agglomeration herault mediterranee nettoyage entretien eau reservoir montmorency pezenas butte du chateau

Entretien du réservoir d’eau Montmorency à Pézenas

24 septembre 2021

Eau et assainissement

Les équipes du service eau et assainissement sont intervenues au réservoir d’eau situé au-dessus de La Butte du Château à Pézenas.

Au programme :

• la vidange des deux bassins de 1350m3 d’eau chacun,
  • le nettoyage complet des parois et murs du réservoir,
  • le contrôle de l’imperméabilité de l’ouvrage,
  • la désinfection, le rinçage et la remise en eau.

L’eau qui arrive du fleuve l’Hérault est acheminée sur les trois bassins de stockage de la ville, qui se trouvent, pour les deux premiers construits en 1850, sur la Butte du château Montmorency. Ils renvoient l’eau sur le troisième, situé sur les Ruffes (construit en 1974). Cette eau est ensuite distribuée aux habitants de la commune.

Une drôle de surprise

Lors de la vidange du réservoir, le débit de l’eau était inhabituel. En accédant aux canalisations situées en hauteur, les agents se sont alors aperçus que de nombreuses racines d’arbres avaient grossi dans le réseau d’eau et encombraient la circulation de ce dernier.

Après intervention, un bouchon constitué de plusieurs racines d’arbres a été retiré, laissant l’eau s’évacuer lentement pour remplir les bassins.

Le bouchon mesurait plus de cinq mètres !