agglo hérault méditerranée restauration petit patrimoine saint thibery chapier

Petit patrimoine : fin de la restauration du chapier de l’église de Saint-Thibéry

27 janvier 2023

Patrimoine

À travers un dispositif d’aides, l’Agglo valorise le petit patrimoine de ses communes en apportant son soutien dans les démarches de restauration.

Elle finance chaque projet à hauteur de 50% du montant des travaux avec une aide plafonnée à hauteur de 5000€ ou de 10 000€ à titre exceptionnel.

La sacristie de l’abbatiale de Saint-Thibéry datant du XVIIIème siècle abrite un chapier remarquable par ses quatre plateaux tournants permettant de conserver les chapes à plat qui vient de faire l’objet d’un important travail de restauration (lire ci-dessous) par l’équipe de la menuiserie Ivorra à Pézenas.

Ce grand meuble composé de tiroirs semi-circulaires est utilisé depuis le XVIIe siècle. Une époque où l’on remplaça les anciennes chapes d’étoffes souples, qu’on accrochait à des porte-manteaux, par des chapes en étoffes rigides, chargées de lourdes broderies et qui ne peuvent supporter de plis.

Le chapier correspond aux modèles de boiseries réalisés à partir des années 1730.

Un travail en plusieurs étapes

Il a fallu tout d’abord démonter pièce après pièce les parties du chapier et numéroter ces dernières pour pouvoir ensuite le remonter correctement. Une fois chargé dans le camion, le chapier a été transporté vers l’atelier de menuiserie Ivorra à Pézenas.

Au programme de la restauration :

• Décapage et nettoyage ;
  • Restauration (moulures, soubassements, plateaux…) ;
  • Consolidation des plateaux ;
  • Traitement xylophage ;
  • Rebouchage des trous (vrillettes) ;
  • Encaustiquage et repose.

Les coûts de l’opération

Cette opération de restauration a été réalisée en 2 étapes : une première phase a concerné la partie basse du meuble et la seconde, la partie haute.

La commune de Saint-Thibéry a bénéficié d’une subvention de l’Agglo en 2021 pour restaurer la partie basse du chapier à hauteur de 5000 € HT et en 2022 pour la partie haute à nouveau de 5000 € HT.

Une quinzaine de chapes en conservation

La restauration du chapier est en mettre en lien avec l’opération de conservation préventive des chapes du 19ème siècle qui a été réalisée par l’Atelier Moïra Conservation au laboratoire du musée de l’Éphèbe au Cap d’Agde.

Cette opération a permis également de mettre les textiles à l’abri pendant la restauration du meuble.

Une fois la restauration du chapier terminée, les chapes ont été remises à leurs places dans les tiroirs fraîchement rénovés.

Retrouvez notre article sur la restauration des chapes en cliquant ici.