agglo hérault méditerranée chantier plie insertion retour à l'emploi pinet agde

Chantiers d’insertion : une chance à saisir pour rebondir

19 avril 2023

Insertion/emploi

Depuis le début de l’année 2023, des bénéficiaires du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’Agglo Hérault Méditerranée effectuent divers travaux de « valorisation du patrimoine naturel et bâti » dans plusieurs communes du territoire.

Au nord à Pinet

Après avoir terminé la réfection des sanitaires publics du parking Boby Lapointe à Pézenas, les salariés réaménagent actuellement une aire de pique-nique dans le bois de la Vallongue à Pinet.

Ce chantier consiste à :

• Démolir l’ancien mobilier en béton vieillissant et cassé ;
  • Évacuer les nombreux gravats vers les déchèteries ;
  • Réhabiliter le mobilier qui peut être sauvegardé ;
  • Développer le site en ajoutant de nouvelles tables de pique-nique.

Pour rappel, la mise en œuvre de ces chantiers a été confiée à l’association « OREA », employeur des salariés, en charge également de l’encadrement, de la formation et de l’accompagnement socio-professionnel.

Au Sud à Agde

D’autres salariés du PLIE poursuivent également leur chantier d’insertion.

Après avoir réalisé des travaux de peinture sur un mur tagué au Grau d’Agde, l’équipe travaille jusqu’au mois de mai prochain en cœur de ville à Agde, rue Louis Bages.

Au programme de ce chantier :

• La déconstruction d’un vieil appentis dont le toit s’était effondré ;
  • Le nettoyage d’une façade envahie par du lierre ;
  • L’évacuation des déchets verts et des gravats vers les déchèteries ;
  • Le décroutage des façades avant et arrière du bâtiment pour révéler les pierres basaltiques.

La mise en œuvre de ces chantiers a été confiée à l’association « Le Passe Muraille », employeur des salariés, en charge également de l’encadrement et de la formation, et l’APIJE qui est en charge de l’accompagnement socio-professionnel.

Un tremplin vers l’insertion

L’Agglo Hérault Méditerranée s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de lutte contre le chômage qui s’appuie notamment sur le développement de chantiers d’insertion favorisant le retour à l’emploi de personnes en démarche d’insertion professionnelle (jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA…). Le chantier d’insertion est comme un tremplin vers « l’entreprise classique ».

Il permet aux salariés de :

• Renforcer des compétences et qualités professionnelles dans les métiers du bâtiment ;
  • Bénéficier d’un accompagnement renforcé à la recherche d’emploi ;
  • Se réadapter au monde du travail : horaires, travail d’équipe, respect d’une hiérarchie ;
  • Tisser de nouveaux liens sociaux.

En ce qui concerne la commune qui accueille un chantier d’insertion, elle permet de :

• Contribuer à l’effort d’insertion professionnelle en mettant en place des actions en faveur des personnes éloignées de l’emploi ;
  • Rénover, aménager et valoriser le patrimoine communal fréquenté par les habitants.

Rejoignez l’équipe

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) recherche des candidats pour intégrer des futurs chantiers d’insertion dans les secteurs du bâtiment et des espaces verts sur les communes Nord et Sud de l’Agglo Hérault Méditerranée.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre recherche d’emploi, que vous êtes intéressés par ces secteurs d’activité et que vous êtes éligibles au contrat d’insertion veuillez à vous inscrire au préalable sur le site https://inclusion.beta.gouv.fr/

Vous pouvez également vous rapprocher du PLIE au 04 67 01 07 95 et/ou plie@agglohm.net pour avoir plus de renseignements.