agglo hérault méditerranée inauguration travaux reserve naturelle nationale du bagnas observatoire agde marseillan

Travaux de la réserve naturelle du Bagnas : inauguration des nouveaux points d’observation

01 février 2023

Environnement

Ce mercredi 1er février, Gilles D’Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, Gwendoline Chaudoir, Vice-présidente de l’Agglo et Maire de Portiragnes, Yves Michel Maire de Marseillan, Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey conseillers départementaux, les membres de l’ADENA et du Conservatoire du Littoral ont inauguré la nouvelle aire d’observation de la réserve naturelle nationale du Bagnas située avant l’entrée de ville de Marseillan.

Lors de cet événement, les invités ont eu droit à une balade contée par une guide au départ du Domaine des Onglous à Marseillan vers le nouvel observatoire où ont été prononcés les discours officiels.

Pour Gwendoline Chaudoir : « Au nom de l’Agglomération Hérault Méditerranée et de son Président, Gilles D’Ettore, je tiens à remercier l’ensemble des acteurs pour le travail formidable réalisé sur ce site remarquable qu’est la Réserve naturelle nationale du Bagnas. Je souligne qu’il s’agit du plus haut degré de protection pour un site naturel. Et la crise sanitaire passée, nous a bien prouvé que les habitants ont besoin de se reconnecter avec la nature. Quoi de mieux que de valoriser ce site qui abrite une biodiversité riche qu’il faut continuer à protéger et à faire découvrir au grand public en le sensibilisant à travers les nombreuses animations proposées par l’Adena tout au long de l’année ».

L’Agglo a réalisé des travaux de requalification de l’entrée de site avec ses partenaires le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, et l’association ADENA qui gère ce joyau naturel du territoire.

Une nouvelle entrée de site côté Marseillan

Ces aménagements ont pour objectif :

• D’accueillir le public librement et de manière sécurisée au plus près des espaces naturels ;
  • De sensibiliser à la préservation de la biodiversité ;
  • De valoriser les paysages du littoral et l’histoire du territoire ;

Il s’agit également du point de départ des prochaines visites guidées animées par l’ADENA. Pour l’occasion, l’observatoire mobile a également été présenté.

Les aménagements ont été réalisés en prenant en compte la sensibilité du site :

• Les stationnements existants, la voie de circulation et les cheminements piétons ont été réorganisés ;
  • Un ensemble de pontons et un observatoire permettent de s’immerger au sein de la roselière, d’observer les espèces et les paysages spécifiques des zones humides ;
  • La végétalisation adaptée finalise l’aménagement.

Attention, les visiteurs ne pourront stationner leurs véhicules sur la nouvelle entrée de site qu’à partir d’avril 2023 afin de laisser pousser la végétation.

Cheminée de Maraval, un observatoire remodelé

Sur le site de la cheminée de Maraval, un observatoire aménagé grâce au remodelage du terrain offre une nouvelle visibilité sur un paysage unique du vignoble et de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas.

De plus, les plantations apportent un espace de quiétude aux visiteurs qui empruntent les sentiers aménagés.

Pour rappel, le montant des travaux d’aménagements d’entrée de site du Bagnas et de la cheminée de Maraval s’élèvent à 300 855 HT, financés par le Feder (180 000 €), le Conservatoire du littoral (15 000€) et l’Agglo Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée (105 855 €).

L’ADENA a pris entièrement à sa charge la création de l’observatoire mobile pour un montant de 30 000€ HT qui vient compléter l’offre d’animation. Ce financement est en plus des 300 855€.

Logos ADENA observatoire