agglomeration herault mediterranee conference de presse passage à niveau agde ville travaux suppression projet amenagement sncf voie ferree

Le chantier du passage à niveau n°228 à Agde continue

07 septembre 2021

Sécurité

Engagés hier, les travaux de suppression du passage à niveau n°228 à Agde (route de Bessan) visent à améliorer les conditions de circulation et assurer une sécurité pour tous.

Ce lundi 6 septembre, les représentants et élus des organismes et collectivités qui co-financent ces travaux, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, Gilles d’Ettore, maire d’Agde et président de l’Agglo Hérault Méditerranée, Sébastien Frey, conseiller départemental de l’Hérault et Hilaire Hautem, directeur territorial adjoint de la SNCF réseau se sont retrouvés pour une conférence de presse devant le passage à niveau n°228. Les entrées Sud de l’avenue Raymond Pitet depuis le carrefour du Pont des Maréchaux, et Nord à partir du Canal du Midi sont à présent fermées. Seuls les riverains peuvent y accéder.

Rencontre et échanges entre (de gauche à droite) Hilaire Hautem, directeur territorial adjoint de la SNCF réseau, Gilles d’Ettore, maire d’Agde et président de l’Agglo Hérault Méditerranée, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault et Sébastien Frey, conseiller départemental de l’Hérault.

Une première étape

Ces travaux sont nécessaires pour la sécurité de tous comme le rappelle Gilles D’Ettore, maire d’Agde et président de l’Agglo Hérault Méditerranée « Dans un premier temps, la construction de cette trémie va sécuriser et fluidifier la circulation. Dans un second temps, ce chantier d’envergure va revitaliser le cœur de ville en lien avec le programme Anru et valoriser la friche industrielle de la Méditerranéenne qui va devenir un tout nouveau pôle économique et créer de l’emploi. Enfin, des travaux vont être entrepris sur la gare d’Agde pour faciliter l’accès souterrain, créer une passerelle ainsi que des places de stationnement supplémentaires ». Ce chantier constitue une nouvelle étape dans le développement de ce quartier, le passage à niveau est fermé aux circulations routières, mais des déviations sont mises en place pour que le trafic ne soit pas à l’arrêt.

Un co-financement de 18,5 millions d’euros

Afin que ce projet soit réalisable de nombreuses études ont été menées et les collectivités ont contribué au montage financier. « Je salue les partenaires qui ont réalisé le déblocage financier nécessaire au démarrage de ce chantier, devenu une priorité pour ce territoire. C’est une nécessité absolue, car ce passage à niveau fait partie des six passages à niveau du Département de l’Hérault qui font l’objet d’une sécurisation afin d’éviter des drames comme nous avons pu le connaître à Millas (Pyrénées-Orientales), rappelle Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault.

Pour mener à bien ce projet, le montant des travaux s’élève à 18,5 millions d’euros co-financé par l’Etat (50%), le Département de l’Hérault (16,67%), la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (16,67%) et la Ville d’Agde (16,67%).

« Les premières opérations vont être de dévier les différents réseaux (électricité, télécommunication, gaz, eau…) et puis dans un second temps, dès novembre 2021, nos équipes vont installer des palplanches, c’est-à-dire des planches métalliques qui vont permettre de rendre étanche le chantier face aux infiltrations d’eau avant de pouvoir creuser », détaille Hilaire Hautem, directeur Territorial Adjoint de la SNCF réseau. « C’est un chantier très complexe, car il est situé dans un environnement spécifique, avec le canal le Canelet, des espèces protégées, des sites classés… Nos équipes ont déjà réalisé des chantiers de ce type, mais jamais avec autant de technicité, les palplanches seront très profondes pour garantir une étanchéité absolue ».

Vue architecte de la réalisation finale.

Patience pour pouvoir traverser à circuler autrement dans ce secteur en pleine mutation, nous sommes à peine au début de ce merveilleux projet, fin des travaux prévue pour juin 2023.

Les infos à retenir :

• Un tunnel de 8 mètres de large comprenant deux trottoirs refuge et deux voies de circulation de 3.25 mètres, 3,70 mètres de hauteur libre, 173 mètres de longueur.
  • 150 trains circulent et 10 000 véhicules par jour en période estivale,
  • 18.5 millions d’euros d’investissement,
  • Dès le 6 septembre et jusqu’à février 2022 : fermeture du passage à niveau, poursuite des déviations de réseaux, abattage d’arbres, mise en place des déviations routières, construction d’une enceinte étanche et démarrage des travaux de terrassements.