Lutte extérieure contre les incendies

31 mai 2021

Infos

Notre agglomération est la première agglomération de l’Hérault à avoir pris pour compétence la « défense extérieure contre l’incendie ».

Pourquoi ce choix ?
Tout simplement parce que sa compétence en matière de distribution d’eau potable est étroitement liée à la défense extérieure contre l’incendie dans la mesure où cette dernière est assurée par les réseaux d’eau potable dont elle assure la gestion.

En quoi consiste cette compétence ?
Notre agglo identifie, répertorie, assure les vérifications de mise aux normes et les capacités hydrauliques de l’ensemble des points d’eau incendie raccordés au réseau d’eau potable. Elle s’appuie sur le logiciel Hydraclic dont les données saisies sont communiquées au Service Départemental d’Incendie et de secours.
Ces points d’eau incendie concernent principalement les citernes, les poteaux et les bouches d’incendie. Ils permettent aux sapeurs-pompiers de disposer en tout lieu et en tout temps, des ressources en eau nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Les points d’eau et citernes situés dans nos garrigues sont aussi recensés car les feux de végétation font partie des risques naturels majeurs auxquels nous sommes confrontés en période estivale. Il s’agit de la « Défense de la forêt contre les incendies ».
1770 points d’eau ont ainsi été recensés sur notre territoire.
Notre agglomération assure donc la gestion intercommunale de la défense extérieure contre l’incendie mais les Maires de nos 20 communes continuent d’exercer leur pouvoir de police.

Le saviez-vous ?
Chaque citerne ou château d’eau doit disposer d’une garde de 120m3 pour assurer la défense contre l’incendie. Plus on économise l’eau, mieux on gère cette garde d’eau. Toutes les actualités