Une cagnotte en ligne pour restaurer les vitraux de l’église de Pinet

05 décembre 2022

Patrimoine

L’Agglo soutient toutes les actions qui valorise le petit patrimoine de ses 20 villes et villages.

La commune de Pinet souhaite restaurer les vitraux de l’église Saint-Siméon-le-Stylite, construite en 1877. Les vitraux sont d’époque et ont subi de nombreuses détériorations au fil du temps et ont besoin d’être réparés.

La commune a déposé une candidature de financement participatif sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Les travaux doivent se terminer en décembre 2023.

L’Agglo subventionnera ces travaux à hauteur de 5000 euros. Si vous souhaitez prendre part à cette restauration, la cagnotte en ligne est ici : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-simeon-le-stilite

Une fois la rénovation des vitraux achevée, l’Agglo mettra en place des visites guidées de l’église en collaboration avec l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée.

Soutenez d’autres projets de restauration pilotés par la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern.

Le fort de Brescou à Agde

Édifice emblématique en Méditerranée, le Fort de Brescou à Agde a besoin d’être restauré. Construit en 1586, le Fort de Brescou se situe sur l’île de Brescou proche de l’entrée du port Richelieu au Cap d’Agde. Le Fort, lieu unique en Méditerranée, comprend le phare moderne et un vieux fanal.

Après avoir subi durant plusieurs siècles les assauts de la mer, il montre aujourd’hui des signes d’épuisement et ne peut plus être visité pour des raisons de sécurité. Les travaux, envisagés par la mairie d’Agde et l’association « Les Amis du Fort de Brescou », se dérouleront en deux phases, une première phase de travaux d’urgence et une seconde phase de mise en conformité destinée à une réouverture au public.

Grâce à vos dons, à la mission Stéphane Bern et au financement de la Fondation du patrimoine, la première tranche des travaux a permis la restauration partielle du Fort de Brescou.

À terme, la ville d’Agde souhaite ouvrir le monument au public et organiser des visites patrimoniales et historiques. La valorisation du Fort de Brescou permettra aussi de dynamiser et d’augmenter l’attractivité touristique du Cap d’Agde.

Les remparts de Saint-Pons-de-Mauchiens

Suite à des intempéries, les remparts du village médiéval de Saint-Pons-de-Mauchiens nécessitent une consolidation. Ce village est construit sur une butte-témoin dont le talus atteint par endroit 12 à 15m de hauteur. Ses remparts appartiennent au Pays d’art et d’histoire du Pays Pézenas.

Le 29 septembre 2014, un orage monstrueux s’est abattu sur le village : presque 400 mn en 3 heures. Après 9 mois de sécheresse les argiles et molasses se sont gonflées exerçant une poussée puissante sur les murs. Cela a entraîné le glissement du talus et des plaques de béton qui le consolidaient par endroits et le mouvement des murs de couronnement.

Il s’agit donc de conforter l’ensemble pour sauver cette partie du vieux village toujours sous péril imminent. Les coûts de restauration pour une commune de 700 habitants sont extrêmement importants comptes tenus de l’ampleur et de la complexité des travaux de confortement.

La partie communale de ce que l’on nomme improprement les remparts, soutient un espace public où un belvédère domine les villages du nord de la vallée. Cet espace sera aménagé en jardin public méditerranéen dès que les travaux de confortement seront terminés.

Rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine pour apporter votre pierre à l’édifice : https://www.fondation-patrimoine.org/