agglo hérault méditerranée petit patrimoine monument aux morts castelnau de guers

Petit patrimoine : restauration du monument aux morts à Castelnau-de-Guers

04 novembre 2022

Patrimoine

À travers un dispositif d’aides, l’Agglo valorise le petit patrimoine de ses communes en apportant son soutien dans les démarches de restauration.

Elle finance chaque projet à hauteur de 50% du montant des travaux avec une aide plafonnée à hauteur de 5000€ ou de 10 000€ à titre exceptionnel.

La restauration du monument aux morts de Castelnau-de-Guers réalisé par le sculpteur Jean Magrou (1869-1945) en 1924 est terminée. Cette œuvre est située sur l’avenue de Pézenas, au pied de l’ancienne mairie.

Des interventions d’entretien

Les restaurateurs ont passé près d’une dizaine d’heures sur l’œuvre de Jean Magrou. Leur travail méticuleux a redonné vie à ce monument dédié à la gloire de ceux qui sont tombés pour la France.

Cette intervention a été réalisée en plusieurs étapes avec tout d’abord, le nettoyage de la pierre par micro-sablage pour éliminer les mousses et lichens. Puis, une fissure a été comblée avec un produit de réparation qui permet de durcir la pierre. Les différents éclats ont été comblés au mortier de chaux et à la poudre de pierre. Enfin, le fond des lettres a été retouché avec une peinture dorée de restauration.

La représentation de la France

La sculpture principale, réalisée en pierre, représente une femme drapée qui symbolise la France. Elle tient de sa main droite un bouclier lancéolé dont la pointe est posée au sol. La femme à l’air grave, soutient un regard d’une grande intensité qu’elle projette au loin. Elle se tient droite et fière sur un piédestal en pierre de forme trapézoïdale qui repose sur un socle rectangulaire de marbre noir, certainement provenant de Laurens.

Depuis la rue, des marches permettent d’accéder au monument. De part et d’autre du socle, deux jardinières en béton sont adossées au mur. Une grille type Art Déco délimite le monument.

Des œuvres jusqu’au Brésil

Jean Magrou a réalisé tout au long de sa carrière de nombreux monuments aux morts à travers le monde entier.

Par exemple dans l’Allier, l’Aude, l’Eure et Loir et même au Brésil. Sur le territoire de l’Agglo, ses sculptures sont visibles à Castelnau-de-Guers, Nézignan-l’Évêque et Nizas.