OEKOTRI, le centre de tri nouvelle génération pour l’Ouest et le Centre Hérault

30 novembre 2023

Déchets

Implanté à SAINT-THIBÉRY, mutualisé pour 7 collectivités* de l’Ouest et du Centre Hérault compétentes dans le traitement et la valorisation des déchets, OEKOTRI traite désormais tous les déchets issus de la collecte des bacs jaune de nos communes.

Le nouveau centre de tri OEKOTRI mis en service cet automne a été inauguré le 29 novembre dernier. Les déchets propres et secs traités à OEKOTRI sont constitués de tous les emballages et tous les papiers collectés dans les bacs de tri, les bacs jaunes.

Contrairement aux Ordures Ménagères résiduelles, ces emballages et papiers sont valorisables. Une fois triés selon leur nature, ils sont mis en balles et envoyés vers les filières de recyclage.

L’objectif est de traiter 30 000 tonnes par an à l’horizon 2030.

Une installation vertueuse

Oekotri s’inscrit ainsi dans une logique d’efficacité économique, environnementale et sociétale en permettant, grâce à un équipement automatisé, de maîtriser les coûts de traitement des déchets recyclables, de limiter leur transport (et donc d’améliorer le bilan carbone), et de conserver 45 emplois sur le territoire.

Implanté dans la carrière réhabilitée des Roches Bleues (sans consommation foncière et sans nuisance environnementale supplémentaires), il donne au territoire son autonomie de traitement des déchets et participe à son autonomie énergétique par sa couverture en panneaux photovoltaïque.

Sa construction et son exploitation ont été confiées à URBASER Environnement dans le cadre d’un marché global de performance.

25 M€ d’investissement

Cet investissement de près de 25 millions d’euros, inscrit dans le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets, a été soutenu techniquement et financièrement par : L’ADEME : 4 ,19 millions d’euros dans le cadre du plan de relance FRANCE 2030, CITEO : 0,95 millions d’euros dont 50 k€ pour la valorisation des petits aluminiums et des emballages souples, La Région Occitanie : 0,7 millions d’euros.

Après VALOHE, unité de biostabilisation implantée à Montblanc, OEKOTRI est un élément structurant de la politique de valorisation de notre environnement, portée par l’Agglo Hérault Méditerranée et le SICTOM Pézenas-Agde.

*Les 7 collectivités qui représentent plus de 500 000 habitants permanents et qui se sont regroupées pour relever le défi d’implanter un centre de tri nouvelle génération compatible avec la simplification du tri sont : Le SICTOM de Pézenas-Agde, dont les 20 communes de l’Agglomération Hérault-Méditerranée, Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée, le Syndicat Centre-Hérault, la Communauté de Communes Grand Orb,la Communauté de Communes La Domitienne, la Communauté de Communes Sud Hérault.