Zéro déchet : que faire de votre sapin de Noël ?

10 janvier 2023

Déchets

Les fêtes de Noël sont à présent terminées, une fois les boules et les guirlandes retirées de votre sapin naturel, offrez-lui une seconde vie !

Les arbres de Noël se retrouvent parfois abandonnés sur les trottoirs ou près des bacs de collectes des déchets. Il s’agit d’un dépôt sauvage qui constitue une incivilité passible d’une amende.

3 options pour vous :

• Conservez votre sapin en pot dans votre maison : arrosez-le, placez-le près d’une source de lumière, une fenêtre, mais éloignez-le d’une source de chaleur comme la cheminée.
  • Replantez-le dans votre jardin ou compostez-le en le broyant : sans neige artificielle et sans flocage il est biodégradable. Mettez les aiguilles à part : acides, elles peuvent servir de paillage.
  • Amenez votre sapin naturel sans sac, sans décoration, sans flocage, sans peinture dans une des 9 déchèteries de l’Agglo. Une fois broyé, il servira de compost pour les agents des espaces verts.

Pour trouver la déchèterie la plus proche de chez vous et obtenir plus d’informations cliquez ici : https://www.sictom-pezenas-agde.fr/

Par ailleurs, des communes de l’Agglo ont mis en place des parcs à sapins pour que vous puissiez les déposer et que des agents habilités viennent ensuite les porter en déchèterie. Pour plus de renseignements, contacter votre mairie.