Signature du contrat de relance et de transition écologique entre l’État et l’Agglo

14 décembre 2021

Transition énergétique

Gilles D’Ettore, président de l’Agglo Hérault Méditerranée, et Pierre Castoldi, Sous-Préfet de Béziers, ont signé ce mardi 14 décembre, le Contrat de relance et de transition écologique pluriannuel (2021-2027) qui a vocation à traiter l’ensemble des enjeux de notre territoire en matière de développement durable, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilités, d’économie et d’emploi, d’agriculture ou encore d’aménagement numérique.

Pour Gilles D’Ettore : « Je me félicite de ce Contrat de Relance et de transition écologique entre l’État et notre Agglo qui nous engagent jusqu’en 2027. Dans ce cadre, Agde a déjà bénéficié de financements pour l’isolation thermique de trois groupes scolaires. De nombreux autres projets seront éligibles dans les 20 communes de notre territoire. Nous pensons déjà à la future zone de la Méditerranéenne à Agde, au centre aquatique Ô Pézenas, qui utilisera des sources d’eaux chaudes naturelles ou encore l’installation d’une chaufferie bois. Dernier exemple en date qui s’inscrit dans cette démarche de transition écologique : le futur centre de tri des déchets à Saint-Thibéry (investissement de 24 millions d’euros et création de 25 emplois) qui pourra compter sur le soutien de l’ADEME à hauteur de 4,1 millions d’euros et de CITEO avec un million d’euros ».

Pour Pierre Castoldi : « Hérault Méditerranée est une communauté d’agglomération de taille importante, 20 communes, plus de 80000 habitants, une population multipliée par 4 en période estivale et des atouts qui sont remarquables : le littoral, le Canal du Midi, l’autoroute, la liaison ferroviaire, l’aéroport, le port d’Agde et des activités industrielles, l’agriculture, la viticulture et la pêche qui permettent aux communes de ce territoire de rayonner. La volonté de l’État est de contractualiser une relation État-Agglo, pour soutenir la relance avec un axe transversal qui est la transition écologique mais également de cohésion sociale territoriale. Notre démarche est évolutive en fonction des projets qui seront soumis à l’État ».

Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) sera l’outil privilégié de contractualisation de l’Etat pour la période 2021 – 2027 avec la vocation de regrouper l’ensemble des démarches contractuelles existantes avec l’Etat comme celles visant la revitalisation des centre villes des communes de l’Agglo. Il permettra de mobiliser les différents fonds de soutien de l’Etat comme le FNADT, DETR, DSIL, DSIL relance.

Un contrat jusqu’en 2027 avec 2 volets

Un projet de territoire qui fixe les grandes orientations et les axes d’intervention privilégié à l’horizon 2030 :

• 1 : Cultiver la qualité de vie des habitants
  • 2 : Amplifier l’engagement du territoire dans la transition écologique
  • 3 : Innover au service de l’économie et de l’emploi
  • 4 : Organiser une offre de mobilité complète performante et innovante

Un programme d’actions pluriannuel 2021-2027 : des programmations financières annuelles permettront d’engager les partenaires à l’appui de fiches actions et de plans de financement consolidés. Elles intégreront les opérations en maîtrise d’ouvrage communautaire mais aussi communale ».