Appel à projets 2023 du Contrat de Ville d’Agde

31 octobre 2022

Politique de la ville

L’État, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, la ville d’Agde, ainsi que tous les partenaires du contrat de ville renouvellent pour l’année 2023 leur appel à projets en faveur des habitants du quartier prioritaire de la politique de la ville, le centre-ville d’Agde. L’année 2022 a été davantage épargnée par la crise sanitaire et a moins impactée le fonctionnement des associations opératrices du Contrat de ville dans le Quartier prioritaire, malgré un constat unanime de la baisse de fréquentation par les habitants du QPV sur les différentes actions.

Dans ce contexte particulier, on ne peut que constater encore une fois, que les associations locales jouent un rôle essentiel dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, en entreprenant des projets et des actions soutenues par les pouvoirs publics. C’est pourquoi l’Etat et l’ensemble des partenaires du contrat de ville renouvellent avec encore plus de conviction leur engagement conjoint à soutenir les associations impliquées dans ces quartiers, afin que le lien social qu’elles tissent avec les habitants se pérennise et permette une amélioration de leur qualité de vie, quel qu’en soit le champ (éducation, emploi, santé, culture etc.)

La programmation 2023 se doit donc d’être ambitieuse afin que le Contrat de ville dans son ensemble, associé aux autres dispositifs mis en place (PRE, NPNRU, GUSP, ACV…) puisse pleinement jouer son rôle de lutte contre l’exclusion sociale et urbaine. Une priorité sera donnée aux actions en faveur de :

• L’insertion, de la formation et de l’emploi
  • La culture
  • La santé
  • Celles prenant en compte les enjeux de promotion de la citoyenneté et des valeurs républicaines
  • Celles en direction de la jeunesse, des filles et des femmes
  • Celles privilégiant le travail en réseau entre associations et la complémentarité des projets.

• Par ailleurs, la priorité transversale de l’égalité femmes-hommes reste un critère d’éligibilité commun à l’ensemble des projets (une fiche spécifique est ainsi obligatoire lors du dépôt du dossier de demande de subvention).

Modalités de l’appel à projets 2021
    Pour l’appel à projets 2023 du Contrat de Ville de d’Agde, le dossier complet de demande de subvention devra parvenir par mail au service politique de la ville avant le 16 décembre 2022 à 12h, délai de rigueur. Vous trouverez l’ensemble des documents à consulter ou à renseigner dans la note de cadrage.

L’équipe politique de la ville se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans cette démarche.

Contacts :
    Mme Isabelle Manyach