Super Loto du patrimoine,
Fort de Brescou à Agde

11 juillet 2019

Patrimoine

Le Fort de Brescou fait partie des 18 sites sélectionnés pour la deuxième édition du loto du patrimoine qui se déroulera le 14 juillet.

Organisée par la Française des Jeux (FDJ), cette opération va permettre de récolter les fonds destinés à la restauration de ce fort militaire, unique en Méditerranée. Erigé en 1586, le Fort de Brescou, ancienne prison d’état de 1680 à 1852, est situé sur la seule île volcanique de la côte languedocienne au large du Cap d’Agde. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est un élément identitaire majeur de la Ville d’Agde, qui en est propriétaire depuis 2009. La Ville d’Agde et l’association “Les Amis du Fort de Brescou”, se mobilisent pour sa restauration et portent le projet de le faire visiter au public. Mais pour cela, le fort a besoin d’importants travaux de consolidation de sa structure. Le loto du patrimoine permettra d’en financer une très grande partie. Le coût estimé est chiffré à 10 millions d’euros, autant dire que sa sélection officielle par la mission patrimoine de Stéphane Bern est une aubaine !

Cette année, les 18 monuments sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier grâce aux jeux « Mission Patrimoine » de la FDJ : le tirage d’un Super Loto le 14 juillet et deux offres de tickets à gratter mis en vente en septembre.

Plus d’infos sur :

www.missionbern.fr