Travaux d’entretien du cours d’eau de la Pissine à Florensac

29 octobre 2021

Gemapi

Avec la compétence « GEMAPI » (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), notre agglo a mis en place un plan de gestion et d’entretien des berges du fleuve et de ses affluents pour faciliter l’évacuation des eaux lors de fortes pluies.

Les équipes de terrain terminent cette semaine des travaux sur la basse vallée de l’Hérault, secteur Florensac avec le traitement du cours d’eau de la Pissine.

Au programme :

  • L’évacuation des embâcles et des arbres menaçants au niveau du ruisseau de la Pissine pour éviter tout risque d’obstruction du pont en aval immédiat.
  • Le débroussaillage de la digue de la ceinture à Florensac, située à proximité de la station d’épuration, a été réalisé.

Reportage vidéo :

Les agents de la GEMAPI ont utilisé une barque pour se rendre au plus près des arbres morts qui ralentissaient l’écoulement de l’eau. Une fois les troncs des arbres attachés à une corde, les agents les ont tractés avec l’aide de leur tracteur tablier forestier. Par la suite, un agent a utilisé la tronçonneuse pour réduire en petits morceaux les arbres extraits du ruisseau. L’objectif est d’anticiper la saison des pluies. En nettoyant ainsi, l’eau s’écoulera mieux et les débordements des ruisseaux seront limités. Avec la GEMAPI la sécurité de chacun est une priorité.

Encore trop de déchets !

Une fois encore, des dépôts sauvages sont à dénombrer.

Pour rappel, sachez qu’il est interdit de jeter vos déchets dans les bassins de rétention d’eau sous peine d’amende, mais également vos mégots par la fenêtre de votre véhicule ou de votre habitation.

Pour une nature propre, agissons pour l’environnement et trions nos déchets. Nous vous rappelons que les déchetteries sont gratuites et certaines ouvertes 7J/7.

Les horaires sont disponibles en cliquant ici.

La suite des travaux ?

Les agents viennent de débuter sur les cours d’eau du bassin versant du Libron sur la commune de Vias pour une durée d’un mois environ et reprendront sur les ruisseaux de la basse vallée de l’Hérault pour cette fois-ci des travaux de plantation (environ 3km au total).

Retour en images :

Avant et après l’intervention de nos agents :

Toutes les actualités