Inauguration du centre aquatique Ô Pézenas

08 juillet 2022

Centre aquatique

Ce vendredi 8 juillet, au 84 avenue de Plaisance à Pézenas, les élus ont inauguré le centre aquatique Ô Pézenas.

Étaient présents : Gilles D’Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, Armand Rivière Maire de Pézenas et 1er Vice-Président de l’Agglo, Kamel Chibli , Vice-Président délégué à l’Éducation, l’Orientation, la Jeunesse et les Sports à la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, Julie Garcin-Saudo Conseillère Départementale de l’Hérault, Pierre Castoldi Sous-Préfet de Béziers et Stéphanie Galzy députée de la 5e circonscription de l’Hérault.

Conçu pour favoriser l’apprentissage de la nation, ce centre aquatique va bénéficier à l’ensemble des habitants du territoire et notamment à ceux des communes du Nord de l’Agglo.

Pour Gilles D’Ettore : « je tiens à féliciter les équipes techniques et l’architecte qui ont réalisé ce bâtiment en temps, en heures et au coût estimé. La construction de cet équipement affirme notre volonté politique d’équiper la ville de Pézenas d’un centre aquatique moderne, respectueux de l’environnement et qui va permettre de faciliter l’apprentissage de la natation à tous les scolaires des communes du Nord de notre Agglo. Cet établissement vient enrichir l l’offre de ce territoire pour faire de notre destination, une destination de bien-être. La gestion des deux centres aquatiques à Agde et Pézenas sera commune. Grâce au Pass’Agglo, les habitants de l’Agglo bénéficient de tarifs préférentiels pour profiter de ces équipements de loisirs et de bien-être ».

Armand Rivière a ajouté : « c’est une chance qu’à l’Agglo, nos élus sont des rénovateurs et même des reconstructeurs. Après avoir connu la piscine municipale de Pézenas, nous passons dans une nouvelle ère avec ce centre aquatique dernière génération. Merci à tous les partenaires qui ont investi dans ce site moderne qui sera ouvert 7 jours sur 7 et dont la vocation première est l’apprentissage de la natation pour les enfants dès le plus jeune âge ».

Julie Garcin-Saudo a complété : « je salue les techniciens des services de l’Agglo et de Pézenas car je connais le stress, les contraintes et les difficultés auxquels ils ont pu être confronté au cours des travaux. Grâce à eux, la mission est accomplie, encore bravo à tous ! »

Kamel Chibli a indiqué : « L’inauguration de ce centre aquatique montre l’importance et la volonté du territoire de l’Agglo à vouloir investir dans les équipements sportifs. Il y a ceux qui font des phrases et ceux qui agissent. Avec ce bâtiment c’est la démonstration que l’on peut y arriver collectivement pour le bien des habitants. L’apprentissage de la natation est essentiel afin de garantir la sécurité des futures générations d’enfants. De plus, un enfant sur deux ne partira pas en vacances cet été, cet équipement est l’occasion de s’évader ».

Pierre Castoldi a conclu en évoquant : « que ce projet tenait à cœur à Gilles D’Ettore et Armand Rivière. Nous avons veillé en temps que représentant de l’Etat, de le subventionner au niveau le plus important car c’est un projet structurant pour un territoire qui mérite une attention particulière. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une piscine chez soi ou même dans sa commune. C’est une belle opportunité pour les communes des alentours de Pézenas ».

Cet équipement communautaire ouvrira ses portes au grand public ce samedi 9 juillet à 10h et viendra compléter l’offre de loisirs aquatiques avec le centre de l’Archipel à Agde.

5 788 m² d’espaces innovants

Cet équipement aquatique propose 5 788 m² d’espaces innovants et d’activités de qualité avec une halle bassin, un bassin nordique, un splashpad et des plages végétalisées. Son architecture bioclimatique en fait un équipement moderne et respectueux de l’environnement : il est économe en énergie et en coût de fonctionnement grâce à la géothermie qui permet de capter l’eau chaude naturelle (32°) à 800 mètres de profondeur.

Le pass Agglo

Un pass aquatique est proposé à nos 80 000 habitants pour leur permettre de profiter des 2 centres aquatiques d’Agde et de Pézenas à des tarifs préférentiels.

Les clubs sportifs

Les clubs affiliés à une fédération reconnue par le ministère chargé des sports et situés sur le territoire de l’Agglo bénéficieront de la gratuité sur des créneaux dédiés.

Le chantier en chiffres

Cet équipement de 10 225 223 € HT est principalement financé par l’Agglo Hérault Méditerranée à hauteur de 6 081 949€ avec une participation de la Région Occitanie (1 M€), du département de l’Hérault (1 M€), de la ville de Pézenas (965 673 €), de l’Etat (942 211 €) et de l’Europe au titre du FEDER 235 400€).

logo fond europe région occitanie

Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur : www.centresaquatiquesagglo.com