Pézenas : travaux de réhabilitation du réservoir de Montmorency

02 mars 2022

Eau et assainissement

Depuis fin février, les travaux de réhabilitation du réservoir d’eau de Montmorency à Pézenas ont commencé.

Le service eau et assainissement de l’Agglo a réuni les équipes concernées par ce chantier pour en définir les grandes lignes. Il s’étalera sur toute l’année 2022.

Au programme : reprise de l’ensemble des fissures et des maçonneries et la pose d’une étanchéité supplémentaire complète en polyéthylène haute densité.

Début d’intervention sur la première cuve dès le 7 mars, puis en octobre prochain pour la deuxième, afin d’assurer la distribution d’eau en continu pour les habitants.

L’une des deux cuves sera isolée et protégée durant les travaux pour conserver la qualité de l’eau. De plus, les équipes vont refaire les canalisations de distribution et de vidanges. En octobre dernier, une racine d’arbre de plus de 5 mètres avait abîmé l’une des canalisations de vidange du réservoir.

Pour rappel, l’eau pompée dans la nappe alluviale de l’Hérault est acheminée sur le bassin de Montmorency, principal stockage de la ville, construits en 1870, sur la Butte du château Rue de Montmorency. Une partie de l’eau est ensuite distribuée dans le centre-ville et l’autre partie est pompée et envoyée vers le château d’eau des Ruffes (construit en 1974). Cette eau est ensuite distribuée aux habitants de la commune.

Quelques chiffres :

• 1350 m3 d’eau par bassin, soit un total de 2700m3 pour 2 bassins.
  • L’eau atteint 4 mètres de hauteur quand les cuves sont pleines.
  • Montant prévisionnel des travaux : 1.2 millions d’euros,
  • 50% d’aide de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse,
  • 3 entreprises interviennent sur le chantier : Buesa / Strass/ Solatrag.