Vias signe le contrat « bourg-centre Occitanie »

07 décembre 2020

Infos

Jordan DARTIER, Maire de Vias, Gilles D’ETTORE, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Sophie LAFENETRE, Directrice de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie et Florence BRUTUS, Vice-Présidente de la Région en charge de l’aménagement du territoire et des politiques contractuelles, ont signé le contrat « bourg centre » qui définit les principaux projets de valorisation et de développement de la commune de Vias, à court, moyen et long terme.

Plusieurs axes de travail ont été définis dans le cadre de ce contrat, fondamental pour la commune de Vias.
Ce document prévoit tout d’abord des opérations pour améliorer le cadre de vie des viassois avec notamment, la requalification du cœur de ville, la rénovation des vitrines commerciales, la requalification des entrées de ville.
Des équipements publics vont être développés, avec par exemple la création d’un parc sportif et des études vont être menées à bien avec l’agglo Hérault Méditerranée en vue de la création d’un port fluvio-maritime.
Sur le volet du développement économique et de l’emploi, l’accent a été mis sur l’extension du Parc d’Activités Economiques « la source » à Vias et le projet d’écoquartier à Vias Plage qui prévoit la création de 150 logements.
Enfin, l’axe relatif à l’aménagement durable du territoire sur le secteur de la côte Ouest a été longuement abordé car il concentre de nombreux défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels les pouvoirs publics doivent répondre, d’une part pour lutter contre l’érosion du trait de côte et d’autre part, pour recomposer les espaces et maintenir l’activité économique.

Pour le Maire de Vias « ce contrat bourg-centre doit nous donner les moyens de nos ambitions et je tiens à remercier nos partenaires car leur soutien financier est indispensable pour mener à bien nos projets et respecter nos engagements en ce début de mandat ».
Lors de cette signature, le Président de l’agglo a ainsi rappelé qu’il s’agissait du 3ème contrat bourg-centre signé avec la Région Occitanie, après la ville de Bessan et de Montagnac : « Notre agglomération assure tout au long de ce dispositif, un soutien en matière d’ingénierie et de conseils aux communes pour leur permettre de mener à bien leur projet. Notre rôle est aussi de répondre aux attentes des élus et aux besoins des citoyens ».

Plus d’infos : Bourg centre VIAS

Vias est une ville de 6000 habitants l’hiver, 60 000 l’été en période estivale. Grâce au potentiel qu’offre l’hôtellerie de plein air, Vias est la 2ème station balnéaire d’Europe en capacité d’accueil d’hôtellerie de plein air avec près de 9000 emplacements à côté de la station du Cap d’Agde, 1ère destination touristique de France. Toutes les actualités