Lancement de 2 nouveaux chantiers d’insertion

07 janvier 2021

Insertion/emploi

2 chantiers d’insertion ont démarré depuis le 4 janvier dernier sur la commune d’Agde et se clôtureront le 31 décembre prochain. Le premier concerne des opérations de valorisation du patrimoine naturel et bâti, le second se déroule dans la boutique solidaire de prêt à porter située rue Hoche en cœur de ville.

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée s’inscrit dans une démarche de lutte contre le chômage à travers le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
Le PLIE propose des chantiers d’insertion encadrés par des associations agréées, à des personnes en difficulté. L’objectif est de leur permettre de développer les compétences nécessaires à une intégration sur un poste de travail et d’acquérir les savoir-faire et les compétences techniques indispensables pour retrouver le chemin de l’emploi.

Le chantier d’insertion « Valorisation du patrimoine naturel et bâti »
Encadré par l’association « le passe muraille » en lien avec l’association « APIJE », ce chantier concerne 14 salariés embauchés sur des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion de 4 mois renouvelables. Les travaux débutent cette semaine par l’installation d’équipements sur l’aire de lancer de poids du stade Sanguin avec la pose de plots en béton. La semaine prochaine, le groupe ira poser des ganivelles sur la plage Richelieu pendant 15 jours et continuera son parcours par des travaux de peinture au Musée agathois.

Le chantier d’insertion « boutique textile »
Encadrés par « la ligue de l’enseignement », 16 salariés ont été embauchés sur des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion de 6 mois renouvelables, pour gérer la boutique solidaire « Au petit bonheur ». En situation de production, les employés traitent le linge, le trient, le reprisent, afin de le mettre en rayon à la vente. 2 cursus de formation leur sont proposés au choix, à raison de 2 jours par semaine : « employé commercial en magasin » et « assistant de vie aux familles ».

Pour tous renseignements :
service du PLIE HERAULT MEDITERRANEE 04 67 01 07 95