Travaux d’entretien de l’Ardailhon à Bessan

16 septembre 2021

Gemapi

Avec la compétence « GEMAPI » (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), notre agglo a mis en place un plan de gestion et d’entretien des berges du fleuve et de ses affluents pour faciliter l’évacuation des eaux lors de fortes pluies.

Les équipes de terrain interviennent actuellement sur les berges du ruisseau de l’Ardailhon à Bessan.

Au programme : nettoyage des berges, élagage des branches basses, évacuation des déchets et nombreux bois (arbres morts ou déstabilisés, troncs dans le lit du fleuve et embâcles) et important travail de suppression de la végétation en lit mineur (essentiellement des rejets de frênes).

Les équipes ont déjà procédé à la coupe de plus de 60 arbres, certains sont malades ou morts, d’autres dangereux car ils menacent de tomber et de créer des embâcles dans le lit de la rivière freinant ainsi l’écoulement de l’eau. De plus, un massif d’Herbe de la Pampa a été arraché jusqu’aux rhizomes puis évacué. C’est une espèce invasive, nocive pour la biodiversité présente dans le ruisseau. Afin de sauvegarder un équilibre environnemental, sa suppression était nécessaire.

Vidéo disponible sur notre chaîne YouTube en cliquant ici :

Les agents de la Gemapi vont continuer dans les semaines à venir, jusqu’à fin octobre, à entretenir le ruisseau partant de Bessan direction Agde. L’objectif est d’anticiper la saison des pluies. En nettoyant ainsi, l’eau s’écoulera mieux et les débordements des ruisseaux seront limités.

Pour en savoir plus sur la GEMAPI, cliquez ici.

Toutes les actualités