agglo hérault méditerranée restauration vitraux pinet petit patrimoine

Petit patrimoine : la restauration des vitraux de l’église de Pinet en lumière

14 mars 2023

Patrimoine

L’Agglo valorise le petit patrimoine de ses communes en apportant son soutien financier dans les démarches de restauration.

Elle subventionne chaque projet à hauteur de 50% du montant des travaux avec une aide plafonnée à hauteur de 5000€ ou de 10 000€ à titre exceptionnel.

Retour en images sur la restauration des vitraux du chœur de l’Église Saint Siméon le Stylite à Pinet construite en 1877.

Après 3 mois de travail dans son atelier, le vitrailliste Nicolas Charles, a posé les vitraux restaurés dans l’église.

Les vitraux ont été posés par morceaux.

Une rénovation complète

Pour donner une nouvelle vie aux vitraux, les plombs ont été changés et les fissures réparées au fil de cuivre soudé. La main levée de Saint Siméon a dû être entièrement refaite par notre artiste restaurateur.

Une fois les panneaux posés et sécurisés par des attaches au plomb, le grand échafaudage a été retiré. Une équipe de bénévoles a passé plusieurs heures à nettoyer les boiseries, les sols et l’autel afin que les vitraux restaurés trouvent leur place dans un chœur accueillant.

Le coût de l’opération

Cette opération de restauration est le fruit d’une collaboration entre la commune de Pinet et l’Agglo.

L’Agglo a participé via une subvention de 5000 € HT sur un coût total de 15 000 € HT.

Une campagne de dons en ligne

La restauration des vitraux reste une opération coûteuse qui sera réalisée au fur et à mesure par la commune. Les travaux se poursuivront avec la pose des raquettes extérieures en cuivre en fin d’année 2023.

Si vous souhaitez prendre part à cette restauration, une cagnotte en ligne est disponible ici : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-simeon-le-stilite

Pour rappel, les dons sont défiscalisés à hauteur de 60%.

Une fois la rénovation des vitraux achevée, l’Agglo mettra en place des visites guidées de l’église en collaboration avec l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée.