Circuits courts

09 janvier 2020

Agriculture

Faire des choix de consommation locaux et opter pour des produits frais de saison présente de nombreux avantages pour le consommateur, l’environnement et pour le développement économique de notre territoire.

Mangez local : c’est bon, sain et responsable
Notre agglo accompagne les agriculteurs dans leurs projets en soutenant les différentes filières agricoles de notre territoire. Aux côtés de la chambre d’agriculture, elle a défini et mis en œuvre un programme d’actions.

• Obtenir l’IGP pour les oignons doux de Lézignan la Cèbe
    L’agglo et la chambre d’agriculture souhaitent renforcer la notoriété de « La cèbe de Lézignan » par l’obtention d’une IGP (indication géographique protégée). La Cèbe de Lézignan est un produit apprécié qui a une forte identité territoriale. Les producteurs, regroupés en association, organisent chaque été en juillet « la fête de l’oignon doux » qui réunit de nombreux amateurs.
  • Encourager les marchés de producteurs de pays
  • Afin de promouvoir les produits locaux et de saison, l’agglo encourage la présence de marchés de producteurs de pays sur son territoire. 4 marchés se déroulent chaque été sur les communes de Montagnac, Pézenas, Saint Thibéry et Vias permettant ainsi à des producteurs de miel, fromages, fruits et légumes, olives et autres spécialités locales, de promouvoir leurs produits.
  • Développer la bergerie de Castelnau de Guers
  • L’agglo, en partenariat avec les communes de Castelnau de Guers, Pézenas, Montagnac et Florensac, soutient le développement de la filière agro-pastorale afin de favoriser l’élevage local et permettre la reconquête d’espaces en déprise. Avec l’installation d’une bergère et de son troupeau, l’objectif est de développer une activité raisonnée de production d’agneaux et une vente directe de viande sans intermédiaire. Grâce à la présence de l’abattoir de Pézenas, l’empreinte carbone est quasi nulle.

D’autres projets sont à l’étude pour 2020 : la création d’une chèvrerie (production fromagère) sur la commune de Saint-Pons-de-Mauchiens, et le développement de la production de salicorne en partenariat avec SupAgro sur les Verdisses.

Les bonnes raisons pour manger local

• Gâter ses papilles gustatives
  • Si la nourriture locale a bon goût, c’est qu’elle est consommée fraîche et en saison.
  • Savourer des aliments plus nutritifs
  • Les fruits et légumes biologiques et locaux renferment souvent plus d’éléments nutritifs et de vitamines car ils ont moins voyagé et on été cueillis à point.
  • Émettre moins de gaz à effet de serre
  • La nourriture locale effectue des déplacements plus courts pour se rendre à votre assiette. Elle utilise donc moins de carburant et génère moins de gaz à effet de serre.
  • Encourager l’économie locale
  • Consommer des produits d’ici, c’est aussi encourager les producteurs alimentaires locaux, soutenir l’économie locale et maintenir et créer des emplois.
  • Respecter les saisons
  • Manger des produits locaux et de saison permet d’apprécier vos fruits et légumes préférés lorsqu’ils regorgent de leurs plus belles saveurs.
  • Produire moins de déchets
  • Comme la chaîne de distribution est beaucoup plus courte que lorsque l’on importe des produits, manger local permet de prévenir le gaspillage depuis le conditionnement jusqu’à l’entreposage et la vente des produits. Toutes les actualités