Inauguration de la Maison de la Justice et du Droit à Pézenas

07 février 2022

Sécurité

Le vendredi 4 février dernier, à l’hôtel de ville de Pézenas, Gilles D’Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, Armand Rivière Maire de Pézenas et 1er Vice-Président de l’Agglo, Pierre Castoldi Sous-Préfet de Béziers, Raphaël Balland Procureur de la République de Béziers, Jean-Bastien Risson Président du tribunal de Béziers et l’ensemble des partenaires de l’antenne de la Maison de la Justice et du Droit (MJD) d’Agde ont signé la convention de création de l’antenne de Pézenas.

L’arrivée de ce nouveau service public à Pézenas est le fruit d’un travail partenarial conduit entre le tribunal judiciaire de Béziers, les villes d’Agde et de Pézenas, l’Agglo Hérault Méditerranée et le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Hérault dans le cadre du développement de la justice de proximité.

Gilles D’Ettore : « La Maison de la Justice et du Droit d’Agde a ouvert en 2004, sous l’impulsion du procureur de la République de Béziers, Denis Mondon, qui souhaitait faire de la justice de proximité. Tous les ans, 12 000 personnes y font appel. Nous sommes particulièrement fiers, avec Armand Rivière, de renforcer ce service public avec l’ouverture de cette antenne de la MJD à Pézenas qui couvrira l’ensemble des communes du Nord de l’Agglo. Alors que certains services de proximité ferment, comme ceux du Trésor Public ou de la Poste, nous au contraire, nous développons l’accès au droit pour nos habitants et c’est une belle illustration de l’égalité entre les citoyens. La ville d’Agde et l’agglo s’impliquent via la mutualisation de moyens pour faire des économies. Mais pas seulement, derrière ce mot mutualisation, il y a surtout de l’intelligence collective. L’intelligence d’être partenaire et d’apporter les expériences des uns pour faire réussir les autres. Quand les services publics avancent au nom de l’intérêt général qui nous anime tous, c’est la République qui avance. »

Armand Rivière : « Merci d’avoir compris notre envie et d’avoir reconnu la position de Pézenas au sein de l’Agglo. C’est un point de service de proximité important qui s’ouvre aujourd’hui. Merci à Gilles D’Ettore à double titre car la mairie d’Agde nous prend sous son aile et l’Agglomération Hérault Méditerranée nous accompagne sur le fonctionnement de cette Maison de la Justice et du Droit. De nombreux habitants des villages voisins viendront fréquenter ce lieu. Il permettra à la justice d’être plus proche de nos populations, de rendre et d’appliquer des décisions de justice plus rapidement. Le public trouvera de l’écoute, des conseils, notamment pour les victimes qui n’ont pas toujours l’accès à la mobilité. Amener ce service public de proximité est cher à notre cœur. Ce sera aussi l’occasion de mettre en place des actions de prévention et des rendez-vous réguliers avec nos partenaires, pour mieux informer notre population et l’aider dans ses démarches ».

Pierre Castoldi : « Nous avons de quoi nous réjouir de voir ainsi faciliter l’accès au service public de la justice. Nous aurons ici, un lieu où trouver des réponses et des interlocuteurs pour régler des difficultés. »

Raphaël Balland : « Cette Maison de la Justice et du Droit est un très bel outil pour se rapprocher des citoyens, pour faire de la justice de proximité et aller vers les plus fragiles. C’est un outil original que nous attendions depuis longtemps et qui émane de la maison de la justice et du droit d’Agde. Ce sera une chance pour tous ceux qui sont dans la difficulté avec des agents du tribunal qui tiendront des permanences pénales à Pézenas. »

Jean-Bastien Risson : « À Pézenas, elle servira aux Piscénois qui représentent 30 % de la population de l’Agglo, mais aussi 7 % des usagers de la maison de la justice d’Agde. C’est un véritable outil de proximité. »

Un service proche des gens

L’objectif est de développer une présence du service public de la justice plus proche des citoyens, plus accessible, lisible et efficace. Les MJD assurent la prévention de la délinquance, l’aide aux victimes et l’accès au droit.

De nombreux intervenants (liste ci-dessous) y viennent pour assurer une présence judiciaire gratuite de proximité et répondre aux besoins d’information des usagers.

Comme la MJD d’Agde, l’antenne de Pézenas pourra accueillir des intervenants ayant pour mission de répondre gratuitement aux besoins juridiques des usagers et notamment :

  • des avocats, huissiers, notaires qui tiennent des consultations gratuites ;
  • des membres d’association d’aide aux victimes et d’accès au droit ;
  • des conciliateurs et médiateurs pour régler les litiges civils ;
  • des délégués du Défenseur des Droits qui assurent des permanences ;

Des audiences assurées par les délégués du procureur permettront en outre d’apporter des réponses judiciaires adaptées à certaines formes de délinquance, notamment par le biais des procédures d’ordonnances pénales et d’alternatives aux poursuites.

Les agents du Service pénitentiaire d’insertion et de probation ainsi que ceux de la Protection judiciaire de la jeunesse recevront également des justiciables sur place.

Grâce au partenariat entre les villes d’Agde et de Pézenas, et afin de réduire les coûts de fonctionnement et de bénéficier de l’expérience acquise par la MJD d’Agde, il a été fait le choix de mutualiser les moyens de mise en place et de fonctionnement de l’antenne de Pézenas avec ceux de la MJD, mis à disposition par la ville d’Agde.

Le chiffre à retenir : 12 000

Depuis sa création en 2004, c’est le nombre de personnes qui franchit la porte de la maison de la justice d’Agde chaque année pour obtenir des conseils juridiques et des réponses à leurs interrogations.

Informations pratiques :

ANTENNE DE PÉZENAS

  • Adresse : Mairie, 6 Rue Massillon – Espace Zevort (au 1er étage), 34120 Pézenas
  • Horaires : du lundi au jeudi (8h30-12h/13h30-17h) et le vendredi (8h30-12h)
  • Téléphone : 04 67 94 62 51

ANTENNE D’AGDE :

  • Adresse : Rue de la solidarité – Espace Mirabel – 34300 Agde
  • Horaires : du lundi au vendredi (8h30-12h/13h30-17h)
  • Téléphone : 04 67 35 83 60
Toutes les actualités