Très haut débit

04 janvier 2021

Très Haut Débit

Le réseau de fibre optique
Les enjeux en matière de Très haut débit sont devenus des facteurs de compétitivité et d’attractivité du territoire.
A l’heure du tout digital, le développement économique et l’économie touristique n’est possible que si le territoire est connecté. Pour assurer ce bon maillage du territoire, l’agglo a investi dans le déploiement d’un réseau de fibre optique. La dernière phase de déploiement se déroulera en 2019/2021 et permettra de « désenclaver » les communes mal desservies au Nord du territoire.

Une connexion de 1 Gigabit/s
L’investissement consenti par notre agglo va permettre de proposer un tarif très compétitif aux fournisseurs d’accès afin de garantir aux entreprises un service à un coût très inférieur des prix pratiqués sur la région, avec un débit jusqu’à 1 Gigabit/s.

Un réseau unique
Par ailleurs, la connexion de toutes les communes de l’agglomération et le raccordement des bâtiments communaux et intercommunaux entre eux constituera un réseau de télécommunication unique. Cette nouvelle infrastructure informatique permettra aux collectivités de l’agglomération de partager les coûts de fonctionnement de la gestion informatique (matériels, logiciels, maintenance,…etc) et de réaliser des économies d’échelles sur les investissements informatiques.
Enfin, ce réseau de télécommunication, moderne pérenne et adapté, est le socle indispensable au développement des services numériques innovants dits intelligents (smart) de notre territoire avec la gestion intelligente des transports, des bâtiments, des mobiliers urbains , des espaces verts et la mise en place de services en ligne.

Testez votre éligibilité au réseau de fibre optique
Pour tester votre éligibilité vous pouvez utiliser la carte OPEN DATA du portail Hérault Data compilant les données commerciales des opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique sur le Département de l’Hérault.
Cette carte vous donne plusieurs informations concernant votre logement :
• Votre éligibilité à des offres Fibre.
• Votre adresse telle qu’elle est connue des opérateurs commerciaux.
• D’autres informations utiles pour votre raccordement.

Pour y accéder : http://numerique.herault.fr/ Toutes les actualités