Recyclage des déchets : lancement d’un nouveau centre de tri

20 janvier 2022

Déchets

Dans le cadre de l’extension des consignes de tri qui s’imposera au niveau national à partir du 1er janvier 2023, les collectivités compétentes dans le traitement et la valorisation des déchets de l’Ouest et Centre-Hérault (Agglo Hérault Méditerranée, Sète Agglopôle Méditerranée, Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, Syndicat Centre Hérault, Communauté de Communes Grand Orb, Communauté de Communes La Domitienne, Communauté de Communes Sud Hérault, Sictom Pézenas-Agde) se sont regroupées au sein de la SPL OEKOMED pour créer un centre de tri et être autonomes en matière de recyclage des déchets.

Ce mercredi 19 janvier, Gilles D’Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, Sébastien Frey, Président du Sictom Pézenas-Agde et les autres représentants de la SPL OEKOMED ont présenté le futur centre de tri qui sera implanté dans l’ancienne carrière des Roches Bleues à Saint-Thibéry, un lieu industriel qui sera ainsi requalifié.

Pour Gilles D’Ettore : « Je souligne l’intelligence collective des 7 intercommunalités et remercie l’ensemble des directeurs des services techniques qui ont mutualisé leurs expertises pour obtenir le meilleur équipement possible. Ce projet répond à nos objectifs d’écologie pragmatique et opérationnelle. Pour les habitants de l’Agglo, ce sera un moyen de mieux trier, de mieux recycler et valoriser nos déchets et donc de protéger concrètement notre planète. »

Pour Sébastien Frey : « Je tiens à saluer les 7 communautés d’agglomération et de communes qui ont rejoint cette SPL et qui représentent près de 500 000 habitants à l’année. Un territoire vaste et important qu’il convient de structurer. C’est un projet ambitieux qui s’est créé avec la volonté de travailler tous ensemble autour de trois engagements : préserver notre environnement, assurer l’autonomie de nos territoires et maîtriser la fiscalité relative aux déchets. Nous ne faisons pas d’écologie de salon mais bien une écologie opérationnelle. »

Ce nouvel équipement va permettre d’aller plus loin dans le recyclage et le tri de tous les emballages ménagers plastiques de l’ensemble des habitants. Ce qui sera jeté sera encore mieux trié, il sera plus facile pour chacun de trier davantage et pour le centre de tri, les déchets seront ainsi mieux recyclés et valorisés.

La société Urbaser Environnement a été lauréate du marché public qui gérera l’équipement et les travaux. Ces derniers vont débuter en février 2022 pour une mise en exploitation programmée au printemps 2023. À l’ouverture, le centre de tri emploiera 42 personnes et sera doté d’une toiture équipée d’une centrale photovoltaïque dont la production électrique permettra d’alimenter 470 foyers.