Agglo Hérault Méditerranée (36,3%), la Région Occitanie (22%), la Ville d’Agde (20%), l’État (11,69%), et le Département de l’Hérault (10%).


    Zoom sur la mise en accessibilité des gares en Occitanie
    L’accessibilité pour tous au transport ferroviaire est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas Directeurs d’Accessibilité, l’un élaboré par l’État, l’autre par la Région Occitanie. Ils identifient 43 points d’arrêt ferroviaire où la mise en accessibilité est prioritaire.

    D’ici fin 2025, 37 gares disposeront d’un « bâtiment voyageurs » et de quais accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en Occitanie. À l’horizon 2026, 6 autres gares complèteront cette liste.

    La mise en œuvre de ces schémas directeurs représente un investissement global de plus de 200 millions d’euros.

    Les gares nouvelles de Montpellier Sud-de-France et Nîmes Pont-du-Gard ont été conçues en intégrant les normes d’accessibilité. Il en est de même pour les gares récemment rouvertes aux voyageurs telles que Pont Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et celles de la ligne Montréjeau-Luchon reprise en gestion par la Région.

    SNCF Gares & Connexions accompagne l’État et la Région dans la réalisation de ces ambitieux programmes en apportant son expertise de maître d’ouvrage dans la conception et l’exécution des travaux.

    Plus d’informations usagers sur gare-agde-2028.fr

    Toutes les actualités