Travaux de la Maison consulaire à Pézenas : découverte de décors peints du 17ème siècle

18 février 2022

Patrimoine

L’Agglo veille sur le patrimoine de toutes les communes et mène plusieurs actions pour valoriser le mobilier classé, les monuments historiques et le petit patrimoine ne bénéficiant d’aucune mesure de protection.

Au cours des travaux de rénovation effectués ces derniers jours dans la salle d’audience de Maison consulaire de Pézenas, les ouvriers ont fait une belle découverte. En retirant le plafond pour conserver et valoriser les poutres, ils ont mis à jour des décors peints.

Ces ornements du 17e siècle représentent des fleurs de lys d’or, disposées en quinconce.

Suite à cette découverte, Le service Patrimoine de l’Agglo va apporter son expertise à la ville de Pézenas et donner son avis sur les orientations à prendre concernant la restauration de la salle d’audience.

L’intérêt de ce chantier est de croiser la documentation existante depuis une cinquantaine d’années avec les éléments qui n’étaient pas apparents avant cette phase de travaux. C’est le croisement de cette documentation historique et les travaux qui permettent d’avoir une vision, une chronologie. Les travaux aident à la documentation et la documentation aide à la restauration.

Pour rappel, la Maison consulaire est l’un des bâtiments historiques les plus importants de la ville. Dans la salle d’audience, se déroulaient les réunions des États Généraux du Languedoc au 17e siècle.

Un lieu emblématique

La maison consulaire est l’un des bâtiments historiques les plus importants de la ville. Dans la salle d’audience, se déroulaient les réunions des Etats Généraux du Languedoc au 17e siècle. Les conseils siégeaient ici pour voter l’impôt royal.

Molière a foulé le sol de la salle d’audience. Lorsqu’il arrive à Pézenas en 1650, il avait été engagé par les Etats généraux pour assurer le divertissement de ces messieurs.

Le lieu a aussi été la maison de Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, le temps de quelques répliques. En 1962, Philippe de Borca choisit ces murs pour y tourner le célèbre film « Cartouche ».

Depuis, le bâtiment a hérité de plusieurs autres fonctions : hôtel de ville ou encore tribunal de commerce avant d’accueillir aujourd’hui la Maison des Métiers d’Art de l’Agglo.