Signature du plan de gestion du delta de l’Orb

17 décembre 2021

Environnement

Élus, usagers et établissements publics étaient réunis ce mercredi 15 décembre à l’espace Di Rosa du Domaine de Bayssan à Béziers afin de signer la charte du Plan de Gestion du Delta de l’Orb.

Notre territoire était représenté par Gwendoline Chaudoir, Maire de Portiragnes et Vice-présidente à l’Agglomération Hérault Méditerranée.

L’Agglo, au regard de ses compétences, est partie prenante dans ce plan de gestion d’autant que les communes de Portiragnes et Vias sont directement concernées par son périmètre d’intervention. Ses actions concernent : la gestion des espaces naturels (sites Natura 2000, terrains du Conservatoire du littoral), la gestion des milieux aquatiques mais aussi la gestion et la prévention des inondations, ainsi que la gestion du littoral, car nos cordons dunaires constituent de véritables barrières naturelles contre les caprices de mer. D’ailleurs, le site de la Grande Maïre est un élément majeur de ce Delta.

Ce plan de gestion ambitieux permettra d’améliorer les fonctionnalités des zones humides en restaurant le fonctionnement deltaïque, en préservant la biodiversité des milieux et en suivant l’évolution des territoires.

Au programme, 29 actions seront engagées sur une période de six ans pour un coût de 6 millions d’euros.

Consulter la charte ci-dessous :