Déchets ménagers : de leur traitement à leur valorisation

27 septembre 2019

Transition énergétique

L’inauguration de l’unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et résiduels, VALOHE s’est déroulée à Montblanc, le 25 septembre dernier. L’aboutissement de ce projet témoigne de l’engagement des 58 élus du SICTOM Agde-Pézenas pour bâtir un ensemble innovant qui offre la solution pour traiter et valoriser localement nos déchets ménagers.

La construction de cette unité dernière génération répond à un double objectif : faire de nos déchets des ressources et les traiter localement. Pour cela, le site accueille une unité de bio stabilisation avec une capacité de 60 000 T/an. Cette installation sera complétée par une unité de valorisation du biogaz par méthanisation et par une unité d’extraction des déchets à haut pouvoir calorique. Ainsi le site VALOHE pourra transformer nos déchets en ressources.

Plus d’infos :
https://youtu.be/cHquFd4rdnQ


Notre agglomération est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et des déchets assimilés. Elle a transféré l’exercice de cette compétence au SICTOM Agde-Pézenas qui mène 2 grands projets pour traiter les déchets de manière autonome sur notre territoire : VALOHE, qui vient d’être inauguré, et un centre de tri et de recyclage sur le site des roches bleues à St-Thibéry.

Toutes les actualités
elit. vulputate, Aliquam fringilla diam leo.