Clôture du chantier d’insertion de valorisation du patrimoine naturel et bâti à Agde

18 novembre 2019

Insertion/emploi

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de lutte contre le chômage qui s’appuie notamment sur le développement de chantiers d’insertion favorisant le retour à l’emploi de personnes en démarche d’insertion professionnelle.

Le chantier d’insertion « valorisation du patrimoine naturel et bâti » commencé le 1er avril dernier, s’est déroulé sur 8 mois sur la commune d’Agde. Il a permis à 14 bénéficiaires du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) d’être embauchés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) d’une durée initiale de 4 mois (avec possibilité de renouvellement) sur la base de 26 heures hebdomadaires.
La mise en œuvre de ce chantier a été confiée à l’association Le Passe-Muraille, employeur des salariés, en charge également de l’encadrement et de la formation, et l’APIJE qui est en charge de l’accompagnement socio-professionnel.

Les travaux réalisés dans le cadre du chantier en lien avec les services de la Ville d’Agde ont concerné de nombreux sites de la commune :

Les allées Cavalières (Cap d’Agde) – ratissage des aiguilles de pins
    – Le local UMTP – peinture du hall d’entrée, bureau, des portes
    Le centre d’Hébergement Saint-Martin – peinture du mini-golf
    La réserve du Bagnas, Maraval – démolition et préparation du mur, arrachage et coupe des végétaux – nettoyage et renaturation de la plage Maraval : petits travaux et élagage
    Les dunes du Bagnas – nettoyage et dépollution de la plage
    Le stade Millet – démontage et remontage du mobilier, grattage et peinture des quatre vestiaires
    La plage de la Grande Conque – dépollution, sensibilisation au milieu marin
    Le foyer La Calade – pose géotextile et gravier roulé dans le jardin extérieur
    Le tennis agathois – peinture du mur d’apprentissage
    La salle Jeunesse (Agde) – peinture des murs
    La plage du Môle et de la Roquille – nettoyage et dépollution de la plage
    La plage de la Tamarissière – pose de ganivelles

Le budget de ce chantier d’insertion d’un montant estimatif de 192 236 € et a pu être financé grâce :
    au PLIE à travers des financements du Fonds Social Européen (FSE) – 62 584 € et de la Communauté d’Agglomération – 5 000 € pour l’accompagnement socioprofessionnel et l’encadrement technique.
    – à l’État/Conseil Départemental à hauteur de 112 882 €, notamment pour le remboursement des rémunérations des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).
    – à la commune d’Agde à hauteur de 11 770 € pour la part des rémunérations non prises en charge, les frais de médecine du travail et le matériel de sécurité / EPI. La commune d’Agde a financé également le matériel de chantier pour un montant estimé à 4 500 €.

A l’issue de ce chantier 2 personnes ont obtenu un contrat Parcours Emploi Compétence, 2 autres ont été orientées vers le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), 5 ont été dirigées vers des missions dans le cadre de la clause d’insertion chantier, et 4 sont actuellement mis en situation en milieu professionnel.

Ce chantier d’insertion a également permis à 5 personnes d’obtenir une formation « travail en hauteur/port du harnais » et à 5 autres de suivre la formation de « sauveteur secouriste du travail ».

Les partenaires de cette opération portée par l’agglo Hérault Méditerranée sont l’Europe (Fonds Social Européen), l’Etat, Le Conseil Départemental de l’Hérault, la commune d’Agde, Pôle Emploi, la Mission Locale d’Insertion Centre Hérault, les CCAS et CIAS de notre territoire.

Pour tous renseignements complémentaires :
Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
36 rue Jean Jacques Rousseau
34 300 AGDE