agglo hérault méditerranée journées patrimoine pays moulins agde bessan florensac conas pézenas saint pons de mauchiens saint thibery caux

Les moulins du territoire mis à l’honneur

24 juin 2022

Loisirs

L’Agglo vous invite à célébrer la fête des moulins.

Dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins, de nombreux événements sont organisés pour mettre à l’honneur les moulins du territoire :

• À Caux, le samedi 25 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h : Partez à la découverte des moulins et de la maison du meunier du 17ème siècle en partie détruits. La visite est organisée par l’association « les amis du clocher et du patrimoine de Caux ». Plus de renseignements au 06 60 89 89 88.
  • À Saint-Pons-de-Mauchiens, le samedi 25 et le dimanche 26 juin de 14h30 à 17h30 : (re)découvrez le village (circulade du Xe au XXe), son histoire, son patrimoine et la place qu’ont occupé les moulins dans tout cela, les moulins disparus et ce qu’il en reste (moulin à vent, moulin à huile) et le moulin à blé sur l’Hérault à Roquemengarde (XIVe), un des mieux conservés de la région. Rendez-vous sur le parking du parc de la mairie. Plus d’infos au 04 67 98 77 66.
  • À Bessan, le dimanche 26 juin à 11h : visite commentée du moulin bladier. Cet édifice datant du XIIIème siècle conserve encore de beaux restes d’une architecture gothique défensive. Cette balade permettra aux passionnés de patrimoine de connaître les secrets de ce moulin. Inscriptions au 06 47 60 64 77 ou en mairie, place de l’hôtel de ville.

De nombreux autres moulins fortifiés du moyen âge jalonnent le fleuve Hérault sur notre territoire : à Agde (Moulin des évêques), à Florensac (moulin du Duc d’Uzès) à Saint-Thibéry (Moulin à blé et moulin de la solancière), au hameau de Conas près de Pézenas.

Ces édifices sont les témoins de l’importance de la culture céréalière le long des plaines fertiles du fleuve Hérault. Greniers à blé, ces moulins étaient fortifiés pour protéger les récoltes des attaques des soldats.