Préservation des zones de nidification littorales

27 avril 2021

Environnement

L’agglo Hérault Méditerranée en partenariat avec l’Agglo Béziers Méditerranée, co-gestionnaire du site Natura 2000, les services techniques des Villes de Portiragnes et Sérignan ainsi que les associations de chasse maritime d’Agde à Vendres et de sauvegarde du littoral biterrois et des Orpellières ont effectué sur le site de la Grande Maïre à Portiragnes, la pose de filets pour protéger la nidification des oiseaux appartenant à l’espèce des laro-limicoles.

Cette action inscrite dans le cadre de l’opération nationale « on marche sur des oeufs » vise à sensibiliser les usagers du littoral et les gestionnaires de plages au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et fréquentés.
En ce début de printemps, les Gravelots à collier interrompu, Grands gravelots, Sternes naines, Huîtriers-pies et autres oiseaux du bord de mer reviennent de leurs quartiers d’hivernage africains pour se reproduire en France métropolitaine.
Lors du déconfinement de mai 2020, une action similaire a permis de préserver la zone de nidification grâce à la délimitation d’un périmètre de protection.

Voici les attitudes à adopter, dans le respect des consignes sanitaires, pour réduire votre impact et sauver les poussins :
– tenez strictement votre chien en laisse.
– évitez de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière-littoral.
– si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit de la manœuvre d’un oiseau adulte destinée à vous tenir à distance du nid ou une alerte indiquant la présence d’un nid ou de poussins.
– évitez les zones balisées avec une signalétique adaptée à l’opération.

Pour en savoir plus sur la faune sauvage du littoral et les moyens de la protéger, rendez-vous sur les réseaux sociaux et les sites internet des partenaires de l’opération « Attention, on marche sur des œufs ! ».

Toutes les actualités

tempus facilisis venenatis sit nec dictum Donec